Parcs de Montréal - Discussion générale

Renard Frak (François Plourde) avait fait une vidéo sur le secteur en 2015

Ruisseau-de-Montigny : d’Anjou-sur-le-Lac à Rivière-des-Prairies en vélo !

Méchante belle ride ! Je vous la conseil fortement ! Pis en même temps, je refais le passage que rêvait La Corporation Velosentier Nord-Sud !

Et une autre sur le parc du Ruisseau-de-Montigny

Il n’en manque pas bcp

6 « J'aime »

J’y étais tombé par hasard une fois dans une expédition au ruisseau de Montigny durant la pandémie - c’est vraiment particulier comme endroit!

3 « J'aime »

Le secteur entre le siège de Mondou (anciennement les Quilles d’Anjou) et la promenade des Riverains a été aménagé en 2022 (si mes souvenirs sont exacts) et c’est assez réussi (c’était une friche sans entretien avant).

J’observe que Google Maps a déjà décidé de supprimer le stationnement du Home Depot :laughing:

4 « J'aime »

Au fil des ans, j’ai observé ce processus à de nombreuses reprises dans les parcs près de chez moi.

14 « J'aime »

J’ai retrouvé cette carte qui montre les données naturelles historiques de ce secteur:

Patrimoine naturel de l’Est de Montréal (1680-2025)

Je reproduis quelques captures d’écran.
Boisé marécageux du bassin d’Anjou 1962:

Boisés du ruisseau de Montigny 1954-1962:

Ruisseau de Montigny 1954-1962:

On voit aussi sur cette carte de l’UdeM, l’étendue du “creux marécageux” qui semble s’étendre au-delà des stationnements et des voies:

Recensement cartographique des anciens cours d’eau de l’île de Montréal et tracé des creux et des crêtes (2016)

Capture d’écran du secteur en question:

Si l’histoire nous a appris de quoi sur les milieux humides, c’est bien qu’ils offrent beaucoup plus de valeur en services environnementaux que la valeur foncière du terrain (encore moins pour des stationnements, ici). Alors bon courage à nos voisins d’Anjou pour la renaturalisation du quartier.

8 « J'aime »

Ça n’arrivera pas avec le maire présent mettons. Ce n’a jamais été dans son ADN.

1 « J'aime »

La dernière image m’a vraiment fait rire :slight_smile:

2 « J'aime »

Magnifiques parterres fleuris dans le parc Bonaventure.

10 « J'aime »

3 « J'aime »

Cette végétation est pérenne, donc elle reviendra embellir cet espace vert chaque année, avec un minimum d’entretien.

Un bel exemple de gestion différenciée à Ahuntsic: l’espace vert derrière l’école Sophie-Barat. La méthode est bien expliquée aux entrées du parc, et ça transforme vraiment son ambiance, pour le mieux.

14 « J'aime »

parc des hirondelles même chose

Ce que l’on pourrait appeler la re-naturalisation des espaces verts, en permettant des herbes plus hautes, on favorise la croissance des fleurs annuelles et la dispersion de leurs graines, les insectes en profitent aussi, ainsi que les oiseaux et nous nous pouvons admirer un tableau plus coloré et réjouissant d’un bout de campagne en ville.

Voici quelques photos prises cette semaine lors d’une de mes promenades le long de la rivière St-Charles à Québec, où on applique justement la tonte partielle des gazons. Les berges de cette rivière sont magnifiquement aménagées, elles longent plusieurs quartiers, sont traversées par plusieurs ponts et donnent accès à la population 12 mois par année pour des sports variés.

7 « J'aime »

Les terrains de soccer du parc Samuel Morse portent maintenant le nom Jason di Tullio. Jason était entraineur adjoint avec l’Impact et il est décédé d’un cancer du cerveau. Ses parents étaient présents pour l’inauguration.

Photo Jérémy Filosa

3 « J'aime »

le Communiqué de la Ville

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles rend hommage à Jason Di Tullio, un joueur et entraîneur de soccer, en nommant à son nom les terrains dédiés à ce sport, dans le parc Samuel-Morse. Cette commémoration souligne la contribution exceptionnelle de Jason Di Tullio au développement du soccer dans la communauté qui l’a vu grandir et à inspirer les jeunes à poursuivre leurs rêves.

Jason Di Tullio était un joueur de soccer professionnel et un entraîneur qui a consacré sa vie à promouvoir le sport et à encadrer les jeunes talents. Il a fait ses armes au Club de soccer de Rivière-des-Prairies avant de débuter sa carrière professionnelle au sein de l’Impact de Montréal en 2002. Il a rapidement fait sa marque sur le terrain avec sa détermination et son esprit d’équipe. À l’international, il a porté les couleurs du Canada avec l’équipe nationale canadienne U20 en participant au Championnat du monde junior de la FIFA en 2003.

Après sa carrière de joueur, il a poursuivi sa passion en devenant entraîneur, période pendant laquelle il a continué d’inspirer et de guider les jeunes générations de joueurs et joueuses. Jason Di Tullio était reconnu non seulement pour ses compétences techniques, mais aussi pour son désir de voir le soccer prospérer à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

1 « J'aime »

C’est fréquent de nommer un plateau sportif dans un parc? C’est la première fois que j’en ai connaissance.

je ne crois pas que ce soit très fréquent, mais c’est un hommage. Parfois ça prend juste une demande envoyée à la bonne personne.

Il y a plusieurs années de ça un ami est décédé à l’âge de 16 ans. Tous les jeunes du quartier on s’est mis ensemble et on a envoyé une demande au maire de la ville pour faire renommer notre parc de quartier en son honneur, et ça a fonctionné!

3 « J'aime »

2025-06-28 Réouverture de la partie centrale du parc Jarry. Encore des problèmes d’eau sur l’alphaste. Nouveau lampadaire. Il reste encore des barrières à enlever proche des jeux d enfants et proche du terrain de basketball.
Parti sud avec un bassin de rétention d’eau et aussi de l’accumulation d’eau proche f un terrain de soccer.

4 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre la pari de laisser des parties de gazons ‘‘au naturel’’ dans le parc Jarry. C’est un énorme plateau sportif et un espace de picnic très populaire dans le quartier. Avec les grands foins, personne va utilisé c’est partie du parc. Personne ne va aller s’étendre dans le foin de 2 pieds de haut dans les moustique.

1 « J'aime »

c’est aussi le cas pour quelques terrains de baseball: