La Redpath a été un des premiers gros projets de revitalisation d’usine dans cette partie du sud-ouest. Une réussite indéniable et un apport important pour l’économie du secteur, qui aura encouragé la transformation résidentielle de plusieurs autres anciens édifices industriels des alentours.
Je me rappelle bien les abords du canal Lachine durant mon enfance, c’était plutôt glauque et peu invitant, mais ça donnait du travail à la population. Or le quartier se vidait peu à peu de ses entreprises avec la fermeture de la navigation sur le canal, suite à l’ouverture de la voie Maritime du St-Laurent.
Depuis toutes ces années c’est devenu un quartier urbain très vivant, bordé par un magnifique parc linéaire, (espace inaccessible pendant toute la période industrielle notamment à cause du trafic ferroviaire trop lourd ). J’ai été témoin de cette profonde révolution et les incertitudes des travailleurs.
Comme quoi tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Ainsi d’un environnement en décrépitude est apparu un quartier dynamique, où il fait bon vivre et se divertir en toutes saisons.
J’y reviendrais sans hésitation pour sa belle qualité de vie et sa localisation idéale. Mais je me contenterai de mes beaux souvenirs et du témoignage d’une ville en pleine évolution, qui a su traverser sa longue période de morosité pour émerger finalement gagnante sous un nouveau visage. ![]()
Montreal General Hospital
Church of St Andrew and St Paul
Maison Ernest-Cormier
McIntyre Medical Science Building
Salle Bourgie
Musee des Beaux-Arts de Montreal
Thomas Tait and Katherine Bate House