Place Panama (Prével + TGTA) - Jusqu'à 30 étages

Pas compliqué, la Rive-sud est à l’est, le West Island est au sud, l’est de Montréal c’est le nord et la rive-nord c’est l’ouest.

L’Estrie elle, est à l’est mais a va changer de nom donc cette erreur là sera corrigée :smiley:

11 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Terrain ancien Loblaws - ? étages

https://www.brossard.ca/notice?id=h%3A%3A5c4df76c-f6ee-49c7-8226-3c9a186cf663

PLAN PARTICULIER D’URBANISME CENTRE-VILLE | Brossard invite ses citoyens à des portes ouvertes pour découvrir et commenter le prochain PPU

La Ville de Brossard organisera une activité de portes ouvertes le mercredi 15 juin, de 15 h à 20 h, au Centre socioculturel Alphonse-Lepage afin de présenter les orientations préliminaires du plan particulier d’urbanisme (PPU) centre-ville. Les Brossardoises et Brossardois sont invités à prendre part à cette activité qui s’inscrit dans une démarche participative de longue durée visant à faire participer les citoyens à toutes les étapes-clés de l’élaboration de la vision de développement du territoire du futur centre-ville.

3 « J'aime »

Brossard présente la vision de son centre-ville

Le Courrier du Sud | 6 juin 2022 | Il y a 3 heures | Par Ali Dostie

La Ville de Brossard tiendra une activité présentant les orientations préliminaires du plan particulier d’urbanisme (PPU) centre-ville (secteur Panama), le 15 juin, de 15h à 20h, au Centre socioculturel Alphonse-Lepage.

Les orientations préliminaires qui seront montrées ont été élaborées grâce aux données recueillies lors de précédentes activités de consultations.

Les commentaires qu’émettront les participants le 15 juin permettront aussi d’apporter les ajustements nécessaires aux PPU et règlements, afin que ces derniers «reflètent les attentes de l’ensemble de la population», dit la Ville.

La rédaction du PPU et des règlements de mise en œuvre est prévue cet été. Le tout devrait être adopté à l’automne.
Une assemblée publique sur les projets de règlements adoptés aura ensuite lieu. Quant aux règlements finaux, la Ville vise leur entrée en vigueur en 2023.

Cette journée portes ouvertes s’inscrit dans une démarche participative qui s’échelonnera aux principales étapes d’élaboration de la vision de développement du territoire du futur centre-ville.

Rappelons qu’en 2021, la Ville a lancé un sondage grand public sur la vision du futur centre-ville, en plus d’avoir tenue une soirée d’information et des ateliers d’idéation.

Brossard a également lancé le balado Imaginons notre centre-ville, qui présente les différentes sections du territoire visé par le PPU centre-ville.

La Ville de Brossard, qui est accompagnée par la firme l’Atelier urbain dans le cadre le projet de révision du PPU, reçoit l’appui financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Rens.: brossard.ca/centre-ville

5 « J'aime »

Ce cercle ratisse dans un tas d’unifamiliales… Ça sent le :popcorn:

8 « J'aime »
3 « J'aime »

Un plan préliminaire du développement a été déposé au conseil de ville de Brossard.

«PROJET DE L’ÎLOT PANAMA PHASES 1 ET 2 – PLAN PRÉLIMINAIRE DE
DÉVELOPPEMENT - APPROBATION
Considérant le dépôt d’un plan préliminaire de développement pour les phases 1 et 2 du projet
de l’îlot Panama;
Considérant que l’approbation de ce plan préliminaire de développement ne constitue pas un
engagement du conseil municipal de signer une entente relative aux travaux municipaux;
Il est proposé par ….
Appuyé par ….
Et résolu
D’approuver tel que soumis, le plan préliminaire de développement (rues, parcs et espaces
publics) des phases 1 et 2 du projet de l’îlot Panama, suivant l’avis favorable émis par le comité
consultatif d’urbanisme.»

7 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Terrain ancien Loblaws - ? étages

Un avant goût, sur le site de TGTA

TGTA et Prével s’associent pour un projet de redéveloppement au cœur du futur centre-ville de Brossard, soit le site du TOD Panama. Tirant profit d’une mixité d’usage équilibrée et d’une densité intelligente, le projet vise à créer un véritable hub urbain, s’inspirant des meilleures pratiques de développement durable, animé à toutes les heures de la journée, 7 jours sur 7. Le projet propose une architecture à échelle humaine orientée sur les piétons et les déplacements actifs, favorisant ainsi les opportunités de synergies à la base de la création d’une nouvelle communauté active.

