Photographies de quartier

C’est vrai que les Hautes-Gorges est un endroit magique ! J’ai visité il y a déjà trente ans et je m’en souviens toujours avec plaisir.
Merci acpn !

1 « J'aime »

Super bel aprem’ dans Westmount

Next time, quand j’aurai plus de temps sur les mains, je passerai dans le coin du parc Westmount. Je me souviens que ce coin là est magnifique aussi.






8 « J'aime »

Quelques photos du Vieux-Montréal et du Vieux-Port en cette magnifique soirée d’automne aux allures d’été en ce 5 novembre 2022.

9 « J'aime »

Quelques photos du petit quartier chinois de Montréal et des rues avoisinantes.

11 « J'aime »

Quartier chinoix


4 « J'aime »

J’adore le grain sur tes photos d’aujourd’hui, elles sont superbes !

2 « J'aime »

Merci! Dès qu’il fait un peu noir j’ai pas d’autre choix que d’augmenter l’iso au max, mais ça peut faire un bel effet :slight_smile:

1 « J'aime »

Rue Sherbrooke, regardant vers l’ouest

Daté du 17 novembre, en après-midi.

5 « J'aime »

Hum… belle photo,… mais je doute qu’elle date véritablement de ce matin. :wink:

J’ai édité pour préciser.

1 « J'aime »

Quelques photos d’Outremont:


9 « J'aime »

Sauter sur un socle de marbre enneigé, c’est une mauvaise idée.

12 « J'aime »

Le secteur Saint-Viateur Est sous la neige (j’ai écouté le bon conseil de @Fleurdelys de lys, et je n’ai sauté sur aucun socle de marbre enneigé pour faire ces photos):





11 « J'aime »

ÉTS’s Centech

6 « J'aime »

Square Saint-Louis et rue Laval après une tempête de neige.

19 « J'aime »

Quelques photos de Griffintown





12 « J'aime »

Incinérateur et parc La Fontaine:


14 « J'aime »

Librairie d’occasion dans Milton Parc:

8 « J'aime »

Archives de Montréal vient de publier une série de photos prises entre la fin des années 1950 et début des années 1970 des quartiers Saint-Henri et Petite-Bourgogne

Sur Facebook

Une collection exceptionnelle de photographies en couleur sur les quartiers de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri est maintenant disponible sur notre Flickr! Il s’agit d’images prises par le Service de l’urbanisme entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. La rénovation urbaine et les expropriations prévus dans ce secteur de Montréal mènent à la création de plusieurs associations et comités citoyens, qui contestent le projet. Plus de détails dans notre article.
Une collaboration spéciale de Alexis Baribeault St-Germain, stagiaire à la Division de la gestion des documents et des archives
Notre album de 176 photos : Les quartiers disparus de Montréal : la Petite-Bourgogne. Mouvements citoyens. 1966-1969. | Flickr
Notre article : Les quartiers disparus de Montréal : la Petite-Bourgogne. Mouvements citoyens. 1966-1969. | Archives de Montréal
Le fonds complet Urbanisme et habitation ([192-]-2002) : https://archivesdemontreal.ica-atom.org/fonds-urbanisme-et-habitation-192-2002


Vue vers l’ouest de la rue Workman près de l’intersection avec la rue des Seigneurs. On aperçoit des édifices à logements à partir du 1613 rue Workman et des véhicules stationnés. On voit également le restaurant T. Turcotte. – 1960. VM097-Y-02-09F-P007. Archives de la Ville de Montréal.


Vue vers l’ouest de la rue Saint-Ambroise près de l’intersection avec la rue Rose-de-Lima. On aperçoit des édifices à logements, des véhicules stationnés et le restaurant Chez Yvon. – 1959. VM097-Y-02-09F-P008. Archives de la Ville de Montréal.


Façade de l’édifice à logement au 2331 rue Coursol. – Septembre 1968. VM097-Y-02-09F-P024. Archives de la Ville de Montréal.


Façade de l’édifice à logement au 2355 rue Coursol. – Septembre 1968. VM097-Y-02-09F-P042. Archives de la Ville de Montréal.


Façade de l’église du Christ (Mission Catholique des Martyrs Coréens) (2460 rue Saint-Jacques) directement à l’ouest de l’église Sainte-Cunégonde sur la rue Saint-Jacques. Vue depuis le square D’Iberville. – [196-]. VM097-Y-02-09F-P061. Archives de la Ville de Montréal.


Cour intérieure de l’Îlot d’habitation Workman-Delisle : travaux d’aménagement des espaces libres. Bac à sable de l’aire de jeux. – Août 1968. VM097-Y-02-09F-P081. Archives de la Ville de Montréal.


Cour intérieure de l’Îlot d’habitation Workman-Delisle depuis un balcon : vue vers le coin de l’avenue Atwater et la rue Workman. Aménagement des espaces communautaires. – Août 1968. VM097-Y-02-09F-P084. Archives de la Ville de Montréal.


Vue vers le nord de la rue Canning près du coin de la rue Coursol. On aperçoit des édifices à logements et le Negro Community Centre (démoli). – 1966. VM097-Y-02-09F-P134. Archives de la Ville de Montréal.


Édifices à logements situés à l’angle nord-est des rues Saint-Jacques Ouest et Canning, dans le quartier de la Petite-Bourgogne, l’hiver. On aperçoit le commerce “Simplex” (2009 Saint-Jacques). – 1966. VM097-Y-02-09F-P140. Archives de la Ville de Montréal.


Édifices à logements et succursale de la compagnie “BP” au coin de la rue Saint-Jacques et de la rue Dominion, l’hiver. Vue vers le nord. – 1968. VM097-Y-02-09F-P142. Archives de la Ville de Montréal.


Immeubles 2717 à 2731 (démolis) de la rue Workman. Édifices remplacés par l’îlot d’habitations Workman-Delisle. – Mai 1968. VM097-Y-02-09F-P170. Archives de la Ville de Montréal.


Cour intérieure de l’Îlot d’habitation Workman-Delisle. Balcons d’édifices démolis. – Août 1968. VM097-Y-02-09F-P178. Archives de la Ville de Montréal.


Patinoire extérieure sur la rue Notre-Dame près du coin de la rue Dominion l’hiver. On aperçoit des édifices à logements de la rue Notre-Dame (démolis). Photo prise depuis le terrain derrière l’édifice des bureaux généraux de la “Steel Company of Canada Ltd” (Stelco). Vue vers l’ouest de la rue Notre-Dame. – [196-]. VM097-Y-02-09F-P186. Archives de la Ville de Montréal.

11 « J'aime »

Une époque pas si lointaine, et pourtant…

L’une des choses qui me frappe est la quasi-absence de verdure! À part quelques arbres épars et quelques végétaux en façade, c’est plutôt stérile…

3 « J'aime »