Agora Montréal dans les médias

Agora Média

Compilation et discussion sur les apparences de notre forum dans les médias et l’actualité.


Si vous vous souvenez d’autres moments, n’hésitez pas à contribuer!

12 « J'aime »

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés par la journaliste Émilie Côté pour faire un texte sur le forum, dans le cadre de la rubrique La vie, la ville, dans La Presse. Vous pouvez lire les autres textes de cette rubrique (ça vaut la peine, ça parle de beaux aspects de Montréal): La Presse | Émilie Côté

Quelques responsables du forum ont donc fait une entrevue et le texte est sorti ce matin!

Texte intégral

La vie, la ville Un forum pour les amoureux de Montréal

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Vincent Gagnon et Xavier-Alexandre Courcy, parmi les administrateurs du forum Agora Montréal

Notre journaliste se balade dans le Grand Montréal pour parler de gens, d’évènements ou de lieux qui font battre le cœur de leur quartier.

Publié à 2h32

Partager


Émilie Côté
ÉMILIE CÔTÉLA PRESSE

« Parler de Montréal, c’est ma passion », s’enthousiasme d’emblée Vincent Gagnon.

« Nous avons un amour pour Montréal et son développement », renchérit Xavier-Alexandre Courcy.

Les deux trentenaires parlent en leur nom alors que leurs trois acolytes préfèrent utiliser un pseudonyme en raison de la nature de leur travail. Tous sont des membres aguerris d’Agora Montréal, un espace de discussion consacré au développement urbain du Grand Montréal.

« On veut voir à quoi l’avenir de Montréal ressemble », résume Mathieu.

Si le quintette échange pratiquement sur une base quotidienne sur le forum d’Agora, il se rencontrait pour la première fois en chair et en os à notre demande. Le rendez-vous a été fixé au Grand Quai du port de Montréal, pour sa vue splendide sur le centre-ville de Montréal.

1350 membres

PHOTO FOURNIE PAR TOURISME MONTRÉAL

La nouvelle structure Bonjour, au Grand Quai du port de Montréal, a été dévoilée par Tourisme Montréal l’été dernier.

Agora Montréal est né en octobre 2020 en tant qu’excroissance d’un autre forum (mtlurb). On compte 1350 membres, dont environ 100 sur une base quotidienne et 500 utilisateurs actifs chaque mois. Sur le forum, chaque sujet est répertorié selon différentes catégories. On y discute abondamment de transport et de projets immobiliers (ODEA, les condos Mansfield, Symphonia VIU).

On présumait à tort que la plupart des membres travaillaient en architecture ou en urbanisme. Ce sont avant tout des citoyens qui ont Montréal à cœur.

« J’aime Montréal et la meilleure façon de le partager, c’est par le développement urbain avec d’autres gens qui s’en soucient autant », dit Vincent, qui travaille dans le domaine de la santé.

« Ça fait du bien, renchérit Xavier, qui est pour sa part comptable. Beaucoup de gens bashent toujours la ville alors qu’à l’étranger, on se fait dire à quel point Montréal est une ville merveilleuse. »

Xavier habite dans le Village, un quartier de Montréal qui a son lot de défis. « C’est bien de pouvoir parler de ce qu’on vit au quotidien avec des solutions et des nuances sans tomber juste dans le négatif et le cynisme. »

« Nous sommes des optimistes pour Montréal. Nous, on voit ce que les cônes orange vont amener après », lance Mathieu, qui travaille en informatique.

Des tas de sujets

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Sur le forum Agora Montréal, un tas de sujets sont abordés : transports, immobilier, environnement, art public, parcs, logements sociaux, restauration et même le retour des Expos.

Au-delà des transports et de l’immobilier, des discussions sont en cours sur le forum à propos d’un tas de sujets : environnement, art public, parcs, logements sociaux, restauration et même le retour des Expos. « Au bout du compte, on parle de la société en général », souligne Elliot, professionnel dans le domaine du transport collectif.

Dans les jours précédant notre rencontre, la mort de Claude Cormier avait alimenté les discussions, tout comme la piétonnisation du mont Royal. « C’était un sujet avec beaucoup de division, mais les échanges étaient intéressants avec de bons arguments pour et contre », relate Martin, le plus jeune de la bande, qui a 19 ans et qui étudie en informatique.

Un membre du forum a fait des tracés d’autobus et des calculs de durée de trajets. Un autre a suggéré le retour du funiculaire. Et pourquoi pas des navettes autonomes comme dans la rue Saint-Hubert ?

Si on peut avoir autant d’idées innovantes sur le forum, j’imagine que nos décideurs [peuvent] aussi.

