Place Versailles - 2 à 25 étages

Oui, mais les montants ne sont pas particulièrement élevés par rapport aux coûts de construire des édifices complets, qui sont très onéreux.

Cependant, la ville est supposé revoir sa stratégie en ce moment, faire l’inventaire des terrains disponibles et peut-être changer son approche d’acquisition de terrains pour subventionner des constructions.

Il ne faut juste pas s’attendre à des miracles de la part de la ville avec ce possible changement. Le financement du fédéral et du provincial est essentiel, en plus de s’assurer que ces fonds soient disponibles pour les projets d’une façon efficace.

1 « J'aime »

C’est certain qu’il ne faut pas attendre de miracle, en effet… mais il faut vraiment faire mieux.

Pourquoi n’irait-on pas à mi-chemin pour atteindre un pourcentage plus élevé en logement social/abordable? On a un promoteur qui arrive avec un projet clé en main et sait exactement quel profit minimal il aimerait obtenir… Les gouvernements ne pourraient ils pas trouver le moyen d’acheter une partie des logements destinés au marché privé?

Edit : syntaxe

Un logement coûte qu minimum 300 000$ (et pas accessible universellement).
C’est pas long que ce montant en réserve soit épuisé.
Ça va prendre des gros investissements publics.

Ceci dit, dans les situations où même on souhaite construire sur un terrain appartenant à la ville, comme Louvain-Est, la lourdeur administrative reporte sine die le début des travaux.
Pire, on s’autofélicite d’avoir conclut une entente avec une OSBL afin “d’établir des modalités de collaboration”.

ÇA FAIT DEPUIS 2017 QU’IL Y A DES CONSULTATIONS PUBLIQUES!

Une bonne affaire que je n’ai pas attendu tout ce temps avant d’acheter ! J’adore le concept, j’aime beaucoup le coin, mais à ce rythme, le parc Frédéric-Back va être complété à 100% avant (en 2033…)

Ça va définitivement prendre un coup d’accélérateur sur ce genre de projet.

3 « J'aime »

Juste pour rassurer les gens à la maison, le projet sur les pancartes relayées par @AlexL font état du début de la planification du projet par Provencher Roy, soit la firme engagée par les propriétaires de la place Versailles, et non le plan d’aménagement de la ville. Il n’a pas encore été soumis à des consultations et il ne reflète pas la re-planification du secteur lancée par Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Selon un email vague que j’ai reçu de la ville, la Place Versailles n’obtiendra pas de permis de démolition tant qu’il n’aura pas eu de consultations publiques sur le plan d’urbanisme et le projet. Le bureau de PSPP (c’est son comté) dit que le projet devrait être bonifié par la suite par les différents paliers de gouvernement. J’imagine que ça sera le temps d’exiger plus de logements sociaux.

Je pense que le projet de la place Versailles est quand même une bonne chose pour cette zone sinistrée de la ville, mais pour rejoindre @Gtmtl, l’échelle des îlots est à revoir. Le projet de Provencher Roy me donne beaucoup des vibes du nouveau quartier morose, autoritaire et imposant à côté de The Distillery District à Toronto que voici:

Il pourrait aussi avoir une meilleure harmonie avec les rues avoisinantes également.

Reste à voir à quel point les différents acteurs vont être flexibles après les consultations (s’ils survivent au processus).

6 « J'aime »

Donnons la chance au coureur. Le projet de développement est au stade préliminaire avec une très bonne densité. Ici la Ville pourra exprimer certains besoins et probablement augmenter le % de logements abordables et sociaux avec compensation pour satisfaire le promoteur. L’idée étant de favoriser le mixité sociale et le mieux–vivre ensemble sans pour autant, nuire aux objectifs du développeur.

D’un autre côté les taxes qui iront à la Ville contribueront à améliorer ses propres revenus de manière récurrente et lui donnerons une certaine marge de manoeuvre pour influencer les négociations.

2 « J'aime »

Place Versailles, a landmark in east-end Montreal and at one time a modern retail beacon, is preparing for retirement after 60 years of service.

And while reaction to the $2.2-billion mixed-use redevelopment project that was unveiled by the shopping centre’s owners this month is generally positive, there are concerns about its proposed building heights and a low proportion of affordable and social housing.

The plan for the nearly 170,000-square-metre property that spreads half a kilometre north from Sherbrooke St. E. at Highway 25 in Mercier—Hochelaga-Maisonneuve borough calls for construction of 5,202 housing units across 30 to 40 new buildings — including one 25-storey and one 22-storey high-rise — commercial space, an elementary school, hotel, office space, community centre, three public parks and parking. Stores, some of which would be large surface, would occupy the ground floor of several buildings, while green space would cover 10 per cent of the site’s surface area.

Haha ce quartier ressemble trait pour trait aux nouveaux développements urbains européens. C’est pas une critique positive ou négative, mais j’ai l’impression de me voir à Lyon sur ce streetview, ce qui est assez rare de ce côté de l’océan…

Mais je suis d’accord que ça a un côté froid et hostile, même si les zones piétones sont larges.

J’ai commencé à faire la modélisation. C’est vraiment un gros projet, donc ça va prendre un peu de temps pour tout faire!


Je te souhaite la bienvenue sur le forum @BurgerFrost :slight_smile:

9 « J'aime »

I think the trick to getting what developers want is to propose 50 story towers and negotiate them down to 25.

Ce «truc», en plus de ne pas fonctionner, est l’une des causes courantes des longs délais pour la délivrance des permis.

2 « J'aime »

Clairement, il y a des tendances! Mais vraiment quand je regarde les nouveaux buildings à Lyon, l’échelle de tout le parc urbain est plus humaine et les vues sont bien encadrées vu que c’est déjà bien dense. Toronto et Montréal sont aussi obligées de respecter un assez gros minimum de largeur de rue. On part déjà avec -1 point pour le sentiment de bien-être des piétons.

En plus, si on regarde les autres projets de Provencher Roy, ce ne sont pas les maîtres en aménagement de plusieurs volumes pour donner un effet chaleureux. Je parle en particulier de l’"éco"quartier Angus; ça donne toujours l’impression d’être à l’arrière des buildings, dans des vides infinis.

La compagnie qui fait l’urbanisme, BC2, a aussi fait quelques autres projets de gros parcs vides. Je me demande s’ils sont obligés de faire des espaces à si grande échelle pour satisfaire les règles d’urbanisme de la ville.

1 « J'aime »