Adjacent à la future station de REM Panama, ce projet de haute densité inclus une mixité d’usage de type résidentiel, bureau et commercial, le tout parsemé de vastes espaces publics verdoyants.

Au final, ce projet d’envergure comptera plus de 730 unités d’habitations résidentielles de typologies variées, environ 200 000 pieds d’espaces à bureaux et un rez-de-chaussée peuplé de petits commerces de proximité et entourés de placettes végétalisées ainsi que de terrasses attenantes aux commerces.

15 « J'aime »

La rive sud de Montréal va bientôt être semblable à North York. Un corridor de gratte-ciels allongent une autoroute avec une mer de maison unifamiliale aux alentours. Si vous avez déjà conduite la 401 entre Scarborough et l’aéroport Pearson vous remarquerez que c’est quasiment les condos tout le long.

3 « J'aime »

Belle image d’inspiration!
J’imagine quand même ce coin à l’endroit où on indique Place Panama en face de la Place de la Gare…
Je suis étonné de l’absence du Greenwashing (un + pour moi)
Un grand mur numérique serait tellement génial… à voir avec notre acceptabilité social frileuse

4 « J'aime »

Il y avait un petit camion pour des tests de sol ce matin sur le site.

7 « J'aime »

Quelques extrait de l’article
«Le conseil municipal de Brossard a adopté un avis de motion en ce sens mardi. L’objet du règlement est d’interdire la construction d’habitations le long du boulevard Taschereau et dans les environs des stations du REM le temps que la Ville se dote d’un nouveau plan d’urbanisme.»

«Le moratoire s’applique sur un territoire incluant le Mail Champlain, le Quartier DIX30 et les terrains du stationnement incitatif Chevrier. Sont exclus du règlement : le quartier Solar Uniquartier, Brossard-sur-le-parc, Éco-quartier de la Gare, la mise en valeur du terrain de l’ancien Loblaw et le projet piloté par Prével/TGTA, ces deux derniers se trouvant avenue Panama. Le nombre de logements autorisés dans ces secteurs dépasse les 8000 unités

9 « J'aime »

Geez. A moratorium in this housing crisis? They should just outsource the urban plan to this group. We could have one ready in a day. They need to get their act together.

1 « J'aime »

I am a bit surprised how long it’s taking them to have a plan, I would’ve hoped they started planning it with the REM starting construction in 2018

1 « J'aime »

Faut pas oublier qu’on n’a pas encore de détails sur le projet de transport dans l’axe Taschereau. Rien sur le mode, les stations, l’implantation. Longueuil devrait aussi regarder ça, avant que ça devienne un mix-and-match incongru.

6 « J'aime »

C’est surement ça la raison. La CDPQi est entrain de travailler sur un nouveau projet à la rive-sud, ce qui va avoir une grand effet sur l’aménagement du territoire sur cet axe.

2 « J'aime »

Devimco is… whatever. Prével has a pretty thoughtful approach to development, but can the City really rationalize outsourcing to one reputable developer, but intervening for less established or sketchier devs? Someone can confirm, but there might be some legal provisions against that.

A metro is pretty much guaranteed.

CDPQ already has a proposal ready, it’s just not public. If Brossard is confident they can release a plan in less than 12 months or even sooner, it means they’ve probably seen the proposal.

They might still be negotiating with multiple cities then. I’m sure Boucherville is not as keen on getting a metro station as Longueuil is.

Pour avoir parlé avec des gens du RTL (qui pilotait le projet avant que Québec le leur retire pour le donner à CDPQ), l’achalandage projeté justifiait à peine un tramway et ça c’était avant la pandémie. Après, je dis pas que le développement de Taschereau ne changerait pas la donne, mais réalistement il n’y a pas tant de générateurs d’achalandage que ça sur cet axe et le développement devrait prendre du temps (et une bonne gouvernance).

Le maire Martel ne veux pas de mode aérien. Il s’est exprimé à un moment où Legault a annoncé “un projet entre Brossard et Boucherville”. Réalistement, pour avoir habité Boucherville pendant vingt ans, je vois pas comment on peut proposer un mode lourd jusque là-bas aniway. Il n’y a juste pas assez de demande.

Moi je prends les discours de Legeault là-dessus avec autant de sérieux que lorsqu’il parlait de prolongement du REM jusqu’à Chambly.

2 « J'aime »