Place des Montréalaises (2025)

Even large experienced firms can misunderstand how a space will ultimately be used by the public.

En fait, tout dépend comment la firme est organisée et le mentalité (ou culture d’entreprise).

Une grosse firme peut mettre en place une organisation qui émule les petites entreprises, comme des satellites avec un certain degré d’autonomie. C’est très difficile et rare, mais c’est possible.

(dites-moi si je suis hors sujet! :slight_smile: )

2 « J'aime »

Critiquer le travail d’une équipe, d’une firme ou d’un professionnel ne revient pas à critiquer la personne ou à l’insulter. Il y a une grosse nuance à faire. Il n’est absolument pas interdit de soulever des enjeux dans la qualité du travail d’autres professionnels, il me semble. Il faut faire preuve de discernement. Un mauvais travail ne signifie pas que la personne qui l’a fait est une mauvaise personne, ne suggère pas non plus qu’elle ne ferait que du mauvais travail en général, et il serait bien erroné de penser que les codes de déontologie interdisent de parler franchement et publiquement des qualités de divers projets, ou des pratiques, bonnes ou mauvaises.

Il semble ici y avoir une mauvaise compréhension entre le respect mutuel dû entre individus et le regard critique sur un bâtiment (ou projet).

L’article 66 du code de déontologie de l’OAQ stipule ceci :

• Art. 66 - Rien dans le présent code ne doit être interprété comme restreignant le droit d’un architecte d’émettre un jugement critique sur un bâtiment.

Ne pas tolérer la critique ou appeler à sa censure est un enjeu bien plus grand.

14 « J'aime »

D’une part, il est évidemment faux de dire que Lemay n’a pas suffisamment d’expérience en architecture de paysage (affirmation qui a suscité un départ de flamme ici). L’entreprise a un très beau et riche portefeuille de réalisations dans le domaine. D’autre part, répondre à ça en arguant qu’ils sont très gros et ont plein, plein d’employés ne me semble pas une réponse très pertinente.

La taille et le portfolio d’une entreprise ne sont pas un gage de la constante qualité des livraisons (penser à certains contrats informatiques par exemple). Certains contrats se réservent naturellement à de grosses entreprises, ou à défaut, à des consortiums, parce qu’ils demandent une palette large de savoir-faire, une puissance de frappe (nombre d’employés), sans compter le volet financier de certaines opérations, ce que ne peut offrir une PME. Mais une grosse firme n’est pas une garantie que tous les projets seront une réussite, les aléas autant internes qu’externes sont multiples.

Des contributeurs ont soulevé ici les risques d’apparitions de lignes de désir. Ce risque me semble aussi réel. Ces craintes seront assez vite soumises à l’épreuve des faits, et alors, nous pourrons dire s’il y a ou pas certaines déficiences dans la conception, et espérer qu’elles soient corrigées si nous souhaitons que cette place garde fière allure.

Je ne doute pas que Lemay ait plein d’expérience et de gens super-compétents, mais je ne crois pas à l’infaillibilité de Lemay (ni de quelconque organisation).

6 « J'aime »

Parcours qui semblent non-naturel : (1 de 2)
On rentre par le coin Hôtel de Ville, on a une piste cyclable

On veut aller directement sur la passerelle, même si c’est du gazon, c’est trop apique et la bordure est trop haute arrivée à la passerelle

Gros détour pour aller stationné son vélo si notre destination c’est le Vieux, espace sombre qui commence à se faire occuper

J’aime bien l’arbre, mais cet espace est un cul-de-sac qui va malheureusement se transformer en campement

10 « J'aime »

Parcours qui semble non-naturels (2 de 2)
On ne peut pas monter/descendre faut faire le tour complet de la place pour aller dans le Vieux, donc oublier rien sur votre vélo

À mi parcours il y a un « accès » mais encore là bordure trop haute pour accéder à la passerelle

Bac de plantation trop avancé qui oblige à faire un « U » inutilement long, et les marches auraient pu être plus larges, ça va être beau durant les Feux & les événements dans le Vieux, c’est 4-5 personnes de large max

Chemin vers le métro n’est pas intuitif, on doit le contourner et longer la verrière, ça donne l’occasion de l’observer, mais les plantations n’empêchent pas l’occupation du sol

16 « J'aime »

Comme en technologies de l’information, il faudrait inclure des principles de UX (user experience) et UI (user interface) en architecture et architecture de paysage.

