Parc Mary-Griffin

Je reste persuadé que ça fait l’affaire de la ville ce délais de la CDPQi, on rejette le blâme sur l’institution, mais on n’a tout simplement pas les fonds pour mener un projet de développement du parc de cette envergure actuellement.

1 Like

Quel article de la loi prévoit que la CDPQi puisse occuper un espace public autre qu’une voie publique? Un terrain vague n’en est pas une, donc je ne comprend pas pourquoi la CDPQi pourrait occuper cet espace?

2 Likes

Il y a une emprunt de 300 M$ pour réaliser le Projet Griffintown (Coderre avait juste mis ~100 M$, car il croyait plus au moins au PPU jusqu’à la dernière année de son mandat)

Cet emprunt est possible grâce aux taxes de mutations et foncières que la Ville peut aller chercher avec les nouvelles constructions durant les 20-25 ans de réalisation du PPU.

107 M$ ont été dépensés jusqu’à présent.

Extrait de la fiche du projet no 40139 du PDI 2025-2034

Combien de ces 107M$ déjà investis le sont sur des projets temporaires qui devront être refait? Je suis curieux car on semble être rendu à même installer des lampadaires temporaires. Les dépenses devraient être privilégiées sur des projets permanents et pérennes.

1 Like

La seule affaire temporaire est l’aménagement de surface de certaines rues. 80% des coûts sont des travaux qu’on ne voit pas (de remplacement des conduits, et l’installation des massifs (fils d’électricité et de télécommunications)). Griffintown est un vieux quartier avec des conduits plus que centenaires. Il y encore des conduits en briques ou en bois sous les rues non refaites!

Je t’invite à consulter la carte sur laquelle j’ai compilé les travaux depuis 2016 dans le quartier

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=en&mid=1cCM0J-XqGYnBySU-cvz3zyFJCjpwNuQ&ll=45.490918219768304%2C-73.56244775000002&z=15

à noter que la rue Peel et Robert-Bourassa sont des projets sur des budgets séparés du PPU Griffintown

3 Likes

Ce ferait tellement un joli parc pour des sports d’hiver.

1 Like

Ça va l’être, faut juste que Québec se branche pour Bridge-Bonaventure, faut plus faire la pression sur le gouvernement que CDPQ.

5 Likes