Parc Mary-Griffin

Je reste persuadé que ça fait l’affaire de la ville ce délais de la CDPQi, on rejette le blâme sur l’institution, mais on n’a tout simplement pas les fonds pour mener un projet de développement du parc de cette envergure actuellement.

1 « J'aime »

Quel article de la loi prévoit que la CDPQi puisse occuper un espace public autre qu’une voie publique? Un terrain vague n’en est pas une, donc je ne comprend pas pourquoi la CDPQi pourrait occuper cet espace?

2 « J'aime »

Il y a une emprunt de 300 M$ pour réaliser le Projet Griffintown (Coderre avait juste mis ~100 M$, car il croyait plus au moins au PPU jusqu’à la dernière année de son mandat)

Cet emprunt est possible grâce aux taxes de mutations et foncières que la Ville peut aller chercher avec les nouvelles constructions durant les 20-25 ans de réalisation du PPU.

107 M$ ont été dépensés jusqu’à présent.

Extrait de la fiche du projet no 40139 du PDI 2025-2034

Combien de ces 107M$ déjà investis le sont sur des projets temporaires qui devront être refait? Je suis curieux car on semble être rendu à même installer des lampadaires temporaires. Les dépenses devraient être privilégiées sur des projets permanents et pérennes.

1 « J'aime »

La seule affaire temporaire est l’aménagement de surface de certaines rues. 80% des coûts sont des travaux qu’on ne voit pas (de remplacement des conduits, et l’installation des massifs (fils d’électricité et de télécommunications)). Griffintown est un vieux quartier avec des conduits plus que centenaires. Il y encore des conduits en briques ou en bois sous les rues non refaites!

Je t’invite à consulter la carte sur laquelle j’ai compilé les travaux depuis 2016 dans le quartier

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=en&mid=1cCM0J-XqGYnBySU-cvz3zyFJCjpwNuQ&ll=45.490918219768304%2C-73.56244775000002&z=15

à noter que la rue Peel et Robert-Bourassa sont des projets sur des budgets séparés du PPU Griffintown

3 « J'aime »

Ce ferait tellement un joli parc pour des sports d’hiver.

1 « J'aime »

Ça va l’être, faut juste que Québec se branche pour Bridge-Bonaventure, faut plus faire la pression sur le gouvernement que CDPQ.

6 « J'aime »

Belle vue du centre ville a partir du future Parc

10 « J'aime »

Un parc grandement attendu pour le quartier en déficit d’espace vert, surtout que Griffintown continue à se développer et à se peupler davantage.

3 « J'aime »

Un aperçu de la Plaza Cmte. A. Guacurarí Artigas à Buenos Aires, et de l’usage du bâtiment-pont; ça m’a fait rêver en y passant plus tôt aujourd’hui.

19 « J'aime »

Par curiosité: avez-vous pu constater le son et les vibrations des trains à l’intérieur? C’est parfois nommé comme un obstacle pour réutiliser le bâtiment-pont ferroviaire. Mais ici, contrairement au Viaduc des Arts, il y a visiblement encore des trains qui passent!

La construction et composition des viaducs ont une influence sur l’impact du son et sa transmission. Le viaduc du REM a été conçu comme entrepôt depuis le début, et pour y avoir été à l’intérieur, on sens et entend les vibrations au deuxième étage, surtout des trains, pour le REM je ne pourrais pas dire.

Pour l’exemple argentin, je crois que la structure en maçonnerie doit jouer un rôle d’absorbeur et dissipateur des vibrations. Il doit quand même y avoir des vibrations, mais est-ce que le tablier est plus épais ? Le type de rail et de substrat doivent aussi avoir un impact

1 « J'aime »

Pas loin de là ils ont fait le “Distrito Arcos”, tout un centre commercial et d’achats sur le bord du viaduc, c’est très réussi.
Distrito Arcos

Et à Londres il y a notamment Mother Kelly’s:
Mother Kellys

1 « J'aime »

J’avoue que je n’ai pas été à l’intérieur très longtemps, je ne sais donc pas si c’était bien insonorisé ou si aucun train n’ait passé pendant mon 10 minutes à attendre mon burger haha

Mais il il a plusieurs restaurants avec salles à manger sous le viaducs, ça ne doit pas être si pire !!

2 « J'aime »

Parc Mary-Griffin et état de voirie dans Griffintown. Normal de laisser le domaine public dans un tel état?

6 « J'aime »

ouin on se demande ce que fait la Ville… considérant l’assiette fiscale enorme a Griffintown on serait en droit de s’atrendre que ca avance plus sur la réfection des rues et trottoirs, les parcs etc

2 « J'aime »

e.g juste sur la tres courte rue olier la Ville doit generer au moins 2-3M en taxes foncieres en un an.

1 « J'aime »

Cette question se fait poser aux 6 mois.

Je doute que la réponse a changé depuis.

Tout le monde sera content quand ce dossier va débloquer.

1 « J'aime »

Ca ne change rien au droit du citoyen d’exprimer une opinion ou une interrogation sur le sujet surtout en année électorale . De toute évidence ce forum a un public important peut être même au sein des médias et de la classe politique.

2 « J'aime »

Bien sûr, et je peux me permettre de faire remarquer que l’interrogation a été répondue plusieurs fois sur cette même page. Tout est plus haut si on veut lire l’explication, plutôt que de tout recopier une énième fois.

Tant qu’à relancer le sujet avec un peu de nouveauté: l’idée de faire des rénovations temporaires a été critiquée. Mais, comme les délais ne sont pas connus pour ce projet qui semblent s’éterniser, est-ce qu’on serait plus chaud à l’idée de faire des travaux temporaires maintenant? Investir de l’argent peut-être pour rien, peut-être pour un temps plus pertinent, qui sait?

4 « J'aime »