Place des Montréalaises (2025)

During the opening guided tour, they said these bike racks were temporary, as they expected lots of people during the opening ceremony. As you can see, they are not bolted to the ground.

Not bolted, but there is a sign on it forbidding their use, most probably to be able to bolt them.

ou parce qu’ils sont à la veille d’être ramassé?

Peut-être qu’ils auraient changé d’idée contrairement à ce que le guide a dit (qui était l’architecte paysagiste de la ville en charge du projet). As-tu une source pour ton hypothèse?

non, c’est pour ça que j’ai dit 'fort probablement". Je les ai vus installés avec cette étiquette dessus, et comme les évènements estivaux s’en viennent, je ne vois pas pourquoi ils seraient retirés. Mais ton hypothèse est bonne aussi.

Il y avait pas mal de monde qui circulaient sur la place près de 22h ce soir. Appropriation et appreciation d’un lieu qui offre de bonnes perspectives sur la ville.

25 « J'aime »

Même si on voudrait enjamber le muret, il y a une main courant qui nous en empêche, on doit se rendre à mi chemin des escaliers pour enjamber le rebord

On est si proche, 3-4pieds de déniveler

3 « J'aime »

19 « J'aime »

Ça m’énerve au plus haut point les “influenceurs” qui vont visiter la Place sans minimalement s’informer à l’avance.

Aucune mention des victimes du féminicide de Polytechnique.:man_facepalming:

Souvent ils publient en focalisant sur eux-mêmes et non sur le lieu. On voit la face du gars beaucoup plus que la Place!

1 « J'aime »

Une super vidéo avec des points de vue par drones époustouflants. Vraiment c’est un vrai plaisir d’admirer cette place hyper photogénique sous tous ses angles et les magnifiques édifices anciens et modernes qui l’entourent. Désormais un des plus beaux sites en ville. :clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »

Je crains que tu n’aies pas trop bien compris le concept d’influenceur. :laughing:

1 « J'aime »

Je prévois un chemin de désir ici:

Pourquoi est-ce que le trottoir ne continu pas?

Il y a une traverse protégée en cours de réalisation! Ça va être top pour traverser.

Mais ici?

Pas sûr car ça va vers l’entrée d’autoroute (d’ailleurs je me demande ce que fait le monsieur là dans la photo…)

J’ai vérifié que le trottoir n’est relié à rien à l’autre côté. Je ne sais pas pourquoi il y a un trottoir…

Je supprime le “passage piéton” sur la carte qui n’existe pas actuellement.

1 « J'aime »

Les cônes oranges n’ont pas mis de temps à envahir la nouvelle place. Toute la dalle triangulaire là où se trouvent les ronds est barricadée et inaccessible.

10 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est lié, mais durant mes trois visites, j’ai vu cinq personne s’enfarger beaucoup dans ces dénivelés invisibles. Ça semble être un enjeu important.

C’est très surprenant dans un espace public de nos jours.
Je me demande comment ils vont être réglés.

8 « J'aime »

J’ai également vu 3 personnes lors d’une visite antérieure s’enfarger et pratiquement tomber à la renverse sur le caniveau linéaire entre les ronds et le parcours piéton vers le métro. Il y avait pourtant des cônes à ce moment. Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est qu’ils ont barré toute la dalle incluant le chemin au sud des ronds.

Aussi, les plantations sont jeunes je me dis depuis le début qu’il fallait peut-être laisser ça pousser avant du piétinement qui va finir par arriver.

2 « J'aime »

Je suis surpris que ce caniveaux n’aie pas été mis le long du garde-corps sur la passerelle, au-lieu de sa position actuelle. Je crois qu’on comptait sur le pastille rugueuse pour faire la différence physique, mais visuellement je ne crois pas que ça fonctionne pour réellement ‘‘avertir’’ les gens d’un changement de plan/surface.