Place Panama (Prével + TGTA) - Jusqu'à 30 étages

Je comprend la volonté de ne pas prolonger un métro à des endroits ou il n’y a pas beaucoup de demande, mais des fois je me demande si la réponse ne serait-il pas de générer la demande avec ce genre d’infrastructure? Genre des ToD

6 « J'aime »

Just saying that CDPQi is unlikely to build anything else than a metro. On the topic of ridership forecast, I do like the idea of moving away from a primarily demand-first approach. Not that high-needs areas like Rosemont or Montreal-Nord shouldn’t be prioritized, but there’s something to be said of transit-first Ijburg, or even problematic Orestad. Now Taschereau is quite different from these two, but I inclined to believe that building a tram or a metro ASAP, paired with a thoughtful planing program would be as transformative a project.

Un autre article du journal local en lien avec le sujet

Si c’est capable d’être ficelé, ça pourrait être vraiment quelque chose comme projet. Mais j’ai des doutes. Brossard a quand même commis le 10/30, qui est un cas de figure de quoi ne pas faire en termes d’urbanisme. Bon, là il y a Solar qui est nettement mieux, mais en même temps c’est pas mal un Griffintown entouré de voies d’autoroutes. J’aimerais vraiment ça qu’on puisse faire de quoi comme à Amsterdam, mais mettons que c’est dur de ne pas avoir de doutes.

Là le truc qui revient tout le temps dans les discussions sur ce forum, c’est comment classifier le REM :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Est-ce un métro? Est-ce un train léger?
Quand j’ai vu que tu utilisais le terme metro, je me suis dis que c’était clairement pas ça qui allait être installé sur Taschereau. Et c’est vrai que CDPQI ne fera pas de tram. Il me semblait que le terme à la mode pour décrire le REM c’était métro-léger (automatisé) :thinking:

1 « J'aime »

Yeah :face_with_diagonal_mouth: in most locales the REM would be called a metro though. Do you mean you’re not expecting a system with as high a capacity as an STM line? I wouldn’t either. I guess the confusion around the REM’s designation is in part due to wanting to distinguish the project from the STM lines, as well as how ubiquitous the term LRT had become when the project was conceived. Capacity and automation are just features really; it’s a metro.

I was explicitly told by Reece Martin that the REM is not a light rail system.

1 « J'aime »

Sadly it’s the perfect example of an edge city. it’s still pretty car dependant, surrounded by highways as you said, and also 5000 available parking spaces. Du Quartier was expanded to “support the traffic” instead of connecting bus routes more directly to it (they go on the edge). There is a bus lane, sure, but if you want other modes, like biking, the space is tiny, and crossing intersections beside Solar take 5 minutes because of hoe many lans the boulevards are.

Seeing the plans above, that Avenue Panama is getting a new bike path, it’s quite outdated looking. Instead of getting a bike path on each side of the streets (to prevent accidents, faster travel), bikes will be stuck on one side of the street. Also they’re expanding Aeneue Panama AGAIN! Brossard seems to not learn, cars will have 4+ lanes (plus turning lanes), a bus lane on one side, and a small two way bike lane on the other. I really hope the city is reconsidering things like this to actually have an urban plan built around modes outside of the car, because right now it feels like it’s designed by traffic engineers that drive and don’t actually take other methods of transportation.

4 « J'aime »

You seem to forget that Brossard is the city with a highway interchange in the logo.

5 « J'aime »

I’ve talked to some family friends in Sector T and showed them what Place Panama could become (with little renders we have), and explained how it would be 30 floors at most. None of them even thought about the height as being a problem or even parking, their one concern was if there would be restaurants/stores on the bottom floors, because for them they’d get off the REM/bus, pick things up here, then walk/bus home. It’s great that (at least a few) people in the suburbs are starting to be for densification, as they’re realizing how it’ll make their lives easier

9 « J'aime »

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, était à l’émission radio Le 15-18 pour parler du développement de Brossard avec l’arrivée du REM. Elle a parlé de Panama qui sera développer avec un meilleur encadrement (pas comme le Dix30 ou Solar Uniquartier qui ont été approuvés par l’ancien maire)

Transformer et densifier le centre-ville de Brossard : Doreen Assaad, mairesse Rattrapage du lundi 10 juill. 2023 : Conflit de travail au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, et sécurité à l’aéroport

4 « J'aime »

C’est parti mon kiki

21 « J'aime »

J’ai fait rapidement un rendu 3D. Mais je ne suis pas certain d’être au bon endroit.

J’assume que ceci:

Représente le Terrain A:

Ce qui donnerait, très approximativement, avec des tours de 100m et un basilaire entre 20 et 24 mètres:

Vu de l’arrière, le basilaire ne vaut rien, vu qu’on a aucune image pour savoir de quoi ça aurait l’air.

Je ne suis pas certain que je suis sur le bon coin de rue, alors n’hésitez pas à mentioner s’il faut bouger les tours :stuck_out_tongue:

17 « J'aime »

Is it a gare or a station? Make up your minds!

4 « J'aime »

It’s an “arrêt voyageurs de train léger électrique à grande fréquence automatisé sur fer”. Anyone saying “station” will be permaban from the forum. People saying “gare” will be banned from the internet :upside_down_face:

13 « J'aime »

Cool.
Moi il y a quelque temps j’avais imaginé ceci avec une construction à 120m, tel que le règlement permet.



8 « J'aime »

Avec des plans préliminaires qui circulaient
j’aivais aussi fait ce plan
Panama-gg8tr7th6

et ça donnait ceci vu du pont

9 « J'aime »

Dommage que la trame de rues continue avec un aménagement de banlieue.

6 « J'aime »

Pour le fun, le même coin en date du 18 septembre 1961…

21 « J'aime »

et en 1973

15 « J'aime »

Il se trouve encore du monde pour dire que le REM est un train de banlieue avec les mêmes fréquences que la ligne Saint-Jérôme. D’autres encore confondent le REM avec le O-Train d’Ottawa et pensent qu’il est à l’arrêt depuis les pannes de service à sa première semaine. J’ai essentiellement perdu espoir qu’on se décide collectivement à l’appeler une station.

2 « J'aime »