Parc La Fontaine - Plan directeur

There are many desire paths that have been formed by everyone walking across this section of the park as seen below. In the winter it’s not that great because the desire paths are just icy, and the “official” paths are not the most direct route.

Are there any plans to redevelop it? It’s the one part of the park that’s not as put together




10 « J'aime »

J’ai parcouru entièrement le parc en août cet été, il faut reconnaitre qu’il reste encore beaucoup à faire pour le mettre à niveau. Cependant les travaux de rénovation accomplis dans une phase précédente avec de belles allées ont bien vieilli. Le Théâtre de Verdure est quant à lui une belle réussite et j’ai tout fait pour me retenir d’aller jouer dans les nouvelles installations pour les enfants dont l’attrait est indéniable.

4 « J'aime »

I completely agree! They’re both a very nice improvement to the park, including avenue Emile-Duploye being closed to cars. I hope something is done about this area soon so that those who walk from the metro down to the pond will have a nice welcoming entrance!

2 « J'aime »

Près de 2 M$ pour l’aménagement d’un sentier au parc La Fontaine

Photo: iStock, Claude Lapres

Lucie Ferré

27 septembre 2022 à 18h24 - Mis à jour 27 septembre 2022 à 18h27 1 minute de lecture

Le 19 septembre, la Ville de Montréal a accordé un contrat d’un peu plus de 1,9 M$ à SAHO Construction pour des travaux d’aménagement d’un sentier aux abords du bassin supérieur du parc La Fontaine, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du Programme de réhabilitation du parc La Fontaine afin d’y améliorer la mobilité des citoyens, notamment depuis la réouverture du théâtre de la Verdure. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité au théâtre en y réalisant des travaux en continuité.

Concrètement, le projet consiste à consolider, à reconstruire et à élargir la partie nord-ouest du sentier bordant le bassin supérieur du parc, construit en 1996.

«Le projet permettra d’offrir un accès convivial et sécuritaire aux usagers et usagères du parc et du théâtre de Verdure», peut-on lire dans les documents de la Ville.

Les travaux débuteront en octobre et se termineront vers la mi-juin 2023.

4 « J'aime »






7 « J'aime »

A few days ago they were using a wood cutter and cleaning up some of the branches (around the bike practice area). This will most likely continue this coming week for the rest of the park

1 « J'aime »

I really hope they are able to replace all these trees around the city :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Je pense que la majorité des arbres s’en remetteront (à part ceux fendus en deux ou déracinés, évidemment). C’est loin d’être le premier verglas qu’ils vivent et la libération de la canopée va favoriser la croissance.

5 « J'aime »

5 « J'aime »

Parc La Fontaine: l’avenue Émile-Duployé fermée à la circulation automobile jusqu’en 2026


L’avenue Émile-Duployé, divisant en deux le parc La Fontaine, sera fermée à la circulation automobile jusqu’au 31 décembre 2025.
Photo: Capture d’écran, Google Maps

David Beauchamp
1 mai 2023 à 17h11 - Mis à jour 1 mai 2023 à 17h44 1 minute de lecture

Lors du conseil d’arrondissement de ce soir, les élus du Plateau-Mont-Royal voteront pour le prolongement de la fermeture de l’avenue Émile-Duployé, entre les rues Sherbrooke et Rachel, à la circulation automobile, et ce, jusqu’au 31 décembre 2025. À la place des voitures, on retrouvera des événements culturels, des animations et des lieux de rencontre sur ce tronçon, de manière à le réintégrer au parc La Fontaine, comme le prévoit le Plan directeur du parc La Fontaine.

Ce tronçon de l’avenue Émile-Duployé, situé dans le parc La Fontaine, était déjà fermé à la circulation automobile à la suite d’une ordonnance adoptée le 4 avril.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal souligne que cette décision a été influencée par la remise en question par les citoyens de la vocation automobile de l’avenue Émile-Duployé. La sécurité des piétons et des cyclistes ainsi que l’offre d’un milieu de vie sain aux résidents ont également contribué à orienter la décision.

