Place Panama (Prével + TGTA) - Jusqu'à 30 étages

Brossard veut se doter d’une nouvelle vision pour son centre-ville

Le 6 mai 2021 — Modifié à 11 h 16 min le 6 mai 2021

Temps de lecture : 3 min 30 s

Photo de Geneviève Michaud

Par Geneviève Michaud

Brossard veut se doter d’une nouvelle vision pour son centre-ville

La zone en rouge est visée par le TOD Panama. (Photo : Gracieuseté)

Les Brossardois ont jusqu’au 17 mai pour participer au sondage et contribuer à dessiner leur futur centre-ville. Il s’agit de la première étape du processus participatif dédié à l’élaboration du programme particulier d’urbanisme (PPU) Centre-ville, qui vise entre autres à encadrer les futurs développements du secteur TOD Panama.

«Plusieurs changements se produiront au cours des prochains mois dans le secteur Panama, notamment avec la mise en service du REM, rappelle la mairesse Doreen Assaad. Notre ville attire beaucoup et nous souhaitons nous assurer que son développement reste à notre image.»

Le projet de centre-ville, qui répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030 de Québec, est rendu possible grâce au soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Ce projet contribuera non seulement à atteindre l’objectif du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) d’orienter 60% des nouveaux ménages dans des quartiers TOD d’ici 2031, mais surtout à concrétiser notre vision d’un Grand Montréal doté de milieux de vie diversifiés et durables», souligne la mairesse de Montréal et présidente de la CMM Valérie Plante.

Répondre aux inquiétudes

Lors de l’assemblée du conseil du 20 avril, Mme Assaad a tenu à rassurer les citoyens quant à la densification, la possible congestion routière engendrée ainsi qu’une potentielle détérioration de la qualité de vie.

«Ce ne sera pas comme les autres projets qu’on a vus à Brossard. On a l’opportunité de corriger certaines erreurs du passé tout en faisant quelque chose qui non seulement va répondre aux attentes des futurs résidents mais aussi de l’environnement autour. Mon souhait est que ce soit un centre-ville réfléchi, inclusif, accessible et sécuritaire, où il fait bon vivre.»

«Je fais un appel à la population : allez-y, dites ce que vous pensez, donnez votre opinion, a-t-elle ajouté. Les résultats de ce sondage vont vraiment nous permettre de dégager les premières grandes orientations qui vont vraiment être à la base de nos discussions pour les prochaines étapes à venir.»

Le sondage est ainsi la première étape du processus participatif. Il sera suivi, en novembre, d’ateliers d’idéation menés avec l’ensemble des parties prenantes. Ces ateliers permettront de définir plus précisément des scénarios de PPU. En 2022, les citoyens seront invités à participer à une consultation citoyenne pendant laquelle le ou les scénarios retenus leur seront présentés.

Consulter avant de discuter

Lors de l’assemblée du 20 avril, les conseillers indépendants Michel Gervais et Julie Bénard ont proposé que la Ville ne prenne pas d’engagements avec les promoteurs immobiliers avant d’avoir pu compléter son processus de planification et de consultation citoyenne pour le secteur Panama.

Les deux conseillers réagissaient ainsi à un article du <@Ri>Journal de Montréal<@$p> du 7 avril dans lequel la mairesse indiquait que des discussions avec des promoteurs étaient déjà entamées.

«Initialement, le processus de planification et de consultation citoyenne devait avoir lieu en parallèle des propositions des promoteurs, a rappelé Julie Bénard. Ce n’était pas l’idéal, mais on était prêt à vivre avec ça. Mais avec la révision des échéanciers, la Ville risque de se retrouver à prendre des engagements bien avant que les citoyens aient eu la chance de se prononcer et dans ce contexte, je crois que c’est dans le meilleur intérêt des Brossardois qu’on revoit notre position et qu’on laisse une priorité à la consultation citoyenne.»

«En tant que municipalité, nous avons des objectifs de densification découlant du PMAD, a rappelé Michel Gervais. Or, il y a encore du travail à faire pour assurer une intégration harmonieuse et respectueuse des citoyens.»

Brossard veut se doter d’une nouvelle vision pour son centre-ville - Le Courrier du Sud

2 « J'aime »

Pour ceux qui ont le temps, la ville en mis en ligne la soirée d’information sur les résultats de sondage du futur centre-ville.
J’ai pas eu le temps d’écouter, mais j’ai scanner rapidement les résultat du sondage… à voir comment ceci influencera les projets à venir.

3 « J'aime »

Très informatif quand même cette vidéo. On voit toute la complexité de ce projet pour la ville et tous les acteurs (MTQ, REM, RTL, CMM) qui sont impliqués et avec lequel Brossard doit dialoguer.

