Photographies d'édifices

11 « J'aime »

17 « J'aime »

LaCité:

7 « J'aime »

Belle photo. J’ai toujours été impressionné par l’envergure du complexe d’habitation La Cité au centre-ville de Montréal.

1 « J'aime »

6 « J'aime »

En fait la Cité n’est que l’ombre d’elle-même puisque le projet a été réduit de plus de la moitié autant en surface, qu’en nombre d’édifices, qu’en hauteur, suite à la protestation des résidents du secteur qui ont voulu sauver le quartier de la démesure. Le promoteur de Cité Concordia voulait notamment construire des tours résidentielles de 65 étages presqu’au pied du Mont-Royal.

3 « J'aime »

Heureusement que le projet de la Cité n’a pas été complété en entier sinon ils auraient continué à détruire de magnifiques rues résidentielles dans Milton-Parc. Je trouve qu’il y a un bel équilibre antre ces tours de la Cité et les vieilles résidences du quartier ce qui donne un petit atmosphère de Greenwich Village de New York.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, on a évité un désastre et un profond déséquilibre qui aurait détruit durablement la nature même de ce quartier central, dont la personnalité et l’ambiance est unique à Montréal. Encore une fois la population montréalaise a sauvé une partie de l’âme de la ville, en préservant la cachet et l’image d’un secteur exceptionnel, de l’appétit vorace de certains promoteurs.

On ne le dira jamais assez, l’acceptabilité sociale est aujourd’hui une condition essentielle pour le développement harmonieux de la ville. La résistance vis à vis du bulldozer qu’aurait été le projet Cité Condordia a montré le pouvoir décisif que peuvent potentiellement détenir les citadins concernant le développement urbain.

Dans le processus nous avons évité de créer un dangereux précédent, puisque la majorité des nouveaux édifices situés dans l’aire immédiate du Mont-Royal (à l’intersection de l’avenue des Pins), l’aurait largement dominé par des hauteurs souvent supérieures à la montagne elle-même.

En effet cette partie de l’avenue du Parc à l’intersection de l’ancien échangeur de l’avenue des Pins est à une altitude d’un peu plus de 100m au-dessus du fleuve et on planifiait la construction d’immeubles massifs plus hauts (65 étages et +) ou équivalents au Maestria.

1 « J'aime »

Les résultats d’un manque d’isolation

5 « J'aime »






25 « J'aime »

Great work

1 « J'aime »

J’aime beaucoup la photo de l’édifice Viger :slight_smile:

2 « J'aime »

L’incendie du Super Sexe a laissé une perspective intéressante sur la Place Ville Marie :

14 « J'aime »

La Caserne 35 dans Ahuntsic:

9 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait en quelle année le poste de police 27 est devenu la caserne 35 ? je ne trouve presque aucune information sur ce bâtiment en ligne.

J’ai cherché rapidement, je n’ai pas la réponse (j’ai le vague souvenir que c’était encore une caserne et un poste de police quand j’étais plus jeune), mais je suis tombé sur cette archive du précédent poste de police/caserne de pompier:

Ça a déjà été un édifice très différent!

5 « J'aime »

Merci! Je suis présentement en train de faire un projet de recherche sur ce bâtiment.
Je n’était pas sûr si le bâtiment de la ‘‘Banque provinciale du Canada’’ était au même emplacement que le poste, mais tout était donc dans le même édifice. :slight_smile:

2 « J'aime »

La vue vers centre-ville est intéressante au coin des rues Lucien-L’Allier


22 « J'aime »

2023-03-24

15 « J'aime »










17 « J'aime »