Place du Métro Langelier (ligne bleue) - 17 à 25 étages

Projet de redéveloppelement du centre d’achat. Le Groupe Mach prévoit y construire environ 4500 unités, dont 900 logements sociaux.

Information

Nom : Carrefour Langelier
Emplacement : 7373, boul. Langelier
Lots : 1 125 029, 6 644 942 et une partie du lot numéro PC-44327
Hauteur :
Architecte :
Architecte paysager : CCxA
Promoteur : Groupe MACH
Début et fin de la construction :

Dates importantes :

• 2025-05-12 : Adoption du projet en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2) par le conseil municipal
  • 2025-05-22 : Assemblée publique de consultation (avis)

Autres renseignements :

• 4500 unités, dont 900 logements sociaux

Sources de l’information

Implantation

L’aménagement paysager est par CCxA!

Ancien design

Tour A incluant l'édicule du métro - 25 étages

La tour A est composée de 25 étages, avec un basilaire de 5 étages en bordure du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon Est. Du côté de la place centrale, le basilaire est de 2 étages. Une partie du rez-de-chaussée est occupé par la nouvelle station de métro, sur une superficie de ± 990 m². La tour A est d’usage mixte commercial et résidentiel.

Tour B - 20 étages

La tour B est composée de 20 étages, avec un basilaire de 5 étages en bordure du boulevard Langelier et de 2 étages du côté de la place centrale. La tour est d’usage mixte commercial, institutionnel (culturel) et résidentiel. Une superficie de 6 500 m², répartie sur 3 étages de la tour est réservée pour un centre culturel.

Tour C - 20 étages

La tour C est composée de 20 étages, avec un basilaire de 2 étages en bordure de la rue Jean-Talon Est et de la place centrale. La tour est d’usage mixte, où l’usage commercial occupe le rez-de-chaussée et le basilaire, et l’usage résidentiel occupe les étages supérieurs.

Tour D - 17 étages - Volet social

La tour D est composée de 17 étages, avec un basilaire de 2 étages en bordure de la rue Jean-Talon Est et de la place centrale. L’entrée principale de la tour est située en bordure de la nouvelle rue à créer du côté est du site. La tour D est réservée pour du logement social. Une grande partie du rez-de-chaussée est occupée par une aire de transbordement intérieure. La partie du rez-de-chaussée ayant façade sur la rue Jean-Talon Est est occupée par l’usage commercial.

Tour E - 22 étages

La tour E est composée de 22 étages. L’entrée principale de la tour est située en bordure de la nouvelle rue à créer du côté est du site. La tour comporte un basilaire de 2 étages en bordure de la « nouvelle rue » à l’est du site et de la place centrale. La tour est d’usage mixte, où l’usage commercial occupe le rez-de-chaussée et le basilaire, et l’usage résidentiel occupe les étages supérieurs.

11 « J'aime »

À l’expo Montréal du futur:

3 « J'aime »

Vivement de la densité dans l’est de l’île de Montréal.

2 « J'aime »

Le parc linéaire dans le milieu, oui. Mais la qualité architecturale, un gros non. Ça pourrait être un projet de Laval.

Il faut vraiment que la ville rehausse ses critères. On est sensé être une ville Unesqo du design et de l’architecture. Je crois que cela justifie amplement des critères plus exigeants sur l’ensemble de l’île de Montréal, et non seulement sur le Plateau ou le Vieux Montréal…

5 « J'aime »

C’est un seul rendu…

1 « J'aime »

Il s’agit fort probablement d’une étude à cette étape ci

2 « J'aime »

Oui, mais on voit déjà clairement dans quelle direction ils se dirigent présentement.

1 « J'aime »

T’en qu’il n’y a pas d’annonce de projet et de déposition de plans à la ville, ça peut encore changer 10fois, donc rien de couleur dans le béton ici

En effet, l’aspect important ici, n’est pas l’architecture mais bel et bien le développement de ce vaste terrain de stationnement et du centre commercial. Ne serait-ce que cela que ca serait une grande victoire surtout si c’est pour influencer d’autres centre commerciaux similaires à développer et à densifier.

2 « J'aime »

Malheureusement Montréal souffre de générite aiguë depuis plusieurs années, c’est-à-dire qu’une majorité de gros promoteurs multiplient les projets génériques sans se soucier de les distinguer les uns des autres, avec comme seul objectif évident: la plus grande rentabilité possible.

D’ailleurs trop souvent au début ils présentent des propositions plus intéressantes et suite au permis coupent dans les détails pour enfin banaliser le tout. Avec comme conséquence un appauvrissement visuel du paysage urbain, qui nuit nécessairement à l’image distinctive de la métropole.

Dans ce processus on oublie l’indispensable facteur architectural qui confère aux villes leur beauté et leur identité particulière, tout en suscitant la fierté de leur population. Ici les quartiers anciens (Plateau, Rosemont, etc) sont certainement les meilleurs exemples de la qualité et la créativité architectonique distinctive de Montréal. Un art qu’il faut continuer à promouvoir dans le même esprit que le développement durable.

En effet la beauté a toujours contribué à toutes les époques à l’enrichissement des cités et à leur renommée à travers le monde. C’était vrai dans le passé et ce sera encore vrai pour l’avenir si on applique les mêmes règles qui ont fait leur succès à travers les âges.

Alors vivement une véritable politique architecturale provinciale, pas celle (médiocre) que la CAQ vient de pondre. Une vision qui tiendra vraiment compte de l’authenticité de notre culture, de notre bâti traditionnel, en le renouvelant et en le modernisant sans pour autant le dénaturer. Voilà le défi qu’il nous faut relever en tant que société distincte qui a déjà fait ses preuves dans une foule d’autres domaines.

2 « J'aime »

Modélisation simple du projet et de son impact dans le secteur (hauteurs approximatives, et difficile de voir les édifices plus au sud!). Je n’avais pas remarqué la station de métro de la ligne bleue au coin du rendu jusqu’à maintenant.

6 « J'aime »

Le mandat de lobbyisme du Groupe MACH:

Carrefour Lobby Québec

Période du mandat

Du 2024-04-01 au 2025-04-01

Description

Représentation auprès de la ville de MTL et St-Léonard pour la réalisation d’un projet de 6500 logements et 500000p2 de commerce à l’angle de Bvd Langelier et Jean-Talon dans le cadre du prolongement de la ligne bleue

Leur mandat parle de 6 500 logements et 500 000 pieds carrés de commerce. C’est plus que nos informations en entête.

4 « J'aime »

Une petite ligne au sujet de ce projet dans cet article

Déjà, l’entreprise immobilière le Groupe Mach a dans ses cartons deux projets résidentiels majeurs à proximité du futur prolongement de la ligne bleue. Le premier, le Carrefour Langelier, est prévu au 7373, boulevard Langelier, avec 4500 unités, dont 900 logements sociaux. Le second, un projet en collaboration avec la Société de transport de Montréal, sera construit au-dessus de l’édicule de la station Lacordaire, à l’angle nord-est du boulevard Lacordaire et de la rue Jean-Talon Est. On y prévoit entre 400 et 500 logements dans un immeuble de 10 étages, selon les plus récentes informations disponibles.

1 « J'aime »

Dans La Presse

Un quartier verdi, incluant des places publiques et des pistes cyclables, verra le jour autour de la station Langelier.

À la station Langelier, le rapport fait état de la « transformation de centres commerciaux et de milliers de cases de stationnement datant des années 1970 en un nouveau quartier mixte, dense et résilient ».

Entre 6000 et 8000 logements seront construits autour de la station Langelier par le groupe immobilier MACH, qui les développera avec Transgesco, la filiale immobilière de la Société de transport de Montréal (STM). Du nombre, environ 1000 unités seront du logement social. Le projet « s’étalera sur les 12 à 15 prochaines années », selon le président fondateur de MACH, Vincent Chiara.

10 « J'aime »

Wow, je me demandais pourquoi ce rendu m’inspire vraiment plus que les rendus du projets de la place Versailles. IL N’A PAS DE CHAR PARTOUT! Les places publiques ont des dimensions humaines avec de belles percées visuelles. La végétation ressemble à un jardin aménagé. Il y a aussi des espaces subdivisés pour ne pas donner un vaste étendu de vide. Les basilaires sont à une distance et d’une hauteur agréable. Il y a aussi une variété dans les volumes; tout n’est pas aligné sur la même ligne droite.

Il y en a qui savent comment faire des lieux rassembleurs! La place publique va être un véritable cadeau pour les gens qui habitent aux alentours. Je vois bien cet endroit devenir un lieu de rencontre pour tous les habitants du quartier.

4 « J'aime »

Je viens de me rappeler que l’arrondissement devait présenter le plan à la séance du conseil de lundi

Le dépôt du plan est au au 40.07, mais il y a aussi le 40.05 et 40.06 pour les projets

Il y a 8 tours sur 5 lots!

Au Carrefour Langelier

40.05 Demander au conseil municipal d’adopter, en vertu du pouvoir d’exception en matière d’urbanisme conféré aux villes par l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), une résolution à l’effet d’autoriser la construction d’un bâtiment d’usage mixte, comportant 5 tours de 25, 20, 17, 22 et 20 étages, à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier, sur les lots numéros 1 125 029, 6 644 942 et une partie du lot numéro PC-44327 du cadastre du Québec, dans la zone Cm-2500. (1259000001)

Le bâtiment, composé de cinq tours, comportera une mixité d’usages lesquels seront répartis comme suit :

• Résidentiel privé : ± 82 685 m²
  • Résidentiel social : ± 13 005 m²
  • Commercial : ± 22 760 m²
  • Centre culturel : ± 6 500 m²
  • Station de métro (RDC et mezzanine technique) : ± 1 950 m²
  • Espaces techniques / débarcadère : ± 3 715 m²

À l’intersection Jean-Talon/Lacordaire

40.06 Demander au conseil municipal d’adopter, en vertu du pouvoir d’exception en matière d’urbanisme conféré aux villes par l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), une résolution à l’effet d’autoriser la construction d’un bâtiment mixte comportant trois tours de 11, 16 et 19 étages, à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Lacordaire, sur les lots numéros 1 124 228 et 4 851 653 du cadastre du Québec, dans la zone Cm-2210. (1254871002)

Le bâtiment, composé de trois tours, comportera une mixité d’usages lesquels seront répartis comme suit :

Tour de 11 étages donnant sur la rue Jean-Talon Est

• espace de la STM / rez-de-chaussée et 2e étage
  • commercial, 2 locaux / rez-de-chaussée
  • espace communautaire / 3e et 4e étage
  • lobbys et services résidentiels aux rez-de-chaussée et au 2e étage
  • logements sociaux / étages 5 à 11

Tour de 19 étages donnant sur le boulevard Lacordaire

• commercial, 1 local / rez-de-chaussée
  • accès communautaire / rez-de-chaussée
  • lobbys et services résidentiels / rez-de-chaussée
  • logements / étages 2 à 19
  • usage du toit (résidentiel) : services résidentiels (chalet urbain)

Tour de 16 étages donnant sur la rue du Mans

• logements (rez-de-chaussée au 16e étage)

Stationnement souterrain (pour l’ensemble du projet)

• 2 niveaux de stationnement: 5244 m²

40.07 Dépôt du projet de Plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Langelier. (1259000002)

Le plan n’est malheureusement pas attaché au sommaire décisionnel

Pour les deux projets, puisqu’ils doivent être adopter par le conseil municipal (CM), on devrait voir les plans avec les sommaires décisionnels du CM.

3 « J'aime »

Voici le lien pour suivre le processus de consultation pour le secteur si jamais: Secteur Langelier | Réalisons Montréal. Ça arrive très bientôt!

Pour remonter le fils des événements, je pense que le projet du Carrefour Langelier a été modifié après une étape de consultation qui a déjà eu lieu, et vraiment ça a valu la peine. Les liaisons piétonnes et la végétation sont ressorties comme des éléments nécessaires pour le plan d’urbanisme.

Pour la plan directeur du secteur Langelier, un autre fil peut être créé dans la section Urbanisme pour le séparer du projet de développement immobilier

ou à inclure dans ce fil : Développement urbanistique de l'axe Jean-Talon

Le plan va être déposé en mai au CM, donc c’est là qu’on va avoir plus de détails. Il semble qu’il va y avoir une assemblée publique de
consultation en arrondissement sur le projet du carrefour Langelier spécifiquement en mai plus tard.

Le projet du Carrefour Langelier fait partie du Plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Langelier, mais il est plus avancé que le reste du secteur. Le secteur Langelier mériterait également sa page, mais c’est pas mal embryonnaire pour l’instant. Si on crois la première ronde de consultation, ça serait carrément un mini centre-ville pour le secteur, mais il n’y a pas beaucoup d’autres détails dans les documents de la ville. Il sera plus pertinent de créer un fil propre quand la ville va déposer plus de documents.

Les nouveaux rendus date du plan préliminaire de 2023, après la première ronde de consultation. Voici l’image du plan du quartier projeté au complet disponible ici:

La page du rendu en couverture de ce fil semble être complètement tournée pour l’instant. Je reconnais des ilots et des bâtisses entre les nouveaux rendus et le plan. Le projet du carrefour Langelier et la station de métro se trouvent à gauche du couloir vert en diagonal et il y a des petits bouts à droite aussi.

5 « J'aime »