Place Montréal Trust (agrandissement) - 16 étages

Je suis toujours pour plus de densification, mais là je suis pas tellement chaude, le projet de parc sur McGill college est vraiment bien et fait le pari d’avoir un parc qui reste invitant en hiver.
On peut voir avec la projectionde Vincent que le volume semble essayer de maximiser l’ombrage d’après midi sur la rue. C’est certainement un choix, alors qu’à vue de nez il semble assez facile d’avoir un même volume avec beaucoup moins d’ombre, en mettant la partie 16 étages sur le côté ouest par exemple.

1 « J'aime »

En plus d’une architecture de qualité indispensable pour cette importante intersection et l’esthétisme de l’avenue McGill College, il faut considérer un recul suffisant du volume du bâtiment, autant sur Ste-Catherine que sur l’avenue ci-nommée. Non seulement pour l’ensoleillement mais aussi pour éviter le désagréable effet de corridor de vent qui sera inévitablement créé, rendant ultra inconfortable la fréquentation de la place publique.

4 « J'aime »

Vu sur Facebook:

9 « J'aime »

Je ne suis pas architecte et je veux bien donner sa chance au coureur, mais les principes de base et le manque de considération de la part des intervenants jusqu’à maintenant ne me rassurent pas. :frowning:

J’ai du mal à imaginer comment ce projet, avec une intention annoncée de démolir le basilaire et de construire une tour dont l’implantation ne respecte pas les dégagements établis dans les années 80, pourrait ne pas dévaluer le patrimoine postmoderne et paysager de l’avenue McGill College.

Ceci étant dit, j’apprécie ton optimisme. Étant sincèrement reconnaissant de tes interventions et de tes efforts en matière de patrimoine, je me sens un peu moins inquiet.

Je ne partage pas la confiance d’Archie envers la force des critères d’évaluation d’un PIIA, mais à ma connaissance, l’arrondissement et le CCU peuvent tout à fait exiger une révision des composantes majeures d’un projet lors d’un PPCMOI. Je n’ai pas lu les critères inscrits dans leur règlement, mais je suis certain qu’ils peuvent s’appuyer sur certains d’entre eux pour traiter des enjeux d’implantation et de patrimoine.

5 « J'aime »

En examinant de plus près la photo (zoomée) de @ILuvMTL datée d’août 22, on remarque que de cet angle particulier la nouvelle tour prévue à la verticale du basilaire existant de Place Montréal Trust, nous cachera une partie de la fenêtre donnant sur le Mont-Royal incluant la croix. Ce nouvel immeuble deviendra alors un obstacle indésirable en rétrécissant une des plus belles perspectives du centre-ville sur la montagne que l’alignement de l’anneau met ici clairement en évidence.

C’est à mon avis une raison suffisante pour exiger un alignement de cette nouvelle tour avec les autres du côté ouest de McGill College, en protégeant par surcroit cette vue unique et rare du paysage urbain montréalais dans son intégralité.

9 « J'aime »

Si ça peut vous rassurer, non, absolument aucune partie du Mont-Royal ne serait caché par cette volumétrie, encore moins la croix.

Ni depuis l’esplanade de la place Ville-Marie, ni depuis le niveau de l’avenue McGill College.

2 « J'aime »

Seule une superposition des volumes à partir de l’angle au centre de l’anneau me convaincrait, car si on prolonge à la verticale le basilaire actuel, il cachera assurément la croix et les immeubles post-modernes à gauche à moins de se décentrer nettement vers la droite. Cependant c’est le centre de l’anneau qui indique le point focal de cette perspective et qui équilibre ce magnifique point de vue en le rendant aussi photogénique.

2 « J'aime »

Oui, si ils placent la tour du côté de la rue Mansfield l’avenue McGill-College serait plus ensoleillé. Mais alors ce sont leurs terrasses sur le toit qui seraient à l’ombre et ça le constructeur le sait pertinemment.