L’autoroute 10 et Taschereau sont des barrières imposantes pour le développement d’un centre-ville qui miserais sur le développement d’un nouveau quartier avec comme priorité l’accessibilité des piétons, cyclistes et le TEC. Un défis très intéressant pour les planificateurs de Brossard.

4 « J'aime »

Ça s’en vient!

3 « J'aime »

“sans voiture”

Bien hâte de voir ça… Accès périfériques vers les stationnements souterrains, afin d’avoir un “cœur de quartier” piéton et cyclable (et véhicules d’urgence)? Des feux de circulation sans “bouton piétons” (donc avec un décompte pour piétons par défaut, tout le temps)? Espaces verts nombreux et invitants?

Bref hopefully l’inverse de Solar…

1 « J'aime »

Une première sur la rive-sud ?

Je l’espère… c’est la moindre des choses que les “TOD” devraient avoir. Où la voiture est l’exception et non la norme.

2 « J'aime »

Les dernières infos du conseil du 19 janvier:

«CCU-20201209-3.2
Plan préliminaire de développement (réglement REG-197 concernant les ententes
relatives aux travaux municipaux) 2020-00262 – TOD Panama – 1875, avenue
Panama – lots 6 071 451, 4 533 752 et 4 533 751 – Plan préliminaire de
développement – Projet mixte de 8 à 30 étages comprenant 3 000 logements et
32 759 m d’espaces commerciaux et de bureaux – DISTRICT 5

Considérant qu’un projet a été déposé pour l’approbation d’un plan préliminaire de développement en vertu du Règlement concernant les ententes relatives aux travaux municipaux REG-197;
Considérant que des enjeux importants ont été soulevés par les membres du CCU concernant la circulation et l’accessibilité à la station Panama du REM, la gestion et l’offre de stationnement, la capacité des infrastructures sanitaires, le moratoire en vigueur et l’acceptabilité sociale du projet, et qu’il est souhaité d’obtenir des informations supplémentaires à ces égards avant d’émettre une recommandation;
Considérant que le CCU souhaite que ce projet et ses principaux enjeux soient présentés au conseil municipal;
En conséquence :
Il est proposé par Mme Marie-France Racine-Gagné appuyé par M. André Bourgault
Et résolu que le CCU recommande au conseil municipal de REPORTER la présente proposition de plan préliminaire de développement et de présenter le projet et ses principaux enjeux au conseil municipal.»

3 « J'aime »

On parle d’un projet d’environ 650 unités de condos et de locatif, de commerces de proximité et de bureaux :

Obtention d’une entente promoteur avec la Ville de Brossard afin de procéder au développement d’un nouveau quartier et prévoir les infrastructures publiques à construire et céder ainsi que les contributions pour fins de parc. Obtention de l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale par résolution du conseil municipal afin de réaliser ce projet mixte situé au coin de l’avenue Panama et des Philippines comprenant environ 650 logements de types condos et locatifs ainsi que des commerces de proximité (dépanneur, pharmacie, restaurants) et des bureaux.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

Le groupe Alliance est aussi impliqué si je comprends bien et les contreparties sont assez grosses, 50 000 à 100 000$

2 « J'aime »

Pour comparaison l’édifice Le Nobel du Solar Uniquatier comporte 559 condo et appartement.
Donc une seule tour de plus de 28 étages ? :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Un aperçu de la première tour.

PANAMA (ILOTS A, B et C)
30 étages - 652 unités

image

Source: https://www.dupras.com/

10 « J'aime »

On voit également une deuxième en arrière qui semble faire 30 étages aussi.

Je ne peux qu’imaginer le tollé qui sera soulevé si cette tour telle qu’elle se confirme. Déjà des citoyens brûlent leur chemises pour un édifice de 8 étages.
Je pense qu’il y a plusieurs étapes encore à franchir avec la ville avant de voir une annonce officielle.

Je serai agréable surpris si on peut voir cette tour monter.

3 « J'aime »

Le secteur de Panama au Nord de l’A10, ce n’est pas la même chose que celui au Sud. Au Sud de l’autoroute, c’est le summum de la banlieue pavillonnaire à faible densité, avec des quartiers de grosses maisons plutôt cossues comme les “S” ou les “R” où il y a une certaine aspiration à un sentiment d’exclusivité. Au Nord de l’autoroute, ce sont des plus vieux quartiers pas mal plus pauvres composé de blocs appartements et de bungalows ou semi-détachés des années 60-70. Ce sont les gens au Sud de l’autoroute qui sont plus susceptibles de s’y opposer, et ces gens-là n’ont fort probablement pas d’intérêt pour ce qui se passe au Nord de l’autoroute.

