Place William-Dow — MR-63 Montréal

image

Nouvelle place publique de Griffintown au nord-ouest de l’intersection des rues Peel et Ottawa. Elle inclurera le projet MR-63 construit à partir d’anciennes voitures de métro MR-63 qui sera un lieu de diffusion culturelle. La complétion est prévue pour 2025-2026.

Autres images

image

MR-63

Construction d’un bâtiment à vocation commerciale d’environ 600 m² sur la place William-Dow :

  • cube vitré ouvert sur trois faces d’une hauteur de 18 mètres, abritant huit wagons de métro MR-63 empilés sur une hauteur de 3 étages;
  • vitrine de la culture montréalaise, avec notamment une salle d’exposition, une galerie d’art, des espaces de réunion, la vente de produits de design montréalais et des services alimentaires (restaurant, café, bar, etc.);
  • inscrit dans les orientations du PPU de Griffintown : innovation, corridor culturel, diffusion artistique, animation;

Anciens rendus

Liens
10 « J'aime »

La consultation publique est sortie pour le projet MR-63, voir le 1101, rue Ottawa.
C’est pour une dérogation qui va permettre l’usage commercial (C.2C, C4) et et un usage institutionnel (E.2) plus grand

https://montreal.ca/articles/consultations-ecrites-dans-le-sud-ouest-5650

Construction d’un bâtiment à vocation commerciale d’environ 600 m2 sur la place William-Dow :

  • cube vitré ouvert sur trois faces d’une hauteur de 18 mètres, abritant huit wagons de métro MR-63 empilés sur une hauteur de 3 étages;
  • vitrine de la culture montréalaise, avec notamment une salle d’exposition, une galerie d’art, des espaces de réunion, la vente de produits de design montréalais et des services alimentaires (restaurant, café, bar, etc.);
  • inscrit dans les orientations du PPU de Griffintown : innovation, corridor culturel, diffusion artistique, animation;

image

10 « J'aime »

Communiqué de la Ville

Vitalité culturelle - La Ville de Montréal facilite l’implantation du projet MR-63 à Griffintown

9 septembre 2021

Montréal, le 9 septembre 2021 - Une étape réglementaire indispensable vient d’être franchie pour permettre l’installation permanente du projet artistique et architectural MR-63, construit avec d’anciens wagons de métro à la place William-Dow, au cœur du Corridor culturel de Griffintown. Le comité exécutif recommande ainsi au conseil municipal l’adoption d’une modification de son plan d’urbanisme pour permettre le volet commercial de cette nouvelle vitrine culturelle et architecturale.

Rappelons que le complexe MR-63, qui sera érigé sur un terrain appartenant à la Ville de Montréal, à l’angle des rues Ottawa et Peel, prévoit la construction d’un bâtiment novateur constitué d’un cube vitré de trois étages abritant huit anciens wagons de métro et une forêt de plantes indigènes. Ce projet novateur comprendra une salle d’exposition, une galerie d’art, des espaces de réunion et des services alimentaires (restaurant, café, bar, etc.) ainsi que la vente de produits de design montréalais.

Avec ses éléments de développement durable, de culture et de patrimoine, il est voué à devenir un projet signature non seulement pour le quartier, mais également pour Montréal.

L’implantation de ce projet à la place William-Dow permettra d’assurer une visibilité de la caserne de pompiers numéro 3, bâtiment d’intérêt patrimonial, de mettre ce nouveau parc à l’avant-plan et de favoriser un dégagement et une ouverture du cadre bâti plus dense le long des rues Peel et Ottawa.

Au cours des dernières années, l’organisme Projet MR-63 a contribué à animer et dynamiser le quartier de Griffintown et a multiplié les efforts de collaboration avec l’Arrondissement du Sud-Ouest pour concrétiser le Corridor culturel. Cet été encore, la population montréalaise a pu profiter de plusieurs placettes mobiles créatives pour agrémenter ses balades dans le Sud-Ouest en plus de découvrir des installations artistiques d’Alexis Vaillancourt et Thaïla Khampo.

« Ce projet porteur est l’un de ceux qui feront de Griffintown une référence en matière de design urbain et nous le soutenons depuis ses débuts », a déclaré le président du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, en soulignant l’importance pour le Sud-Ouest de pouvoir collaborer avec la relève qui contribue à développer l’identité de ce quartier en pleine transformation.

