Bonjour Simond!
Comme je disais, ce projet est une bonne nouvelle! C’est clair qu’il sera apprécié de tous, et que personne ne voudra revenir en arrière.
Je souligne simplement que, après analyse des plans d’exécution pour appel d’offres, il y a de nombreux éléments qui ne sont pas durables. Ça n’enlève rien au projet à court terme, je risque moi-même d’en être un utilisateur.
Pour durer dans le temps, un espace public doit être flexible. C’est la base, c’est la clé. Tous les espaces flexibles durent des décennies, tous les espaces trop programmés et aménagés sont jetés aux poubelles et refaits rapidement. Un cinéma en plein air c’est super! C’est une tendance forte, c’est rassembleur, c’est agréable. Mais dans 10 ans? On sait pas! Les choses changent et évoluent, les modes aussi, les envies, les citoyens. En ce moment Rosemont et vraiment un quartier familiale. Est-ce que dans 20 ans, quand tous ces enfants auront grandis, ce sera encore le cas? Peut-être pas. Mais la place, elle, sera encore là. Et si on avait plutôt fait une structure qui permet tantôt d’être écran, tantôt d’être support à oeuvre d’art comme à la place des Fleurs-de-Macadam, tantôt jeu d’enfant quand il n’y a pas de film?
Un bon espace public permet d’évoluer, de varier les fonctions. Un cinéma en plein air aujourd’hui, un marché public dans 10 ans, et une activité qu’on ne sait peut-être même pas encore qu’elle va exister dans 20 ans. Est-ce que ça veut dire un carré de béton et de gazon? Pas du tout! Surtout pas. Il y a 1000 options.
Le café est une très bonne idée! Ça anime la place. Mais il dépend de la ville. Les intentions sont bonnes, c’est clair! Mais encore là, les budgets changent, les administrations évoluent. Est-ce que dans 5 ans ce kiosque va encore être ouvert, ou est-ce qu’il va devenir un gros bloc opaque et sale sur le coin? La solution durable aurait été d’ajuster le règlement, et de donner une petite subvention au commerce adjacent pour qu’il perce son mur aveugle, et occupe la place avec une éventuelle terrasse.
Pour les matériaux vous en comptez deux, il y en a 11. C’est beaucoup trop. Vous le dites vous même, c’est pas facile l’entretien en ville! 11 matériaux, c’est 11 entretiens différents, une multiplication des jonctions. Et c’est là que les problèmes arrivent. Pour un si petit site, on aurait pu diminuer, sans rien perdre en qualité. Au contraire.
Bref, c’est un projet amusant, comme vous je suis content de l’arrivée de ce parc. Mais la ville, c’est pas une rénovation de cuisine, il faut la penser sur 50-100 ans. Cette place a une durée de vie de 20 ans. C’est dommage!