Xavier-Alexandre Courcy

Chose certaine, des élus consultent Agora Montréal. C’est par ailleurs un membre d’Agora Montréal, Dashiell Friesen, étudiant en graphisme à Concordia, qui a apposé des autocollants pour faciliter la signalisation entre le métro Bonaventure et la station du REM à la gare Centrale après la confusion suivant la mise en service.

Lisez notre article « Signalisation vers le REM déficiente : un étudiant prend les choses en main »

Lors de la dernière exposition biennale de Montréal du futur, des membres d’Agora Montréal ont fourni une carte qui, grâce à des modèles 3D, permet de s’imaginer le paysage du Montréal de demain.

Le Montréal de demain

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

La carte d’Agora Montréal

Un sujet chaud au cours des prochaines années sera la densification, souligne Elliot. Juste du Grand Quai, des tours de 200 mètres – à peu près de la hauteur du 1000, De La Gauchetière –, Elliot en compte six en construction, dont le 900, Saint-Jacques et le nouveau siège social de la Banque Nationale. « Il y a 15 ans, il ne s’en construisait pas. Et des tours de 30 étages, il y en a maintenant à Repentigny et à Terrebonne », ajoute-t-il.

« Ce qui va définir les prochaines années, ce sont les projets de grands secteurs », ajoute Vincent Gagnon. De nouveaux quartiers vont naître avec les projets de Bridge-Bonaventure, de l’ancienne brasserie Molson et de l’hippodrome Blue Bonnets.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Le complexe immobilier Haleco

Autre raison d’aller sur le site d’Agora Montréal ? Les photos partagées par ses membres, dont celles de Martin du point de vue de la Rive-Sud à partir de la digue de la Voie maritime. « Mon endroit préféré au monde. » Selon lui, il faudrait que les Montréalais puissent davantage profiter de leur insularité avec un plus grand accès à l’eau.

Une riche base de données

PHOTO PAR FLEURDELYS, FOURNIE PAR AGORA MONTRÉAL

Le centre-ville vu de la digue de la Voie maritime

PHOTO PAR CLAUDE, FOURNIE PAR AGORA MONTRÉAL

Les tours en construction de Maestria et du 1, square Phillips

PHOTO PAR ARCHIE, FOURNIE PAR AGORA MONTRÉAL

Le projet de tour Victoria sur le parc

PHOTO PAR DOMINIC CHIASSON, FOURNIE PAR AGORA MONTRÉAL

Le nouveau siège social de la Banque Nationale

PHOTO PAR FLEURDELYS, FOURNIE PAR AGORA MONTRÉAL

Le centre-ville vu de la digue de la Voie maritime

1/4

Martin vante la richesse du forum d’Agora Montréal comme « base de données » avec des archives de journaux, des demandes d’accès à l’information, des mémoires de maîtrise ou de vieilles études de prolongement de métro. « Des heures et des heures de recherche offertes gratuitement », lance-t-il.

Pour sa part, Elliot nous met au défi de trouver une autre ville dans le monde aussi « diversifiée, vivante et abordable » que Montréal. « Je ne vivrais nulle part ailleurs », conclut-il.

Pour l’entrevue, nous avons discuté longuement sur de nombreux sujets, et touché un peu à tout, mais je pense que le texte résume bien la passion pour Montréal et son développement qui anime un peu tout le monde sur le forum.


Le forum est un endroit qui se fait remarquer de plus en plus par la qualité de vos discussions, vos photos, vos idées, vos informations. Alors merci à tous :slight_smile:

47 « J'aime »

Wow!!! Très cool aussi pour nous de mettre un visage sur certains d’entre vous :smiling_face_with_three_hearts:

15 « J'aime »

On est encore en matinée, et nous avons la meilleure journée d’inscriptions en dehors des deux premières journées de l’ouverture du forum:

Pour donner une idée, ces derniers temps nous avons environ 60 inscriptions par mois. Bref, l’article rejoint des gens et il y a des intéressés qui veulent connaître le forum :slight_smile:

24 « J'aime »

Bravo! Long live AgoraMTL!

Petite suggestion, Ca sera intéressant d’ajouter la date de la parution, pour se retrouver plus facilement dans la chronologie des événements…

4 « J'aime »

Excellente suggestion, je peux faire cela tranquillement cette fin de semaine :slight_smile:

2 « J'aime »

Super article!

3 « J'aime »

Je suis vraiment surpris de la façon que l’article a incité de nouvelles inscriptions! 36 inscriptions hier (meilleure journée à vie), et ça continue aujourd’hui avec déjà 12.

C’est encourageant parce que l’article mettait beaucoup l’emphase sur l’esprit positif du forum et la qualité des discussions, alors j’espère bien que c’est cela qui attire des gens à venir jeter un coup d’oeil. Et c’est ce qui restera la norme à encourager dans nos échanges.