« Avoir la chance de doter Griffintown d’un nouveau cœur de quartier culturel est un réel honneur pour mon frère et moi. Forts de nos expériences de la Station F-MR, en 2018, sur le canal de Lachine et de MR-63 Phase, en 2019, sur le terrain de la Place Dow, nous avons ressenti le besoin de créer un espace de vie qui forgera une identité plus verte, inclusive et respectueuse de ses patrimoines pour le quartier », ont ajouté les cofondateurs de MR-63 et résidents du quartier, Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau.

2 « J'aime »

En complément du communiqué partagé par @ScarletCoral, Journal Métro a un article sur le règlement pour faciliter le projet MR-63:

1 « J'aime »

Il y a eu seulement 5 commentaires lors de la consultation écrite

2 et 5 ont pensé que c’était un projet de condos!!?!??

9 « J'aime »

Tant que les residents de Griffintown se plaindront seulement sur les réseaux sociaux mais pas via les avenues prévues aux règlements; ca restera beaucoup de bruit dans le vent.

En tant que résident, je suis très favorable à ce projet. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi nous devons attendre des années pour que cela soit construit. Pourquoi les développeurs ont-ils carte blanche pour bloquer les rues importantes et utiliser un site entier qui pourrait être un parc comme parking pour leurs voitures et leurs bureaux ? Une chose est sûre, vivre à Griffintown fera de n’importe qui une Karen en colère.

2 « J'aime »

Eta majorité des gens ne savent pas vraiment pourquoi ils chialent… juste à voir les commentaires, presque la moitié pensait qu’il s’agissait de condos…

2 « J'aime »

Il y a beaucoup, beaucoup plus de chialage sur les pages Facebook locales par exemple; pas seulement pour MR-63; et qui vont plus loin que condos = pas bien.

EDIT: et de soutien! Beaucoup de résidents sont en faveur de MR-63!

Dans les faits saillants du conseil d’arrondissement :
« La construction d’un projet commercial situé au 1101, rue Ottawa, pourra aussi aller de l’avant. »

Donc, pas assez de personnes ont fait une demande d’approbation référendaire afin de permettre un usage commercial sur le site.

Je ne suis pas sur de comprendre ici. Que veut dire un ‘‘projet commercial’’ sur ce site précis ? Ce n’est pas sensé être une place publique ?

1 « J'aime »

Le te rrain était zoné parc seulement.
Afin que le projet MR-63 puisse se réaliser, il faut que le zonage permette l’usage commercial. Sinon, pas de vente de produits locaux, pas de gastronomie, pas de galerie d’art, etc.

5 « J'aime »

Ah ok, merci de l’explication. C’est vraiment une formalité administrative mais qui est tout de même importante. Donc le projet ira de l’avant et sera ‘‘considéré’’ commerciale même s’il se trouve sur un terrain ‘‘considéré’’ parc.

1 « J'aime »

Le projet au complet de place public et de bâtiment sera commercial et institutionnel (voir règlement d’urbanisme sur les usages)

  • C.2C = commerces et services en secteur de faible intensité commerciale [le 2e C indique c’est à tous les niveaux]
  • C.4 = commerces et services en secteur de moyenne intensité commerciale (C.4 inclut les catégories de commerces de C.1 et C.2]
  • E.2 (1) = équipements de sport et de loisirs [E.2 inclut aussi les catégories de E.1]

L’ancien était juste E.1 = espaces et lieux publics

3 « J'aime »

Impact du projet Griffin Square sur l’ensoleillement du futur parc. Il n’y aura de soleil sur ce parc avant midi au mieux durant le mois de juillet.

Photo prise vers 10:00 le matin la semaine passée

2 « J'aime »

En attendant les nôtres…

5 « J'aime »

Oui, inauguration demain à 11h30 ! Inauguration de la place publique éphémère William-Dow
ça va être pour l’été.

C’est en formule clé-en-main pour des événements qui voudront occuper la place, comme le Festival Pocha MTL ce week-end (festival de bouffe de rue coréenne) qui se tenait anciennement dans le Mile-End

Sinon, l’espace pourrait être occupé par les résidents du coin. Il y a un terrain de pétanque!

6 « J'aime »

Cool!
Mais dommage que ça cible juste les résidants. Je travail dans le coin, je serais allé un midi de semaine.

Rien ne t’empêche d’utiliser les tables à pique-nique ou le terrain de pétanque ! Le site n’est pas clôturé

C’est juste qu’il n’y aura pas toujours de l’animation

Oui, ça c’est certain, mais je parlais de Pocha ! :wink: