Place des Montréalaises (2025)

Le truc c’est que les gens sont tellement impressionnés par la vue, qu’ils ne regardent pas le sol devant eux.

2 « J'aime »

Même en regardant devant soi, le caniveau n’est pas super visible vu qu’il est de la même couleur que la dalle et peu profond. Moi aussi je me suis enfargé.

1 « J'aime »

Il n’y a pas plus Montréalais.e que cela :slight_smile:

2 juin 2025
J’ai l’impression que certains journalistes sont sur Agora… :thinking::sweat_smile:

« La Ville de Montréal procédera à des travaux correctifs et de finition planifiés sur la place des Montréalaises au courant de l’été », a expliqué Camille Bégin, relationniste à la Ville de Montréal, par courriel. « Entre autres, une grille en acier à installer au-dessus de la rigole du plan incliné est en cours de conception. D’ici à son installation, des cônes balisent la rigole et des rubans jaunes seront installés au sol plus tard cette semaine. »

La rigole pose visiblement un risque de chute pour les piétons.

« Du scellant sera également appliqué à certains endroits sur le plan incliné, expliquant notamment l’ajout temporaire d’autres cônes ce matin », a continué Mme Bégin.

9 « J'aime »

Hmmm, ça sent la catastrophe. TVA/JDM doivent être déjà sur le sujet.

Il faudra sans doute arracher tout ces iris et mettre de petits arbustes à la place.

3 « J'aime »

Allo Phillipe Teisceira ! :grin:

3 « J'aime »

C’est quoi une rigole? C’est ça?

2 « J'aime »

Sur la photo de @Stu

Je ne crois pas que ce soit carrément un désastre d’avoir à la couvrir en correction, mais c’est quand même un manquement décevant, on fait généralement attention pour éviter ces obstacles.

9 « J'aime »

on devrait le tagguer la prochaine fois que le sujet de son article semble s’inspirer d’un fil ici :wink:

4 « J'aime »

Comment peut-on en arriver à ça après à peine une semaine d’inauguration?

Côtes cassées et déception : Valérie Plante « déçue » | La Place des Montréalaises entraîne des chutes et des blessures | La Presse

7 « J'aime »

Après toutes ces années, nous sommes enfin cité comme source dans l’article. :sunglasses: C’est la chose la plus importante que je retiens de la nouvelle.

Ça me semble mieux de régler cela une semaine après l’inauguration que d’attendre à plus tard. C’est une bourde importante dans la conception, dommage de ne pas avoir eu un commentaire de Lemay pour s’expliquer. Surtout pour un projet public, nous sommes tous concernés par un peu de transparence.

30 « J'aime »

à ajouter dans ce fil :slight_smile: :arrow_heading_down:

forum.agoramtl.com /t/mentions-dagora-dans-les-medias/5924

:point_right:t2: Agora Montréal dans les médias

Comme je l’ai mentionné dans une autre discussion, on ne semble pas avoir considéré l’expérience utilisateur (UX) dans le design :expressionless:

4 « J'aime »

Le fils que tu pointes est juste pour les modérateurs haha, celui public est ici:

Je me mélange aussi, vu que celui pour les responsables sort en premier dans la recherche.

Je l’ai rajouté :slight_smile:

Je ne me souvenais plus du titre du fil. J’ai cherché avec le mot « mention »

1 « J'aime »

Bon un défaut de conception aux conséquences néfastes auxquelles il faudra trouver une solution sécuritaire et pérenne. Ce qui à mon avis n’enlève rien de la majesté des lieux. Il y a plusieurs solutions possibles et je suis confiant qu’on puisse y remédier dans un délai raisonnable.

1 « J'aime »

Ça me fait penser à l’ouverture du REV sur Peel… les gens dans les groupes Facebook se plaignaient de l’aménagement, car ils trébuchaient entre le trottoir et la piste cyclable sans comprendre que c’était une piste à mi-hauteur et non l’extension du trottoir.

Je crois qu’il n’y avait que les pistes sur Pierre-de-Coubertin à l’ouest du Pie-IX et Thérèse-Lavoie-Roux au MIL qui étaient à mi-hauteur.

Sur Peel, les trottoirs sont en pavés et la piste est en béton coulé… Les gens qui ne suivent pas les affaires municipales et l’urbanisme ne saisissent pas vite le pourquoi du changement de surface… Et malgré les gros pictogrammes de vélo sur la piste, il y a encore des gens qui marchent dessus. Une chance que les vélos de Bixi sont munis de clochettes. :woman_facepalming:t2:

C’est anecdotique mais j’y ai passé 5 min avec mes parents la semaine dernière. Ma mère a mis le pied dans la rigole en se retournant pour regarder le centre-ville et a failli se tourner la cheville. Heureusement plus de peur que de mal. Je me suis fait la remarque immédiatement que ça allait faire la même chose à d’autres.

2 « J'aime »

Je viens de passer, ils ont levé toute les couvertures de les égouts

4 « J'aime »

Il y a un gros enjeu piéton exactement ici sur ta photo. Le trottoir de béton présente un angle à l’avant plan, mais le rail de métal est parfaitement droit, créant un espacement où les piétons s’accrochent les pieds. Ceci en plus de la rigole de béton le long des ronds de l’autre côté.

ça rigole pas…

1 « J'aime »