Parcs de Montréal - Discussion générale

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réaménagement du Carré Augier

1 « J'aime »

Tournée du parc Frédéric back






20 « J'aime »

Super belle lune aussi visible à BSP… Ayant connu cette immense carrière, puis l’énorme dépotoir qui lui a succédé, je serais maintenant curieux de voir ce nouvel espace vert plus en détails et avec un éclairage plus approprié. Sachant que c’est maintenant un des plus grands parcs urbains de Montréal, j’imagine qu’on a multiplié les aires d’ambiances pour en faire un environnement renaturalisé et très invitant pour les quartiers riverains?

1 « J'aime »

selon Google Maps, c’est un terrain de cricket
Il y a des réservoirs en dessus liés à l’usine de filtration. Donc, rien ne peut être construit au dessus… Et c’est pour ça que les arbres sont sur le périmètre

Dans l’énoncé d’intérêt patrimonial de l’usine Atwater

4 « J'aime »

Les travaux au parc David-Lefebvre dans la Petite-Bourgogne sont quasiment terminés

Le mobilier est installé incluant les exerciseurs et les balançoires

Il reste les lampadaires à installer

15 « J'aime »

Plusieurs nouvelles pour les parcs du secteur Saint-Viateur Est dans le prochain conseil d’arrondissement du plateau:

Ce stationnement va disparaître et devenir un lieu vert de rétention des eaux pluviales:

La portion de terrain dont il est question est adjacente à la façade nord de l’aréna Saint-Louis. Lors de la conception du projet de mise aux normes de l’aréna, il a été planifié que cette portion de terrain accueillera des infrastructures vertes pour assurer la rétention des eaux pluviales de l’aréna. Ce type d’ouvrage a été privilégié au bassin de rétention souterrain, car celui-ci représente un ouvrage plus dispendieux. La remise en place de l’aire de stationnement n’est pas envisageable pour l’arrondissement. Il est important pour l’arrondissement de saisir les opportunités qui permettent de transformer les îlots de chaleur en espaces verts

Le projet de faire un terrain de basketball avance aussi, une étude de la contamination du sol sera fait pour pouvoir élaborer les plans. Le terrain sera ici:

Finalement, le Champ des Possibles, pour devenir officiellement un parc, doit techniquement être décontaminé. Le Plateau veut faire un plan de réhabilitation qui va préserver la biodiversité actuelle. Le Ministère de l’environnement demande d’avantage d’informations sur le projet, et des montants supplémentaires sont requis pour fournir ces informations.

Tout ici:

10 « J'aime »

Il y a une consultation publique sur le réaménagement du parc du Sault-au-Récollet, situé à Ahuntsic

6 « J'aime »

Ma suggestion radicale pour Sault-au-Récollet:

La fin des trois ilots pour les parcs: un seul parc qui rassemble l’école et les deux autres sections du parc, en un grand parc-école.

17 « J'aime »

Ça ferait du bien au secteur. Ça semble excessivement congestionné (beaucoup de gens qui essayent d’éviter Papineau).

1 « J'aime »

La place Victor-Bourgeau devrait être déminéralisée et être transformée en rue/parc éponge. La rue devrait être réduite en sens unique avec des pavés perméables.

9 « J'aime »

D’ailleurs il n’y a pas si longtemps, si je me souviens bien, une brigadière a été frappée au coin Prieur et Papineau.

Reportage au National de CBC

Montreal is building dozens of ‘sponge parks’ to soak up excess rain

As climate change drives heavier rainfalls, some cities are turning to a natural solution where green spaces act as sponges that soak up excess rain.

6 « J'aime »

Le parc Honoré-Mercier est un grand parc-éponge

Voir la publication sur le site du JdeM :point_down:t2:

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/06/inondations--des-plantes-pour-boire-lexces-deau

Il y a des bassin de rétention qui ne sont pas aménagé présentement (par exemple celui près de la station radisson), et je me demande s’il ne pourrait pas prendre cette double fonction de parc éponge.

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Les modules de jeux ont une thématique de train :steam_locomotive:
Et lors de l’inauguration jeudi matin, un train du CN passait par là!

Le parc du Village-Turcot : pour se libérer de son train-train quotidien

Publié le 17 novembre 2023 à 16 h 39
Mis à jour le 17 novembre 2023 à 16 h 58
Relié à Le Sud-Ouest

La population du Sud-Ouest est invitée à profiter du parc du Village-Turcot nouvellement réaménagé, que ce soit pour relaxer ou jouer au train dans le nouveau module de jeux.

  • Les travaux d’un montant de 630 000 $ se sont échelonnés de juin à octobre 2023;
  • Ils ont impliqué la décontamination du site;
  • Ils comprennent un nouveau module de jeux pour enfants de 18 mois à 5 ans, sur le thème des trains, et un nouvel éclairage écoénergétique;
  • Une haie de cèdre à grand déploiement installée comme écran végétal;
  • Une clôture de métal ceinturant la zone à côté des voies ferrées afin de la rendre plus sécuritaire;
  • Le parc est situé dans le quartier Saint-Henri, au 5019, rue Vaillant.

Consultez l’album photos.

10 « J'aime »

Parc David-Lefebvre refait dans la Petite-Bourgogne. C’était encore clôturé il y a pas longtemps.





17 « J'aime »

L’inauguration a été faite jeudi, juste après celle du parc du Village-Turcot !

L’album photos de l’inauguration

Le parcours pour améliorer l’équilibre

Les nichoirs pour oiseaux et insectes!

Plateau d’échecs/dame intégré à la table

Balançoires

Roue pour améliorer la flexibilité

9 « J'aime »

De super bonnes idées qui rendent ces parcs plus accueillants et permettront d’en augmenter la fréquentation. J’aime les installations ludiques, les jeux pour enfants et les aménagements de stations sportives, les tables de jeux et tout le mobilier confortable pour la détente et la relaxation qui invite à la lecture, la conversation, l’écoute de musique ou même pour un après-midi de soleil.

1 « J'aime »