Place Versailles - 2 à 25 étages

À minima réglementation et discussion avec le promoteur?

1 Like
  1. Discussion/négociation entre l’arrondissement et le promoteur sur les recommandations de l’OCPM pour en venir à une entente de développement
  2. Modification ou non du règlement encadrant le développement du site présenté à l’OCPM : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P128/1-2-3-1_Règlement_Place%20Versailles_modif_PU.pdf
  3. Adoption du règlement par le conseil municipal
  4. Ensuite pour chaque projet, passer par le processus normal des approbations de projets en arrondissement (PIIA). Tout ce qui sera construit sera de plein droit grâce au règlement

Ça peut prendre bcp de temps ou non pour voir une première pelletée de terre. Ça dépend plus souvent du promoteur que de l’arrondissement

Exemple d’un projet qui a passé par ce processus : Les Bassins du Nouveau-Havre dans Griffintown (1500 rue Ottawa, ancien centre de tri de Postes Canada)

1. Rapport de l’OCPM : 2009-05-20
  2. Entrée en vigueur du règlement 09-004 : 2009-08-31
  3. Premier projet : Les Bassins - Quai 1 (Prével & Rachel Julien) : livraison 2014

Bon dans ce cas-ci, il fallait que la SIC vende les lots aux promoteurs pour voir un premier projet

Mais le délai entre le rapport de l’OCPM et l’entrée en vigueur du règlement est de 3 mois quand on sait qu’il n’y a pas de séance du conseil municipal en juillet.

2 Likes

Il serait intéressant que pour le PIIA, le promoteur arrive avec des orientations architecturales qu’il discute avec le CCU en amont et que ça devienne un guide pour les architectes. Ça ne veut pas dire que chaque projet ne passerait pas en CCU, mais au moins ça réduirait les nombreux aller-retour inutiles.

J’aimerai avoir l’avis de @Gtmtl là-dessus. :slight_smile:

1 Like

Ce qui serait intéressant aussi, ce serait que les architectes présentent le projet du promoteur au CCU. À ma connaissance, ce n’est pas une pratique courante, mais ça permettrait de faire comprendre les concepts aux membres du CCU en amont.

1 Like

Je crois que c’est le fonctionnaire du service d’urbanisme de l’arrondissement responsable du dossier qui présente le projet autant au CCU que dans les assemblées publiques de consultation

Ces personnes ne sont pas toutes architectes de formation, mais est quand même sont le point de contact de l’arrondissement pour les requérants (promoteur et/ouu architecte)

Ça se fait. Pour les gros projets, il arrive que le CCU de Verdun reçoive les architectes pour qu’ils nous présentent leur projet et qu’on leur fournisse ensuite un avis préliminaire.

3 Likes

même chose dans le Sud-Ouest

1 Like

https://www.portailconstructo.com/actualites/transformation_place_versailles_devoilement_projet_bonifie

“Dans le cadre du Sommet de l’Est 2025, organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, les représentants des propriétaires de la Place Versailles ont présenté la nouvelle version du projet de transformation de l’espace où se situe le centre commercial.

Cette version prévoit davantage de logements sociaux, l’agrandissement du terrain de l’école et une révision des hauteurs bâties sur la rue Pierre-Corneille, avec notamment le recul d’une tour prévue à 25 étages.“

On parle aussi d’un début des travaux en 2026.

7 Likes

Il y a une autre photo! La Place Versailles se transformera dès 2026 | Voir vert - Le portail du bâtiment durable au Québec
https://www.voirvert.ca/sites/default/files/place_versailles_actu_0.jpg

Le communiqué de presse: Dévoilement du projet bonifié de transformation du centre d'achat emblématique - LES ACTIVITÉS COMMERCIALES DE PLACE VERSAILLES NE SERONT PAS COMPROMISES PAR SON REDÉVELOPPEMENT EN UN QUARTIER HABITABLE ET ÉCORESPONSABLE

De ce que je vois, ils ont juste enlevé les chars des rendus (il en reste quand même si on regarde bien). Les rues pavées de brique à la base étaient des rues “partagées” et on le sait, ces rues vont finir plein de chars tout de suite. Au moins il n’a pas de parking sur la rue, c’est peut-être le seul “win”. Pas de mesure d’atténuation de la circulation… Ils peuvent bien présenter le nouveau/même projet à la Chambre de commerce en premier.

Les buildings sont encore des grands prismes blancs écrasants rectilinéaires, mais je sais que c’est juste une suggestion pour l’instant, mais on s’approche pas mal de l’exécution.Je pensais qu’ils allaient améliorer l’aménagement des parties publiques, mais finalement, il n’y avait pas vraiment de flexibilité. Je suis déçu que ça reste une vision architecturale austère et qu’il n’y ait pas plus d’inclusion de la communauté dans les espaces extérieurs.

J’espère qu’on va avoir le droit à une présentation publique au moins.

5 Likes

28 Likes

Ça fait quand même pas mal Solar Uniquartier, mais avec des arbres :face_with_diagonal_mouth:

7 Likes

I was thinking the same thing, this is how the renders looked of Solar Uniquartier, I really hope it looks like this but I’m worried it won’t

4 Likes

Les esquisses ont tendance à toutes se ressembler parce que ce ne sont en réalité que des concepts et des propositions pour donner une idée des volumes et des espaces. Tout cela se précisera, généralement un immeuble à la fois, à mesure de l’avancement du projet et du type de construction choisi., comme on le voit notamment dans le Quartier des lumières.

2 Likes

Je ne suis pas fan du tout des grandes places.

1 Like