Des collègues et moi en parlions justement la semaine dernière en matière de design des automobiles. Les constructeurs reviennent à des boutons physiques. Si les concepteurs avaient étudié les personas de conducteurs, ils n’auraient jamais mis des boutons virtuels qui forcent à détourner le regard de la route pour trouver le bon bouton.

16 « J'aime »

@ScarletCoral Ça me fait penser, j’ai commencer ce cours gratuit en ligne, faudrait que je le finisse :

https://urbanmobilitycourses.eu/courses/user-experience-for-mobility-and-public-space/

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est comme si on avait jamais analysé tous les parcours dans la version ‘‘Value engineered’’ par rapport au concept initial, le concept qui avait gagné de concours avec beaucoup plus de porosité entre le espace et on pouvait vraiment aller partout, car c’était designé comme une place et non un parc. Plusieurs trajets sont inutilement longs, l’espace va reste un lieu de passage et ça l’aurait dû être pris en compte.

Oui certains-ci arrêtent, mais le fond qu’à des endroits très spécifiques : Les marches palier, les tables de pic-nique et les grand bancs.

Ici, on a couper sur beaucoup et on s’est retrouvé a boucher les trous, avec du gazon et des plantations, sauf que pour plusieurs, ça fait du sens su plan, mais pas sur le terrain. La grande section proche de St-Antoine, ça risque de devenir de la terre battues sous la canopée.

On veut bien plus verdir, mais faire du gazon qui va se faire marché dessus, ou des espace de plantation qui ne vont pas survivre, on rate la cible. Plusieurs espaces sont trop exposés au sol et au vent

3 « J'aime »

Le Parterre du Quartier des spectacles reste un bon exemple.

La firme Daoust Lestage avait proposé de garder une enveloppe budgétaire de côté, et de laisser s’écouler une saison pour voir où les gens marchent réellement.

Le second printemps, les lignes de désir ont été pérennisées en granite.

Il ne faut pas aller à l’encontre des parcours naturels! C’est souvent un des enjeux qui poussent à réaménager un espace public.

Note: je remarque que les chemins ne sont pas exactement à la même place. J’imagine qu’il y avait d’autres considérations. Dans tous les cas le résultat est le même!

23 « J'aime »

Je me souviens avoir vu cela ailleurs où on a attendu le temps que les lignes de désir se forment avant de pérenniser le chemin

le plus gros exemple de ça est le campus du Michigan State University

7 « J'aime »

C’est parfois l’approche du transitoire où l’on peut observer le comportement des gens avant de faire le projet final. C’est ce qui a été fait avec fleur de macadam. Ils avaient fait un aménagement (vraiment jetable) en bois pendant 2-3 étés.

J’avais même participé avec les enfants à imaginer des parcours en faisant de la peinture parterre.

5 « J'aime »

:heart: On est vraiment dans les bonnes pratiques pour ce type d’aménagement et cela devrait être généralisé.

7 « J'aime »

Pas assez de zones d’ombrage

14 « J'aime »

32 « J'aime »

Jolie vidéo de Lea-Kim :

9 « J'aime »

Programmation des événements.

1 « J'aime »

Bike racks should always be in a visible space with people moving through it. Putting your bike here is the perfect place for it to be stolen. Why add bike parking here??

8 « J'aime »

Maybe for its proximity to the future REV Saint-Antoine section that will be nearby.

(Maybe the idea is to fill this empty space so it would not end up with tents…)

2 « J'aime »

It would’ve been interesting with a small commercial tenant were installed here, with some outdoor seating, like a little food stand but more permanent in the structure. It would add a bit more life here although it would have to be attention grabbing enough for people to go to it

13 « J'aime »