4 « J'aime »

Oui, je suis d’accord avec cet analyse, mais la ville a ouvert la porte à une potentielle opposition en créant des événements permettant à toute la population de Brossard de donner leur opinion sur le «centre-ville» en devenir (le secteur de Panama au Nord de l’A10)
Plus tu fais preuve de transparence, plus tu doit gérer des réactions face à un projet. C’est un genre de Catch-22

Et lors des réactions contre l’édifice de 8 étages au sud de l’A10, des commentaires font état aussi de l’opposition qu’il devront organiser contre le projet du «centre-ville» pour éviter que Brossard se »Montréalise»…

Et le district du conseiller qui est contre l’édifice de 8 étage contient les territoires au sud et au nord de l’A10.

Bien du fun à venir… :wink:

5 « J'aime »

À Montréal, certains pleurent qu’on se manhattanise et à Brossard on pleure qu’on se montréalise. Pour 8 étages. Qui sont ces gens ?

Une méchante grosse proportion de gens n’aime pas la ville et ne s’y trouve uniquement que parce que c’est là qu’est le travail. Ils ne veulent pas de voisin, pas plus de contact qu’il faut avec des inconnus. Idéalement pas de bruit non plus, et personne qui peut venir dire qu’on les dérange quand on en fait. Ils peuvent ne pas avoir grandi en ville et n’y avoir aucun attachement, ou bien au contraire ils ont grandi en ville et cherchent autre chose à tout prix. Ils font donc un tas de compromis en allant vers le plus grand terrain, le plus près du travail que leurs moyens leur permettent.

Une ville comme Brossard, c’était un tas de fermes il y a tout juste 50 ans. Ça veut donc dire que bien des gens s’y sont établis en achetant une maison neuve (ils l’ont peut-être même construite eux-même) et y sont restés presque toute leur vie adulte sans déménager; ils y ont aussi élevé leurs enfants qui n’ont connu que ça comme style de vie. Pendant tout ce temps-là, la banlieue grandissait, mais en s’étendant selon le même modèle. Le compromis qu’ils avaient fait pour l’espace n’était donc pas affecté, ils n’avaient pas plus de voisins rapprochés.

Maintenant, la banlieue se densifie au lieu de s’étendre, faute d’espace. On y côtoie plus de monde, il y a plus de circulation et aussi des modes de vie moins homogènes. Il faut dire que, même en s’étendant, la banlieue allait en venir à cette situation. Ces premiers habitants-là de la banlieue, ça vient rompre le compromis qu’ils avaient fait: ils se retrouvent de plus en plus à habiter en ville sans le vouloir. Ça leur laisse donc deux choix s’ils ne veulent pas s’y résigner: déménager plus (trop) loin pour obtenir la tranquillité, ou agir politiquement pour freiner le développement de leur ville. Et c’est le même fondement à la réaction dans les quartiers centraux qui refusent plus de développement: pour certains, le Plateau ou Ahuntsic c’était leur “compromis” en terme de tranquillité et de distance du centre-ville. Ils sentent qu’ils avaient quelque chose et qu’on leur enlève; qu’on les force à déménager pour conserver ce qu’ils avaient.

Leur discours est peut-être parfois mal formulé et leurs actions sont peut-être souvent tardives (pour une ville comme Brossard, disons que le mal est déjà fait et que c’est pas un 8 ou 30 étages sur Taschereau qui va changer quoique ce soit), mais ça reste que leurs inquiétudes ne sont pas infondées. On développe les villes un peu n’importe comment et on a pas au Québec une vision de la ville agréable dans notre culture, de culture urbaine. La réponse à leurs arguments, ça devrait donc plus être basé autour de démontrer comment le développement peut améliorer leur vie. Et ça devrait aussi être d’avoir des plans cohérents qui font de chaque développement un plus en terme de qualité de vie.

13 « J'aime »

Ce sont nos amis, nos familles et nos voisins lol

Quant au discussions au sujet du planification urbaine, je suis souvent en opposition avec la majorité, car beaucoup de nos idées implique un changement majeur au status-quo. Il faut être passionné par le sujet pour vouloir faire ça et la plupart des gens ne sont pas intéressés. Surtout s’ils ont déménagé à Brossard pour vivre dans une banlieue de style 20e siècle.

Alors, lorsque la densification et les TOD se présentent, assurez-vous de prendre la parole et de faire connaître votre opinion ! C’est important

2 « J'aime »

Je suis souvent à Brossard parce que madame y habite. Est ce que ça me qualifie pour me faire entendre aux assemblées ? Hahaha

2 « J'aime »

Ça m’a tout pris pour comprendre de quel nord et de quel sud vous parliez. Dans ma tête, ça a toujours été l’Est et l’Ouest de l’A10, et Tashereau a toujours été un axe Est-Ouest puisque parallèle au fleuve, puisqu’on est sur la rive sud et non la rive Est. Ma boussole métropolitaine est complètement fucked up. hahaha maudit faux nord montréalais!

4 « J'aime »