Tu voudrais mettre ça où, DANS le métro…?
À côté des guichets oui
Les auditions des opinions ont commencé aujourd’hui
En direct jusqu’à 17h et une 2e séance de 19h à 22h, et ça se poursuit demain de 19h à 22h
Wow, méchante journée pour les commissaires (entre deux soupers d’huitres hihi) Ben hâte d’écouter ça quand je vais avoir le temps.
Pour avoir regardé un peu, c’est beaucoup les même gens que lors de la ‘‘période de questions’’ d’il y a quelques semaines, mais avec des présentations plus longues.
Si je l’écoute . Est-ce-que je vais devoir me prendre une bonne tisane.
Honnêtement j’ai trouvé les gens généralement plus respectueux que la dernière fois, alors un café convient! Beaucoup d’opinions semblables (densité, bruit, etc…) mais aussi d’autres idées pertinentes.
Oui, pour vrai quand on enlève la crème de tout pour moi, rien pour les autres, il commençait à avoir des idées qui avaient plus d’allure. Dans le fond, pas mal de choses de mon mémoire se retrouvaient dans les commentaires.
Entendu aux nouvelles de la radio de Radio-Canada que le syndicat des copriétaires d’un immeuble à proximité voudrait que le projet soit limité à 6 étages, ou que les tours soient placées au centre du terrain. C’était un reportage de Benoit Chapedelaine.
C’est à 1:30 des manchettes de 16 h 30
Une chance que personne ne se soit plaint quand leurs condos étaient en construction.
Leurs bâtiments aussi semblaient bien hauts lors de leur construction.
l’enregistrement de la séance d’audition des opinions est en ligne
Aussi, les documents d’opinions sont sur le site de l’OCPM
https://ocpm.qc.ca/fr/placeversailles/documentation
la STM a déposé un document : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P128/8-37_STM.pdf
Objet : Consultation publique – Projet de redéveloppement du Centre commercial Place Versailles
Lors de la séance d’information du 27 août 2024 sur le projet du Centre commercial de la Place Versailles, le déplacement du terminus bus dans le quadrant au sud-est de l’intersection des rues Sherbrooke et Du Trianon et l’accès à l’édicule de métro ont été évoqués par l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La STM souhaite porter à l’atention de la commission les répercussions importantes qu’auraient ces changements sur la mise en accessibilité universelle éventuelle de la station Radisson et sur les opérations bus de la STM.
Selon les analyses préliminaires de la STM, l’installation d’ascenseurs à la station Radisson aurait avantage à se faire à l’édicule secondaire nord (rue Sherbrooke Nord) en raison de contraintes techniques et structurales importantes ainsi que des impacts sur le parcours client. Dans l’éventualité où la vision est de favoriser le transport bus vers l’édicule Sud et le transport actif vers l’édicule Nord (tel qu’évoqué lors de la séance d’information), celle-ci pose problème puisqu’elle implique que l’accessibilité universelle de la station devrait se faire du côté du terminus bus pour faciliter l’accès. Avant qu’une solution d’accessibilité vers un nouvel édicule ne soit préconisée, la STM est d’avis que des études supplémentaires devraient être réalisées pour en analyser les tenants et aboutissants ainsi que les options alternatives.
Pour ce qui est du déplacement du terminus, voire de l’aménagement d’un terminus étagé, plusieurs analyses devraient être réalisées avant de confirmer la viabilité d’une telle option. L’important volume de piétons transitant entre l’édicule principal de la station et la Place Versailles génèrent des enjeux de circulation et de sécurité. Le déplacement du terminus au sud de la rue Sherbrooke risque de transférer cete problématique le long de cet axe dont les volumes et les vitesses de circulation véhiculaires sont supérieurs. Aucune analyse n’a été réalisée par la STM pour confirmer la faisabilité d’un tel scénario. Le déplacement du terminus ne réglerait qu’une partie des préoccupations associées à la présence d’un terminus d’envergure métropolitaine en ce qui a trait aux nuisances (ex.: bruit et circulation des bus). Par conséquent, la STM croit que cette possibilité devrait être envisagée avec la plus grande prudence.
En conclusion, la connectivité et l’accessibilité entre les modes bus et métro sont essentielles pour que le réseau puisse offrir des alternatives viables de transport collectif auprès de l’ensemble de la clientèle, incluant celle ayant des limitations fonctionnelles. C’est pourquoi la STM recommande que des analyses plus approfondies sur l’emplacement du terminus soient réalisées avec l’ensemble des partenaires impliqués.
J’espère que la STM et la ville se parle misère.
Si la ville impose le déplacement au sud de Sherbrooke du terminus d’autobus, alors qu’elle finance a même son budget les travaux plus complexes d’installation d’ascenseurs pour la station Radisson
La STM a eu moins de trouble avec Honeyrose pour les ascenseurs à place des arts.
Je suis présentement au conseil d’arrondissement de MHM et je viens d’entendre la conseillère de Louis-Riel, Alba Zuniga-Ramos (opposition), dire qu’il fallait diminuer la densité du projet, qu’il ne répondait pas aux aspirations des citoyens-nes…
. C’est à cause de gens comme elle que même si parfois, je pourrait être tanné de projet Montréal. Je vais être obligé de voter pour eux à la prochaine élection.
Lol, Ensemble Montréal n’est en faveur du développement que lorsqu’il peut être utilisé pour attaquer Plante. La majorité de leur politique consiste à ne rien faire et à ne rien changer, pour ne pas déranger l’appétit de leur électorat plus âgé et unifamilial.
Le rapport de consultation de l’OCPM pour le Projet de redéveloppement Place Versailles est maintenant disponible:
Recommandation 1
La commission recommande d’approuver les deux projets de règlement
P-04-047-262 et P-24-016.
C’est la recommandation la plus importante.