Aux réunions de l’OPCM, TVA attendait dans un coin qu’il ait de la bisbille pour sortir leurs Kodaks, ce n’est pas arrivé. Les gens qu’on voit dans le reportage, ce sont pas mal eux qui étaient contestataires. Comme d’habitude, les médias québécois francophones leur donne une grosse place. Je trouve ça plate parce qu’il y a des enjeux à discuter, mais pour vrai les pas dans ma cour ont pu aller dire leurs doléances et ils ont été écoutés. Il va avoir un comité de bon voisinage dans le projet et ils ont déplacé la grosse tour. Ça serait le fun qu’on commence à écouter d’autre monde là-dessus. Ils ont déjà une voix disproportionnée dans les mémoires de l’OPCM vs le vrai monde qui va à la Place Versailles tous les jours.
Sinon, j’aimerais bien comprendre le projet est rendu où. Il semble se passer beaucoup de choses derrières des portes closes. Les dernières images devaient représenter une nouvelle mouture du projet, mais aucun élément a changé depuis la présentation pour les consultations. Là le maire vient encore de dire que ça a changé, mais on n’a pas d’idée dans qu’elle mesure, à part en nombre de logements. Ça vient répondre à l’enjeu d’accessibilité du projet, mais on n’ajoute pas 800 logements de nulle part.
Le conseil municipal va juste voter le règlement de développement qui établit les balises de hauteur, densité, occupation du sol, usage, etc. pour chaque secteur (comme ça a été fait pour les Bassins du Nouveau-Havre)
Une fois le règlement adopté, le promoteur pourra présenter les projets à l’arrondissement pour faire adopter les PIIA
Alba habite dans la Petite-Bourgogne sur une rue super tranquille où il n’y a pas de terrain vacant pour construire de gros projets… Elle s’est présentée à une petite consultation sur l’aménagement du parc à côté de chez elle. La consultation était faite sur place dans le parc. C’est comme ça que j’ai su qu’elle habitait sur la rue en question.
Je ne crois pas qu’elle connaisse très bien les enjeux que vivent les gens de MHM
Souvent c’est pour identifier les opposant(e)s… et les agiter plus tard
Je me souviens d’une personne élue de PM qui a fait ça en coulisses pour faire dérailler un projet de condos, car pour cette personne, condo = embourgeoisement
Lors d’un événement dans le quartier, je l’ai entendue discuter à voix basse avec un des opposants sur les actions à prendre pour faire dérailler le projet en PPCMOI.
c’est que c’est en partie relié aux baux des locataires commerciaux qui sont sur de longues périodes(10-15-20 ans). Ils peuvent résilier ces baux, mais il y a un coût associé, sans parler de perte d’habitude de la clientèle.
PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE | La Place Versailles va tranquillement disparaître pour laisser place à la construction de 5000 logements dans les prochaines années.
Le conseil municipal de Montréal a donné un feu vert tard lundi soir à la transformation de la Place Versailles en nouveau quartier d’environ 5000 logements, incluant des tours de 25 étages.
La majorité des élus a voté pour adopter le règlement autorisant la démolition et la transformation graduelle du centre d’achat.
« C’est un projet qui est une vision très forte pour l’avenir et qui s’inscrit exactement dans le plan d’urbanisme de Montréal », a dit le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais.
C’est un projet qui a une vision verte extrêmement forte. On se rappellera qu’en ce moment, la Place Versailles a un ou deux étages avec 4000 places de stationnement. C’est un immense îlot de chaleur.
Pierre Lessard-Blais, maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Selon la version du plan d’ensemble adopté par les élus, le développement du site pourrait s’étaler sur 25 ans. Le nouveau quartier inclurait des parcs, des commerces au rez-de-chaussée des immeubles résidentiels, ainsi qu’un terrain pour une école.
Le projet ne fait toutefois pas que des heureux. Des résidents du secteur dénoncent le changement radical de paysage qui s’annonce à deux pas de leurs maisons unifamiliales.
« On s’entend tous pour dire que le site a besoin d’un redéveloppement », a affirmé le conseiller municipal Julien Hénault-Ratelle, transmettant ces réserves au conseil municipal. Sauf que des citoyens vont se retrouver « du jour au lendemain avec une tour de 25 étages directement devant chez eux », a-t-il dit. « C’est sûr que ça peut être préoccupant. »
Fin 2024, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a orchestré un dialogue entre le public et les propriétaires de la Place Versailles (les membres de la famille Gregory). Dans la foulée de ce processus, ces derniers ont accepté de reculer la tour de 25 étages de 22 mètres et d’augmenter la proportion de logements sociaux et abordables dans le projet. Ils ont toutefois souligné que c’est le marché qui dictera l’identité des commerces qui pourront s’installer dans le nouveau quartier : les locataires historiques du centre d’achat ne seront pas priorisés.
Vraiment une excellente nouvelle. Faudrait par contre qu’on réussise à controler le message des opposants qui racontent d’énormes mensonges sur les réseaux sociaux en disant qu’il ne reste que quelque mois à la place versaille et qu’en 2026 tout va être détruit.
Griffintown a commencé il y a presque 15 ans. Le Triangle, le Technopôle Angus, Bois-Franc dans Ville Saint-Laurent sont aussi des quartiers qui se sont construits sur plusieurs années. Avec les baux commerciaux mentionnés par @jacouzi, 25 ans ne semble pas trop déraisonnable.
Ça par contre, je trouve ça dommage. Ça aurait été bien que les commerçant·es existant·es soient priorisé·es.
Ils ont mis les logements sociaux supplémentaires entre le stationnement et l’autoroute (Îlot social 7D) !
Les îlots 3 et 5 sont un ti-peu plus dense.
On dirait que je vois du stationnement de surface dans les îlots en bas à gauche Je ne suis pas certain, les petits carrés étaient là dans les autres plans, mais ils étaient très bien cachés. Ça pourrait également être des balcons, mais il n’a aucun rendu avec des balcons externes aux bâtisses à ma connaissance. Selon les schémas de rues, ça devrait être des terrasses.
Moins de butte pour l’îlot 1A. Il faut dire que les condos de chialleux à côté ont des bâtisses entre eux et l’autoroute. Ils vont en avoir plus maintenant, donc ils vont finir par être gagnant.
Edit: Je vois qu’il y a beaucoup de toit verts, ce que je n’avais jamais remaqué.
Si on parle de la même chose, je suis 100% certain que ce ne sont pas des stationnements, mais une façon d’illustrer le type d’occupation au sol qui est entièrement résidentiel, possiblement des cours ou des portes donnant directement sur la rue.
Reportage de CBC News qui donne la parole aux BANANAs
Redevelopment project of landmark mall in Montreal’s east end gets green light
The Place Versailles shopping centre will be slowly demolished to build nearly 6,000 apartments, parks, a hotel, a school and two 25-storey buildings. It’s slated to cost $2.2 billion.