Place des Montréalaises (2025)

Je viens de remarquer qu’il y a aussi des rigoles creuses sur le campus de McGill. Intéressant car je n’ai jamais entendu parler de problèmes d’entorses ici. Sûrement qu’elles sont mieux positionnées en dehors du chemin de passage et peut être un peu plus remarquables.

7 Likes

Les bancs et les tables rendent improbable une interaction rapide en effet

La Ville est supposé suivre les principles d’ADS+ dans l’aménagement des espaces

ADS+ : analyser et agir contre les discriminations

La Ville utilise l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) pour saisir les réalités et discriminations vécues par la population. Ces informations lui permettent d’intervenir pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes et les femmes entre elles.

Cet outil permet de discerner de façon préventive les effets de l’adoption d’une politique, d’un programme, d’un service sur les femmes et les hommes. Il prend aussi en compte d’autres discriminations fondées sur la classe sociale, la situation de handicap, l’âge, la couleur de la peau, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la religion, etc.

Cette approche est implantée graduellement dans les projets et initiatives de la Ville pour mieux répondre aux besoins des différentes réalités vécues par la population.

Quelqu’un m’a répondu en privé quand j’ai posé la question sur Bluesky sur les principles d’UX dans l’architecture et l’aménagement urbain en lien avec les enjeux de la place des Montréalaises

Oui, ça existe, mais souvent sur papier seulement. À Montréal, les projets urbains sont rarement pensés avec une vraie approche UX. Les firmes concepteurs sont là pour livrer un produit, mais après quitte le projet. De plus, il y a tellement de guides de bonne pratique comme ADS+, que seuls des employés dans le système depuis plusieurs années sont en mesure de bien penser un projet… dans ce cas-ci ADS+ pour les personnes à déficience motrice ou visuel n’ont pas été respectés… Bonne journée,

3 Likes

I think that the city of Montreal should follow the states ADA Guidelines. Exo does this, as they’re very clear and very good for every situation. You know exactly what to do in each scenario.

Ramps in Montreal for example don’t need to have breaks in them and can be continuous. This is bad for someone with an analogue wheelchair as they can’t pause to catch their breath rolling uphill.

Tactile paving still isn’t required at intersections, we see that on some redone sidewalks still to this day.

6 Likes

En date du 11 juin
Installation temporaire en attendant la grille.

2 Likes

On sait ce qu’il y aura ici?

Bien joué le temps d’avoir les grilles.