3 « J'aime »

Le principal enjeu c’est la salle très grosse salle mécanique qui dessert l’ensemble de la tour Bell Média ainsi que tout le centre commercial, et qui ne peut en aucun cas cesser d’opérer. Rien n’est impossible, mais construire par dessus cette salle mécanique présente un coût démesuré qu’il est irréaliste de considérer.

Oui un peu comme le risque d’effondrement si le REM passait sous le centre-ville. Ça se fait mais c’est trop cher.

5 « J'aime »

Le 1801 McGill College, l’immeuble en escalier au coin sud-est du boulevard de Maisonneuve, possède une façade ouest d’une hauteur de 53 mètres.

En me basant sur la façade est du basilaire de la Place Montréal Trust, j’ai du mal à imaginer, comme vous, comment un nouvel immeuble de 62 mètres, construit sur la limite de son lot, sans retrait, et dont la profondeur est seulement à quelques mètres de la tour Bell Média, ne viendrait pas obstruer une partie de cette vue. :confused:

À suivre quand plus de modélisations seront disponibles. Pour l’instant, nous avons celle de Vince.


Parlant d’ombre, BC2 a produit une étude d’ensoleillement du secteur dans le cadre du concours pour la rue McGill.

On constate que la seule image publique représentant l’impact du projet est une projection calculée probablement à midi lors du solstice d’été.

L’impact en après-midi et en soirée et de l’année seront probablement plus important.


image



5 « J'aime »

J’ai aussi pensé à ça, mais à y repenser c’est pas tant un défaut, une terrasse comme ça gagne plus à être à l’abri du soleil en été, réalistiquement c’est la seule période où il pourrait y avoir une certaine fréquentation, personne va sur ce genre de terrasse en hiver.
Mais bon, je sais pas si le projet serait économiquement viable à essayer de construire au dessus de la salle méchanique

1 « J'aime »

La perspective de Vincent donne déjà une bonne idée, cependant c’est au niveau du sol (le point de vue du piéton), que l’impact visuel sera le plus déterminant.

1 « J'aime »

Good God Lemon!





5 « J'aime »

Bon, je crois que cela vaudrait vraiment la peine de se présenter pour partager nos inquiétudes face à ce projet de façon à s’assurer une forte amélioration architecturale de celui-ci.

14 « J'aime »

Je trouve l’architecture de ce projet très “ordinaire” et inapproprié pour cet endroit. S’ils conservaient la base actuelle en construisant un édifice en hauteur plus reculé et à égalité avec la Tour voisine ce serait déjà beaucoup mieux. C’est malheureux qu’une architecture exceptionnelle ne soit pas proposée pour un endroit aussi important du centre-ville de Montréal.

9 « J'aime »

Si vous le pouvez, vous devriez leur exprimer votre opinion. Je ferai de mon mieux pour être là le 24 janvier!

9 « J'aime »

Si je n’étais aussi loin j’irais moi aussi à cette réunion. Comme je l’ai déjà mentionné dans ce fil, cette intersection McGill College et Ste-Catherine deviendra l’endroit le plus achalandé sur le plan commercial au centre-ville avec notamment l’ouverture prochaine d’une des plus importantes gares du REM.

Or sa fenêtre sur la montagne exige un encadrement exceptionnel comme on le ferait notamment pour un square prestigieux. Donc la qualité architecturale du futur agrandissement exige un projet tout simplement remarquable et même iconique. Parce que c’est déjà une des plus belles perspective de la ville sur le Mont-Royal et qu’il faut absolument la mettre en valeur sans aucun compromis.

3 « J'aime »

En passant, je ne serais pas surpris de voir le projet de tour à bureaux au-dessus de LaBaie se transformer en projet résidentiel. Les bureaux ça ne lève plus, mais les appartements, il y a un criant besoin, et surtout au centre-ville afin de redynamiser les artères commerciales.

4 « J'aime »