Le dossier de l’avenue Émile-Duployé servira également à atteindre les objectifs fixés dans le plan Montréal 2030 en matière de vitalité culturelle en plus d’offrir des milieux de vie sécuritaires et de qualité.

5 « J'aime »

perso j’espère qu’à long terme elle soit déminéralisée (à l’exception d’un tronçon pour les vélos). Ou du moins ajouté de la verdure, un sol perméable, ou autre, pour que ça fasse une moins grande rupture entre les deux sections du parc

7 « J'aime »

Je serais vraiment réceptif à quelque chose de similaire au parc Médéric-Martin.

15 « J'aime »

As of a few days ago, the north pond finally has water again!



Second photo from twitter

25 « J'aime »

L’allée Royale en travaux



10 « J'aime »

Un article sur les peupliers du parc et leur avenir dans l’arrondissement, c’est vraiment intéressant. En fait, tout le site est une mine d’or pour ceux que ça intéresse.

6 « J'aime »

Nouvelles photos du Theatre de Verdure sur le site de Lemay

4 « J'aime »

J’ai un amour particulier pour les peupliers qui remonte à mon enfance. En effet résidant sur la rue Charlevoix à PSC début des années 50, il y avait directement en face de notre loyer au 3ème étage, ce magnifique arbre qui faisait plus de deux fois la hauteur du triplex où j’habitais. Ses branches frôlaient le balcon en façade et nous donnaient ombre et fraicheur en été, tout en attirant des dizaines d’oiseaux que je considérais comme mes voisins immédiats.

C’était comme un parc à la verticale qui se transformait selon les saisons et son bruit caractéristique ajoutait une dimension sonore à son imposante présence. Je me rappelle dans mes premières années (2-3 ans) ma mère attirait mon attention sur les petits oiseaux qui circulaient en bicycles sur les grosses branches. Malheureusement je n’étais jamais assez vite pour les voir passer…

Je serai demeuré 19 ans à cette même adresse en présence du majestueux peuplier qui faisait à mon avis vraiment partie de la famille. D’ailleurs son tronc était impressionnant et occupait une grande partie du petit jardin au rdc, dont les racines envahissantes soulevaient le trottoir et menaçaient à l’opposé les fondations de la maison.

En juillet 1970 nous sommes déménagés dans Villeray, abandonnant mon ami d’enfance dont le sort funeste avait déjà été décidé en catimini par le propriétaire. Heureusement pour nous la coupe de l’arbre s’est faite une semaine après notre déménagement, ce qui m’a épargné le choc de le voir abattre sous mes yeux.

J’ai découvert à ce moment là que l’on pouvait vivre un deuil pour un arbre comme pour tout autre être vivant. Car ce sympathique géant vert avait silencieusement (dans mes premiers printemps de vie) planté dans mon coeur la graine de l’amour de la nature et ses innombrables ramifications. Cet amour particulier a gardé toute son intensité et je le ressens tout autant aujourd’hui, à l’automne de ma vie.

Alors non seulement je jouis toujours de mes randonnées régulières dans Charlevoix en tant qu’amant fidèle de la nature, mais j’en suis devenu un défenseur engagé. Car c’est la présence de mon vénérable peuplier qui habite toujours mon âme et qui m’inspire en permanence ce merveilleux sentiment d’aimer la vie sous toutes ses formes. :deciduous_tree:

10 « J'aime »

L’allée Royale

DDO & Papineau


13 « J'aime »

Vue sur Twitter

IMG_9393

26 « J'aime »

Il y a un appel d’offfres pour la réfection des terrains de tennis

SEAO no 24-6135 : Parc La Fontaine - Réfection du revêtement en gazon synthétique des terrains de tennis

3 « J'aime »