Photographies d'édifices

Ce cube sur la rue Notre-Dame a été inauguré en 1976. Il s’agissait d’un des premiers édifices “technologiques” de Montréal.

5 « J'aime »

11 « J'aime »

Le temple maçonnique

7 « J'aime »

College de Montreal

Masonic Memorial Temple

The Sacred Heart School

Congrégation de Notre-Dame

The Montreal General Hospital

15 « J'aime »

Photographie de l’intérieur de la Place Ville-Marie près des ascenseurs.

11 « J'aime »

Le renouveau du centre-ville à partir de la rue Saint-Paul Ouest.

4 « J'aime »

Le projet SAX Ile des Soeurs. Conçu par l’architecte Dan Hanganu de 2004 à 2006 et finaliste au prix d’excellence de l’Ordre des architectes en 2009.

3 « J'aime »

Edifice Grey Nuns

Monument National

Bibliotheque Atwater

Eglise Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

12 « J'aime »

Le contraste dans le Vieux

18 « J'aime »

L’autre grande dame

13 « J'aime »

Les magnifiques détails de Chaussegros-de-Léry

11 « J'aime »

Église Saint John the Evangelist à l’intersection President-Kennedy et Saint-Urbain.

2 « J'aime »

6 « J'aime »

À partir du MBAM.

2 « J'aime »

Château Ramezay

7 « J'aime »

La Caserne 26 sur Avenue du Mont-Royal

13 « J'aime »

6 « J'aime »

Le rdc de la tour 1 de la Place Ville-Marie n’a, à mon avis, pas pris une ride depuis sa construction en 1961-62. Il est tout aussi contemporain visuellement parlant aujourd’hui avec ses volumes impressionnants, ses lignes épurées et ses matériaux contrastants: l’aluminium, le travertin et le verre. Un bel exemple d’architecture moderniste qui nous ramène à l’époque où Montréal faisait encore figure d’avant-garde en matière d’art et de design au Canada.

Pour le petit gars que j’étais au début des années 60, ce fut une découverte stupéfiante où j’ai vécu pour la première fois le choc du futur. Dès lors le design et l’architecture sont devenus pour moi une passion qui ne s’est jamais démentie après toutes ces années. Je ne compte d’ailleurs pas les fois où je suis retourné visiter la PVM avec toujours les mêmes profondes émotions.

Je me rappelle en l’occurrence avoir vécu ce même genre d’émotion inattendue lors de ma première visite (année 93) au Caroussel du Louvres à Paris Carrousel du Louvre — Wikipédia, créé en association par le même architecte de la PVM Ming Pei.

3 « J'aime »

Les Verrières sur le Fleuve.

6 « J'aime »

4 « J'aime »