Alors bonjour à tous les nouveaux :slight_smile:

Ça débalance le graphique des inscriptions par rapport au rythme normal!

Inscriptions

22 « J'aime »

Lecteur de longue date, l’article d’hier m’a poussé à enfin créer un compte alors je profite de ce post pour me présenter :slight_smile:

De mon côté mon implication principale au niveau de l’urbanisme présentement c’est de contribuer à OpenSteetMap, surtout mettre à jour le réseau cyclable et bonifier la cartographie de VSP.

Ce forum est vraiment une excellente ressource pour suivre l’évolution des différents projets alors merci à vous tous pour le travail que vous faites, le rayonnement est entièrement mérité!

25 « J'aime »

Super chouette comme contribution! C’est un outil important à développer.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et merci pour tes bons mots :slight_smile:

7 « J'aime »

Félicitations à nos deux protagonistes (présentés dernièrement à La Presse) dont l’excellent travail au quotidien a fait d’Agora Montréal une force incontournable dans la sphère médiatique montréalaise. C’est aussi bien sûr le fruit des efforts concertés de tous les membres, qui jour après jour contribuent à nourrir d’informations pertinentes, de commentaires et d’opinions qui font avancer constructivement les échanges sur nos nombreux fils de discussions.

J’ajouterais en terminant, la qualité des modérateurs(trices) et la discipline respectée par tous, qui ont fait de ce forum un lieu de rencontres convivial, tout autant que de communications pertinentes sur une foule de sujets d’intérêt général. Finalement participer aux dialogues ou à titre de simple lecteur, c’est affirmer notre attachement sincère à Montréal et certainement une des meilleures façons de favoriser le rayonnement de notre chère métropole.

19 « J'aime »

Juste un retour sur l’impact de l’article, les nouvelles inscriptions se calme, on aura eu environ 80 nouvelles inscriptions de plus en 3 jours grâce à cette visibilité:

Inscriptions

Tant qu’à y être, je profite de l’occasion pour mettre en perspective la croissance du site dans le temps.

Voici le nombre de membres inscrits uniques qui se sont connectés chaque jour pour la dernière semaine:

Membres connectés

bien entendu, le 17 octobre est incomplet.

Si on additionne cela par mois on voit la progression de membres inscrits visitant le site:

Encore une fois, le dernier mois est incomplet, nous sommes juste le 17.

Encore plus intéressant sur la participation, c’est le nombre d’utilisateurs uniques actifs sur le forum (prenant le temps de commenter, réagir, faire de nouveaux messages, et non seulement regarder le contenu). Ce graphique montre la moyenne dans une journée pour chacun des mois depuis le début:

On peut voir qu’on maintient une belle croissance toujours soutenue.

Je tiens à souligner aussi l’occupation des gens qui ont été interviewés dans l’article (c’était écrit, mais c’est un rappel): professionnel de la santé, comptable, informatique, étudiant et professionnel en TEC. L’urbanisme intéresse tout le monde, nul besoin de faire de la politique ou de travailler dans le domaine. Celui-ci a un impact fondamental dans la vie de tous les gens. Je crois qu’on peut être heureux d’avoir un espace qui démocratise de bons échanges sur le domaine, et du moment qu’on se fait plus connaître, plus de gens embarquent. Et savez-vous c’est quoi le sujet le plus référencé de l’extérieur du site pour le dernier mois? 590 Viau - 3 étages Un sujet complètement inaperçu pour la plupart de nos membres, mais en dehors des amateurs de grands projets, des gens cherchent à se renseigner sur ce qui se passe pas loin de chez eux, coin de rue par coin de rue, et ils tombent ici, parce qu’on est une ressource rigoureuse.

Comme dirait Legault, continuons. :slight_smile:

14 « J'aime »

Je souligne en passant le rôle démocratique important que joue AgoraMontréal, en publiant des informations crédibles et en tout temps vérifiables. On essaie en même temps d’être le plus libre possible de toute charge émotive et de distorsion des faits dans un but politique. Car on reconnait que l’information objective est la base même de toute société démocratique. Or sans elle on ouvrirait toute grande la porte de la manipulation de l’opinion publique et la désinformation sous toutes ses formes.

7 « J'aime »

Mes inquisitions sur la coupe d’arbres à côté du Champ des possibles se sont retrouvés dans l’infolettre du Mile-End:

(La permission et le crédit à mettre m’ont été demandés avant publication :slight_smile: )

D’ailleurs, si vous habitez le quartier, l’infolettre est une belle ressource de journalisme local. C’est un projet chouette pour se tenir informé des petites choses qui se passent à quelques coins de rue de chez soit.

Un peu en retard, mais je l’ai fait ce matin :wink:

10 « J'aime »