Photographies d'édifices

La deuxième photo, WOW!!! :heart_eyes::star_struck:

2 « J'aime »

407, rue McGill.

7 « J'aime »

19 « J'aime »

J’aime bien cet édifice paré de verre bleuté, les Verrières V, sur l’Ile des Soeurs. Construit en 1989.

4 « J'aime »

Une belle série d’édifices modernes longent le boulevard Robert-Bourassa, autrefois University.

3 « J'aime »

11 « J'aime »

8 « J'aime »

1 « J'aime »

Le magnifique édifice BCN, joyau du courant international à Montréal, sur la Place d’Armes.

13 « J'aime »

13 « J'aime »

L’édifice moderniste de la Banque de Montréal inauguré le 3 décembre 1960.

5 « J'aime »

L’architecture moderniste est aussi appelée brutaliste.

De la même manière qu’un poivron est un piment, les termes sont interchangeables que pour une tranche d’exemples. Ici, la banque de Montréal n’est définitivement pas du brutalisme et présente même des éléments découlant de l’art déco.

Le style international, le modernisme des années 80 et le post-modernisme sont aussi d’autres courants faisant partie du mouvement moderne, du moins, des dires de certains profs d’université, mais j’ai peut-être tord sur toute la ligne !

4 « J'aime »

J’aurais dû écrire que le brutalisme est une branche particulière du modernisme. Les architectes montréalais Pierre Boulva et Jacques David, qui ont réalisé l’édifice de la BMO, ont signé plusieurs édifices modernistes dans les années 1960, notamment le 500 Place D’Armes, qui se trouve dans le même secteur.

2 « J'aime »

Le remplacement des dalles de granit du Palais de Justice a été ajusté. Les nouveaux carreaux qui étaient beaucoup plus clairs ne sont plus. Tout est maintenant uniforme :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

J’aime bien ces empreintes de pierres anciennes de murs mitoyens qui témoignent du fantôme d’édifices adjacents aujourd’hui disparus. Pour moi ils sont l’équivalent d’une murale qui nous racontent silencieusement l’histoire de la rue et des bâtiments d’un autre âge, dont ne subsiste aujourd’hui que le stigmate de leur présence.

6 « J'aime »

Ce mur en particulier est apparu lorsqu’on a prolongé le boul. Saint-Laurent en 1911-1914 [1]

7 « J'aime »

Merci pour cette recherche qui fait en sorte de redonner vie à des immeubles disparus depuis déjà plus d’un siècle et la raison de leur démolition. Je ne me lasse pas d’histoire, une discipline qui témoigne de l’évolution des villes et de leurs sociétés à travers le temps.

13 « J'aime »