Patrimoine en péril

La ville dit avoir les mains liées, ok je comprends bien sauf que ce n’est pas une raison pour ne rien faire et laisser pourrir ce genre de situation pendant 15 ans. Il est temps d’adapter la législation pour ce genre de proprios négligents. Il y en a trop en ville des immeubles, petits ou grands, laissé à l’abandon.

Alors si la ville a besoin de Québec pour lui donner un outil législatif de plus, bien faut le demander haut et fort. C’est le devoir de la ville de trouver des solutions à ce genre de problème.

2 « J'aime »
5 « J'aime »

Bon reportage sur les bâtiments ‘‘abandonnés’’ et/ou négligés. À mon avis il y en a trop à Montréal et ca me rend triste. Il aurait pu rajouter le complexe de l’ancien hôpital Royal-Victoria, celui de l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu et plusieurs autres plus petits.

3 « J'aime »

Incendie majeur au centre-ville; ça semble être l’édifice historique de la Chapelle du Bon Pasteur ou juste en arrière.

4 « J'aime »

Début d’incendie au monastère Bon-Pasteur

Photo: Twitter/Héritage Montréal

Le monastère Bon-Pasteur, situé au coin Sherbrooke Est et Coloniale, est la proie des flammes alors qu’un début d’incendie s’est déclenché en fin d’après-midi jeudi. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), qui ont sonné la deuxième alarme, ont été mobilisés pour maîtriser la situation. Le bâtiment héberge les bureaux de l’organisme Héritage Montréal.

Aucune victime n’a été déclarée par le SIM au moment d’écrire ces lignes.

Alors que les pompiers tentent de maîtriser les flammes, des «coupures de courant» sont possibles, avertit toutefois le SIM via Twitter. Le Service de sécurité incendie convie d’ailleurs les citoyens à éviter le secteur.

Par le biais de son compte Twitter, Héritage Montréal a partagé des images de l’incendie.

Métro attendait toujours un retour du SIM au moment d’écrire ces lignes.

Plus de détails à venir.

2 « J'aime »

Montréal | La chapelle historique du Bon-Pasteur en feu


PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
La chapelle Bon-Pasteur, bâtiment historique et salle de spectacle situé sur la rue Sherbrooke Est à Montréal, a pris feu jeudi en fin d’après-midi.

La chapelle Bon-Pasteur, bâtiment historique et salle de spectacle situé sur la rue Sherbrooke Est à Montréal, est la proie des flammes jeudi. L’incendie a débuté en fin d’après-midi et requiert un important déploiement de pompiers.

Publié à 18h19
Lila Dussault
LA PRESSE

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a été alerté à 16 h 30 pour de la fumée qui s’échappait du toit de ce bâtiment patrimonial, indique Robert Rousseau, porte-parole pour le SIM.

Aux alentours de 18 h, près de 150 pompiers sont à pied d’œuvre pour tenter de maîtriser le brasier. Le feu aurait pris dans les combles, selon M. Rousseau.

Cinq alertes du SIM ont déjà été lancées.

Aucune personne manquante ou blessée n’a été identifiée.

Les bâtiments aux alentours n’ont pas été touchés, ajoute M. Rousseau.

Plus détails à venir.

2 « J'aime »

Espérons que ce magnifique bâtiment historique ne subira pas trop de dommages irréversibles.

1 « J'aime »

Photo prise à l’instant soit environ 2 heures après le début de l’incendie; je crois malheureusement que les dommages seront importants.

2 « J'aime »

Malheureusement ça ne regarde pas trop bien. Merci pour l’information.

1 « J'aime »

Les bureaux d’Héritage Montréal sont dans cet immeuble

Plus de 150 pompiers mobilisés pour sauver un monastère historique, à Montréal


L’incendie aurait commencé dans l’entretoit du monastère du Bon Pasteur dans le centre-ville de Montréal.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT GAGNON

Radio-Canada
18 h 59 | Mis à jour à 19 h 09

Un incendie s’est déclaré jeudi après-midi dans un monastère situé à l’intersection des rues Sherbrooke et Saint-Dominique, dans le centre-ville de Montréal. Plus de 150 pompiers ont été déployés sur place pour combattre le feu, qui n’a fait aucune victime.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) affirme avoir reçu un premier appel vers 16 h 30 pour signaler de la fumée qui se dégageait du toit du monastère du Bon-Pasteur. Dès leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont constaté un début d’incendie dans l’entretoit du bâtiment et qui s’est propagé, a expliqué le porte-parole des pompiers.

Il n’y a aucun blessé et aucune personne manquante à l’appel. Tout le monde a été évacué, a-t-il ajouté.

L’édifice historique abrite par ailleurs des bureaux de plusieurs organismes, dont ceux d’Héritage Montréal, qui a pour mission de protéger le patrimoine de la métropole.

On est très, très, très préoccupés, a dit à Radio-Canada un de ses employés visiblement très ému. C’est un immeuble historique, c’est vraiment une tragédie.

L’endroit abrite aussi la chapelle historique du Bon-Pasteur, qui accueille des spectacles; on peut notamment y trouver un piano de concert Fazioli et un clavecin Kirckman de 1772.

Le feu était toujours actif vers 18 h 15, c’est-à-dire près de deux heures après le début du sinistre. Selon le SIM, le bâtiment peut encore être sauvé.


Plus de 150 pompiers ont été déployés sur les lieux de l’incendie.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT GAGNON

On est toujours dans un combat actif de l’incendie, ce n’est pas maîtrisé, [mais] ce n’est pas perdu, a encore dit son porte-parole.

Une fois le feu maîtrisé, une enquête devra déterminer s’il s’agit d’un incendie de nature criminelle ou pas.

Plus de détails à venir.

2 « J'aime »

Quelle ironie…

J’ai assisté à la visite guidée d’Héritage Montréal ’ Sur les traces d’un faubourg’ il y a deux semaines. On a justement passé un moment sur le site de cette chapelle, son histoire, les locaux d’Héritage Montréal. Triste…

3 « J'aime »

Plus de 6 heures après le début de l’incendie je vois encore des flammes ce qui n’augure rien de bon pour cet édifice patrimonial.

4 « J'aime »

Le feu a repris de la vigueur et le clocher est maintenant en feu; j’ai bien peur que cet édifice soit une perte totale.

Le feu qui semblait avoir commencé dans la section ouest est maintenant aussi dans la section est; l’édifice au complet semble être ravagé par les flammes et j’ai l’impression qu’ils ont perdu le contrôle.

2 « J'aime »

Shit. Ca risque d’être une longue nuit pour les pompiers…

Espérons que certains éléments seront moins touchés…

3 « J'aime »

Les images de drone :frowning:

https://twitter.com/ClothildeNdri/status/1662050108295245824

2 « J'aime »

Il y a encore de la fumée ce matin. Triste :disappointed_relieved:

7 « J'aime »

J’ai vu les images sur fucknomtl et le toit est complètement en ruines :frowning:

wow 2 batiments historique en feu … en quelques mois weird and sad

1 « J'aime »

C’est très triste cet incendie majeur à l’édifice de la Chapelle du Bon-Pasteur.

6 « J'aime »