Ca me fait penser aux escaliers devant l’anneau de la place Ville-Marie. La première fois que je suis aller c’était le soir et on a monté au centre des escaliers, sans réaliser qu’il y a la rampe qui passe en zigzag en plein milieu. Les marches ont pas toutes la même hauteur. Ma mère s’est planté.
Et aussi la place des festivals qui a plein de niveaux entre les trottoirs, les rues, les terre pleins, etc. Aller voir un show là quand c’est plein de monde c’est facile de perdre le pied.
Je reviens de la Place des Montréalaise et je peux dire que le concepteur s’est foirer… C’est normal qu’il y a des blessé ! Les canaux de pluie, murets, escaliers, les ronds d’Iris, etc tous peux te faire tomber. J’étais en vélo et failli dévaler un marche d’un escalier qui faisait une sorte de dégradé. Une chance que j’ai pris la marche au début quand elle fais 2 cm de haut et non l’autre bout qui fait 30 cm…
25.06.03 looked nice. It’s a difficult place to photograph being so low and wide. I liked the monument to women. It should be nice when all the plants & shrubbery grows.
[…] La place des Montréalaises a monopolisé des dizaines de professionnels, si ce n’est des centaines, du début de sa conception jusqu’à son inauguration. On parle ici d’années. De milliers d’heures à triturer ce projet dans tous les sens.
Comment se fait-il que personne, dans cet aréopage d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, d’employés municipaux et de consultants, n’ait soulevé les risques posés par les rigoles ?
Ou si quelqu’un l’a relevé, comment ce danger a-t-il pu être ignoré ?
On ne parle pas ici d’un vice caché, comme une isolation insuffisante camouflée derrière la brique d’une maison neuve. Les rigoles étaient là, bien en évidence, sans que personne juge bon de les sécuriser avant d’ouvrir les lieux au grand public.
Ça fait beaucoup de points d’interrogation pour un truc aussi basique. […]
Dernière question pour la route : qui portera ultimement la responsabilité de cette faille de conception, ou de l’ouverture hâtive de la place des Montréalaises au public ?
On sait qui paiera la facture (vous et moi), mais pour le reste…
La place a été conçue par Lemay Architecture, mais avant que le design ne soit approuvé et mis en place sur le terrain, il n’y a personne à la Ville de Montréal qui valide les plans, vérifie les défauts potentiels et prend les moyens de corriger les failles qui peuvent ultimement rejaillir sur les citoyens? Ça reste un parc public, même si une firme privée en fait le design, la Ville est ultimement responsable. Qui à la Ville a approuvé les plans soumis par Lemay en l’espèce?
Je ne suis pas architecte, mais c’est vrai que j’y suis aller mardi soir et je suis trouve ça dangereux. Vraiment je ne comprends pas les trous ronds avec des Iris… C’est beau oui, mais quand les fleurs et les herbes vont pousser et remplir les trous, ils vont devenir presque invisibles. Ils manque des clôtures à certains endroit et surtout tous est BLANC se qui rends les rigoles et marches d’escaliers.
Je suis persuadé que ces trous ne seront plus un enjeu une fois les plantes plus hautes. Aussi, le contraste foncé et sol clair montre clairement qu’il y a un fossé.
Mais pour la rigole, c’Est effectivement problématique.
Pour les ronds de verdure, on n’en est qu’à une première mouture, on pourrait y planter des arbustes du genre spirées, qui ne prennent pas vraiment de hauteur et seraient parfaits pour ces surfaces sur le plan esthétique, notamment parce qu’ils sont vivaces et nécessitent peu d’entretien.
Oui et je trouve que cela commence à faire tempête dans un verre d’eau cette histoire. J’ai l’impression qu’on en parle comme si il y avait des dangers de mort.
Par contre je vais chialer contre la ville un peu, peuvent-t-ils mettre d’autres choses que des maudits cônes oranges ?
Quelqu’un de 74ans c’est cassé 3 côtes, ça peut être assez grave comme blessure. Ces problèmes de conceptions auraient dû être flaggés bien avant, surtout que ce ne sont pas des solutions complexes qui sont requises
Oui je comprends mais avec cette mentalité là on va fermer tout les espaces publiques de Montréal. Je ne suis pas insensible aux gens qui se blessent mais de là à faire un article de journal sur des gens qui trébuchent dans une rigole c’est un peu extrême. Et puis des gens vont tomber dans les gros trous / bacs à fleur ? Give me a break.
J’ai espoir que les défectuosités vont être corrigées mais ça montre la difficulté de faire des projets au Québec.
Bah justement, quand on fait des projets, on a des normes à suivre et des dizaines et des dizaines de problèmes potentiels à prendre en compte et on doit se vérifier et se recorriger plusieurs fois.
C’est littéralement mon travail. Plusieurs de ces problématiques sont très évidentes et ce que je trouve étrange c’est qu’on n’y aie pas réfléchis plus en détails. La rigole dans le milieu du chemin de la même couleur que le sol, au lieu de l’avoir mise sur le bord ?
Pour les trous, ils ne sont pas un risque en tant que tel, mais on aurait dû mettre une plantation plus garnie. Oui ça va pousser, mais en attendant, on a des trous beaucoup moins contrastés.
C’est un espace qui est avant tout un lieu de passage, alors il faut réfléchir l’espace en conséquence et anticiper toutes les problèmes potentiels. On a mit des grilles sur la rigole dans la partie en rampe, alors pourquoi on a décidé que c’était correct de pas en mettre dans la partie plate ? Les gens regardent devant eux plus que littéralement à leur pied en marchant
euh…ce n’est pas parce qu’on insiste qu’un design ne soit pas dangereux qu’on empeche de faire des projets. Moi meme je me suis pris dans cette foutue rigole non-visible – c’est effectivement un danger. le fait qu’on ait depensé tant d’argent pour faire ce qui est il faut l’admettre un tres beau projet somme toute mais qu’on a meme pas pris la peine de faire le basic pour la securite des usagers est choquant . C’est ce genre de betise qui mine la credibilite de ceux qui font les projets, plus les depassements de couts, pas le fait que les journalistes en parlent.
C’est beau oui, mais il y a des défauts de conceptions que même des citoyens qui n’ont pas fait de bac en architecture voient et trouve trop dangereux ! Je vais essayer d’aller prendre des photos des choses que je trouves ridicule et dangereux.