Photographies d'édifices

Que c’est beau dehors!!!:smiley:






16 « J'aime »

Afrique, Europe, Asie & Amériques

17 « J'aime »

Granite plutôt que le ciel.

17 « J'aime »





12 « J'aime »

Le marché Atwater:

14 « J'aime »

19 « J'aime »

Merci pour les photos. C’est malheureux qu’on ait enlevé le mât qui surplombait la tour CIBC, on dirait que la tour est moins imposante qu’avant. Je regrette aussi la fermeture de l’observatoire qui se trouvait au 45e étage. J’aimais tellement m’y rendre dans les années 70.

4 « J'aime »

Le revêtement de la tour CIBC est tellement particulier!

Petite anecdote sur le sujet. Justement dans les années 70, ayant été visité avec des amis l’observatoire au 45è étage, il fallait changé d’ascenseur pour les quelques derniers planchers. J’ai donc décidé pour le retour de prendre l’escalier de secours pour sauver du temps. Quelle ne fut pas ma surprise d’être coincé seul dans la cage d’escalier jusqu’au rdc. Mes amis m’ont longtemps cherché. :face_with_hand_over_mouth:

Une descente très fastidieuse qui fait qu’encore aujourd’hui plus de 50 ans plus tard, je m’assure toujours avant de prendre un escalier de secours que la porte ne se barre pas derrière moi. Un geste que j’aurai répété des milliers de fois, surtout pendant mes séjours à l’hôtel durant mes nombreuses escales un peu partout à travers le monde, dans une carrière de 32 ans à Air Canada. :sweat_smile:

9 « J'aime »

Oui c’est de l’ardoise verte L’ardoise, appelée parfois phyllade, est une roche métamorphique issue d’une argile ayant subi un métamorphisme général faible. Elle appartient à la famille des schistes à l’intérieur de laquelle elle se distingue par sa résistance, la qualité de son grain, très fin et homogène, son aspect satiné et sa fissilité. Ces propriétés font qu’elle est surtout utilisée comme matériau de couverture.

5 « J'aime »

Merci pour ces informations!

10 « J'aime »

Ce que j’aime dans ces petites recherches, même si j’ai déjà une base sur le sujet, c’est que j’en apprends tout autant que tout le monde dans le processus. :grinning:

2 « J'aime »

On dirait carrément une autre ville dans un autre continent!

4 « J'aime »

C’est ça la beauté de Montréal, son éclectisme architectural hérité de différentes époques dans son histoire. Ce qui lui vaut en partie sa popularité pour le cinéma, car en quelques scènes extérieures on peut facilement recréer des décors urbains d’un peu partout dans le monde.

Pour les montréalais.es eux-mêmes, c’est le plaisir de voyager sans vraiment sortir de la ville. Du temps où j’habitais au coeur de Montréal et que j’allais travailler à pied, je ne prenais jamais le même trajet pour découvrir les petits trésors architecturaux méconnus situés sur des rues tranquilles aux surprises parfois étonnantes.

5 « J'aime »

Différente matérialité, le Mil Haus et la Caserne 30:


14 « J'aime »

Est-ce que c’est ça, le grain, que les architectes du forum nous ont fait part par le passé?

1 « J'aime »

11 « J'aime »

Les vieux édifices de St Michel






15 « J'aime »

Ces édifices sont dans le quartier St-Michel ? Si c’est le cas, c’est une autre preuve qu’il faut protéger et mettre en valeur le patrimoine, aussi modeste puisse-t-il être.

4 « J'aime »