Photographies d'édifices

8 Likes

12 Likes

Lofts Redpath

11 Likes

La Redpath a été un des premiers gros projets de revitalisation d’usine dans cette partie du sud-ouest. Une réussite indéniable et un apport important pour l’économie du secteur, qui aura encouragé la transformation résidentielle de plusieurs autres anciens édifices industriels des alentours.

Je me rappelle bien les abords du canal Lachine durant mon enfance, c’était plutôt glauque et peu invitant, mais ça donnait du travail à la population. Or le quartier se vidait peu à peu de ses entreprises avec la fermeture de la navigation sur le canal, suite à l’ouverture de la voie Maritime du St-Laurent.

Depuis toutes ces années c’est devenu un quartier urbain très vivant, bordé par un magnifique parc linéaire, (espace inaccessible pendant toute la période industrielle notamment à cause du trafic ferroviaire trop lourd ). J’ai été témoin de cette profonde révolution et les incertitudes des travailleurs.

Comme quoi tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Ainsi d’un environnement en décrépitude est apparu un quartier dynamique, où il fait bon vivre et se divertir en toutes saisons.

J’y reviendrais sans hésitation pour sa belle qualité de vie et sa localisation idéale. Mais je me contenterai de mes beaux souvenirs et du témoignage d’une ville en pleine évolution, qui a su traverser sa longue période de morosité pour émerger finalement gagnante sous un nouveau visage. :grinning:

6 Likes

9 Likes
17 Likes

Édifice Bell rues Saint-Urbain & Ontario

16 Likes

Rangée de 120m vue de la rue Saint-Antoine O.

6 Likes

6 Likes

10 Likes

7 Likes

10 Likes

12 Likes

5 Likes

Montreal General Hospital

Church of St Andrew and St Paul

Maison Ernest-Cormier

McIntyre Medical Science Building

Salle Bourgie

Musee des Beaux-Arts de Montreal

Thomas Tait and Katherine Bate House

13 Likes

14 Likes

Édifice Jacques-Parizeau.

5 Likes

14 Likes

Toujours plaisant de voir un aperçu du 1000 de la Gauchetière.

17 Likes

2 Likes