Place Vauquelin et son escalier.
Le sol du Square Cabot est déjà en état de dégradation avancé. N’avaient-ils pas refait l’espace il y a à peine quelques années? Aussi, je ne comprends pas trop le pari des grosses poubelles de style “boque de bière” en plastique bleu avec le logo de la Ville de Montréal distribuées pêle-mêle au centre du Square. Il n’y a pas de mobilier plus adéquat afin de maintenir une uniformité visuelle dans cet espace urbain plutôt moderne?
Je connais bien l’organisme GUEPE, dévoué aux activités de plein air et d’éducation à l’environnement qui s’adresse aux jeunes, mais aussi au grand public. J’ai fréquenté régulièrement leur personnel et partagé beaucoup de leur activités ponctuelles à Baie-Saint-Paul durant mes années dans Charlevoix.
Ils sont bien sûr présent dans plusieurs régions et notamment à Montréal.
Il n’est pas nécessaire de s’éloigner de Montréal pour accéder à la nature ou pratiquer une activité de plein air. Il ne manque pas de grands parcs naturels dans l’île – et lorsqu’on parle d’île, on parle aussi de cours d’eau, de faune aquatique. L’organisme à but non lucratif GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) veut justement aider les résidents à en profiter avec une gamme d’activités et de services de location.
Il manque le chemin vers le trottoir au niveau de La Roche?
Tout à fait (vers St-Grégoire dans la photo). Il y aura tout naturellement une ligne de désir ici. Je ne peux pas croire que personne n’a pensé à ça, en 2025…
Pas mal certain qu’il y en avait un avant ces travaux aussi, donc il fallait juste refaire à l’identique!
Il a été officiellement inaugurée!
L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est fier d’avoir inauguré le nouveau planchodrome (skatepark) du parc Benny. Après plusieurs mois de construction et une conception faite en partenariat avec les jeunes du quartier et leurs parents, ce projet très attendu dédié à la communauté, fruit d’un investissement de 3,4 millions de dollars, est maintenant une réalité.
La réalisation de ce nouveau planchodrome répond à une demande historique, formulée par les parents du quartier et par la communauté de planche à roulettes de NDG depuis 2014.
Un parc adapté aux besoins du quartier
Situé au cœur du parc Benny, le planchodrome s’étend désormais sur une superficie de 1 800 mètres carrés. L’espace est intégré harmonieusement au paysage, avec une ancienne aire minéralisée reverdie.
Le site est sécurisé, accessible et conçu pour coexister avec les autres installations du parc, comme les modules de jeux, le terrain de baseball — lui aussi récemment mis à niveau — et le centre sportif Notre-Dame-de-Grâce.
Une cure de beauté pour le parc Benny
Parallèlement à l’inauguration du planchodrome, l’Arrondissement a investi massivement dans les infrastructures du parc Benny. Au cours des dernières années, ce sont:
- 146 000 $ investis dans de nouveaux modules de jeux inclusifs pour enfants de 18 mois à 12 ans, incluant des balançoires universellement accessibles;
- 500 000 $ pour la mise à niveau du terrain de baseball, en réponse aux besoins exprimés par NDG Baseball;
- L’installation de clôtures autour des aires de jeux pour enfants, afin d’assurer une sécurité accrue;
- L’ajout de nouveaux bancs et tables destinés aux aînés et aux familles.
Grâce à ces installations, mises au goût du jour, le parc Benny est désormais un lieu intergénérationnel, inclusif et dynamique, répondant aux besoins évolutifs de la communauté.
Ce fil de discussions est un de mes préférés, parce que les parcs dans une ville sont des éléments indispensables et incontournables pour la qualité de vie des citadins. Ils sont aussi une occasion de réinventer la ville et de déployer des activités de loisirs plus diversifiées, accessibles à tous.
Quant au paysage urbain, il profite grandement des nouveaux aménagements qui rendent la ville encore plus belle, plus verte et tellement plus agréable à vivre. Ici la politique municipale de PM a frappé un grand coup de circuit, car jamais une administration n’aura autant investi pour le bien-être des montréalais et le développement durable en environnement dans l’ensemble du territoire urbanisé.
Bonjour les ami·e·s! Connaissez-vous un stand de hamacs dans un parc à Montréal? Affichez-moi un photo ou les coordonnées! Je les ajout à OpenStreetMap. Actuellement, Montréal contient 11 des 17 éléments de ce type cartographiés dans le monde! Vous pouvez les voir sur la carte ici.
Je n’ai aucune idée comment ce parc s’appelle, mais je l’ai découvert par hasard en revenant de St Léonard, direction RDP. Il se trouve au bout du boulevard des galeries d’Anjou, direction nord.
Quand même beau!
45.610853,-73.597525
Side note: j’ai spotté un héron et un renard!
c’est le secteur d’Anjou-sur-le-Lac, derrière la série de magasins entrepôt
J’ai toujours eu l’impression que c’était une « gated community ». J’habitais à RDP quand le secteur était en chantier. L’autobus que je prenais pour me rendre au métro Radisson passait sur Bombardier/Galeries-d’Anjou.
Le lac est un bassin de rétention.
Le lac Anjou est un exemple de bassin de rétention naturalisé. Il a été construit au début des années 1980 et se compose de quatre bassins de rétention des eaux pluviales provenant de l’arrondissement d’Anjou. Avant d’être rejetées à la rivière des Praires, ces eaux pluviales transitent d’abord par les bassins qui composent le lac Anjou, rejoignent ensuite le ruisseau De Montigny pour finalement terminer leur course à la rivière.
Le stationnement du Home Dépôt offre une opportunité exceptionnelle de rétablir la continuité de ce milieu humide avec le ruisseau de Montigny.
je n’avais jamais imaginé qu’il y avait un secteur d’Anjou “sur-le-lac”, de la sorte.
C’est plutôt un paysage qu’on retrouverait sur le bord de la Rivière-des-Prairies.