non. Il y a un léger soucis observé, même après la pluie.
Même 3 heures après la fin d’un épisode de pluie, les surfaces de pelouses continuent à “s’essorer” en aval, ce qui fait que la partie bétonnée est constamment mouillée (un bon 2-3mm d’eau).
non. Il y a un léger soucis observé, même après la pluie.
Même 3 heures après la fin d’un épisode de pluie, les surfaces de pelouses continuent à “s’essorer” en aval, ce qui fait que la partie bétonnée est constamment mouillée (un bon 2-3mm d’eau).
Pour y avoir été pendant le déluge, ça se passait bien, pas trop de flaque, cependant, il y a un caniveau qu’on avait mit des cones par dessus
Une chose est sûre, cette place ne fonctionnera pas comme un parc-éponge, qui détourne l’eau vers un bassin (ou plusieurs) afin de la drainer lentement vers la nappe phréatique. Ses pentes compensent en dirigeant une partie de l’eau vers des rigoles de béton.
Aussi par nature elle est en quelque sorte étanche puisqu’elle est suspendue au-dessus de l’autoroute qui passe en dessous. Par ailleurs son couvert végétal est aussi assez mince pour limiter le poids total de l’ensemble de la structure (demandé par les ingénieurs de Québec). Ce qui peut expliquer le temps plus long pour son écoulement.
@une.abeille Je m’y serai essayé ! Je n’ai pas osé faire voler le drone plus haut qu’une cinquantaine de mètres aujourd’hui en raison des conditions météos. Je pourrai réessayer plus tard si c’est insuffisant.
Donc, c’est cette inscription qui est l’hommage à Marie-Josèphe Angélique
Marie-Josèphe Angélique avartar immortel de la libération
Afua Cooper 2006
Afua Cooper est historienne et l’autrice d’un livre sur Marie-Josèphe Angélique publié en 2006
Il y a des photos aériennes sur le site de Lemay
Oui du côté nord on pourrait faire une petite allée là (ligne rouge simple), qui serait probablement bien utilisée.
De plus côté sud, on aurait pu faire un escalier à cet endroit (ligne rouge double)… le gazon commence déjà a être abîmé à cet endroit qui deviendra très rapidement une ligne de désir…
Cette photo n’est pas une vraie photo aérienne. J’étais là hier et la partie de la cité administrative n’est pas gazonnée, contrairement à l’image.
Également, il y a encore des conteneurs de chantiers et des barrières le long de Saint-Antoine, contrairement à la photo.
J’ai l’impression qu’on pourra prendre cette image et voir que les chemins de désir sur la pelouse seront exactement à ces endroits dans quelques mois / années.
Avant même l’ouverture, j’avais constaté quelques défauts de conception. Comme vous pouvez le voir, les gens traversent la végétation pour atteindre le métro.
Malheureusement, je ne pense pas que Lemay ait suffisamment d’expérience en architecture de paysage.
Ils sont littéralement le plus gros bureau d’architecture de paysage en nombre d’employés au Québec après le SGPMRS.
L’envergure d’une firme ne reflète pas toujours l’expérience des équipes dédiées à un projet.
J’ai déjà été plusieurs fois et je n’ai pas senti le désir de passer par la pelouse, mon cerveau me disait naturellement de faire le tour. Le seul endroit où j’ai senti le besoin de passer est ici:
Voyons donc, vous ne travaillez clairement pas dans ce milieu pour affirmer de la sorte. Quel réductionnisme.
Il me semble qu’au contraire, c’est bien la preuve que Gtmtl est bien au fait du milieu pour être capable d’avoir la lucidité nécessaire pour se rendre compte de cette réalité.
Non.
C’est simplement factuel.
Et je ne parle pas précisément de Lemay, mais bien de la pratique en général.
Dire que « grosse firme = grosse expérience » est une corrélation qui n’est pas nécessairement juste. Elle peut être vraie, mais elle n’est pas absolue.
Une grosse firme compte de nombreuses équipes, et l’expérience peut être très variable d’une équipe à l’autre.
Je n’ai aucune idée de l’expérience de l’équipe affectée à ce projet. Je tenais simplement à rectifier les propos.
On a justement fait les bases ici de ce forum pour parler des projets, pas des humains. Les remarques sur les firmes, les gens, etc… ça n’a pas sa place. C’est pas permis par l’OAQ, c’est proscrit par l’AAPQ, etc…
C’est justement ça qui a enlevé toute crédibilité a l’autre forum comme j’ai mentionné.
De dire que des humains n’ont pas l’expertise, ou l’expérience, de réduire des choses hyper-complexe a des phrases de même, c’est pas le but de l’existence d’AgoraMTL. On parle ici de l’expérience des deux entités (Lemay + SGPMRS) qui sont au top justement de savoir ce qu’ils font au Québec, qui attirent des gens d’expérience et de savoir-faire majeur, comme si un projet de presque 100 millions de dollars avait été laissé de même a des juniors ou gens sans connaissances du projet.
On va laisser ça parler de soi-même : https://lemay.com/fr/nos-projets/?tf=discipline-8781