Parc Jean-Drapeau - Discussion générale

Il y avait un beau projet échelonné sur 10 ans annoncé il y a 3 ou 4 ans avec passerelles etc.

J’ai rien vu depuis concernant ce projet

Effectivement, je me demandais où en était ce projet. Je crois qu’il débutent par la rénovation de la Place des Nations, mais je n’ai rien entendu pour le reste.

1 Like

It’s a place that’s been bringing people together for generations.

In the middle of the St. Lawrence River in Montreal there’s the iconic Parc Jean-Drapeau on Île Sainte-Hélène and Notre Dame Island.

The park is made up of Jean-Doré Beach, hiking trails and iconic places like the Circuit Gilles Villeneuve, which hosts the annual Formula 1 Canadian Grand Prix. The park has also been a venue for major events, like music festival Osheaga –- and the historic Expo 67.

And this year they’re celebrating their 150th anniversary.

2 Likes

Dans l’encadré au bas de l’article

Projet pilote au parc Jean-Drapeau

Par ailleurs, la Société du parc Jean-Drapeau a annoncé mardi la fermeture temporaire du chemin du Tour de l’Isle, le 31 juillet ainsi que du 2 au 13 août entre midi et minuit, afin de tester un nouveau projet-pilote « visant à repenser la mobilité » en temps de grands évènements. L’organisme affirme que la cohabitation n’est « pas harmonieuse » sur cet axe longeant le stationnement P8 et utilisé à la fois par des automobilistes, des cyclistes et des piétons. La préservation du territoire peut aussi parfois « être altérée » lors des festivals, s’inquiète la société paramunicipale.

Le communiqué de presse de la Société du parc Jean-Drapeau

2 Likes

10 Likes

Quelques reliques des Floralies… la petite maison du Québec, la porte d’Israël et l’enseigne d’Italie. Malheureusement, nous ne pouvons que constater leur état de détérioration avancée.

11 Likes

La plage où les poissons mordillent les humains :sweat_smile:

5 Likes

Texte dans le Devoir sur l’île Sainte-Hélène

Elle l’appelle tout simplement « l’île ». Comme à l’époque où sa mère, éreintée par la gestion d’une maisonnée de sept personnes « entassées » dans un cinq et demie, lançait : « On s’en va sur l’île ! » Ou quand ses cousins, en passant en voiture sur le pont situé tout juste à côté de leur appartement, leur criaient par la fenêtre : « Venez nous rejoindre sur l’île ! » La famille partait alors à pied sur le pont Jacques-Cartier pour traverser le fleuve Saint-Laurent et passer la journée sur l’île Sainte-Hélène — leur île.

« Il n’y a pas un coin de l’île que je ne connaissais pas dans ma jeunesse », relate Monique Langlois, 81 ans, en marchant, canne à la main, sur les sentiers de son enfance. « Je pense que je connaissais chaque arbre. Ah, mon Dieu, que c’était beau ! »

4 Likes

C’est aussi mon expérience du temps de mon enfance, surtout les pique-niques organisés par les parcs de Montréal tous les mercredi de l’été beau temps mauvais temps. Pour une somme très modique, les autobus de la Commission des Transports de Montréal étaient loués pour la journée et nous attendaient dans le grands stationnement près des plaines de jeux pour le retour un peu avant l’heure du souper.

Chaque parc avait son territoire permanent attitré sur l’ile. Pour le parc Butler à PSC nous occupions le site de la petite colline voisine des piscines et juste à côté du kiosque à patates. À peu de distance du Pavillon américain qui n’existait pas encore. Que du bonheur… :smiley:

4 Likes

En passant sur le Pont de la Concorde (Pont des Iles), on peut apercevoir des travaux sur l’Ile Notre-Dame, du côté est du pont, à l’endroit de la carte ci-bas. On a creusé dans le gazon et on construit ce qui ressemble à une grande base rectangulaire. Je me demandais ce que c’était. Je n’ai pas pu prendre de photo.

3 Likes

Pour faire suite à mon message précédent, voici la nouvelle construction en question sur l’Ile Notre-Dame.

5 Likes

Sur la page FB de J-F Savaria et Instagram

La Terre-Mère, une mosaïculture en installation au Parc Jean Drapeau de façon permanente. Elle sera fleurie et en fonction avec sa fontaine dès l’an prochain. :fountain::fallen_leaf:

Ajout : la sculpture quand elle était au Jardin botanique en 2013 pour les Moasaïcultures Internationales

La Terre-Mère - Mother Earth - Mosaïcultures du Jardin botanique de Montréal - 1DX-7973

La Terre-Mère

Mosaïculture : Terre-mère / Mother Earth

37 Likes

Très heureux de revoir cette oeuvre grandiose!

6 Likes
27 Likes

Ces travaux feront un grand bien à ce secteur historique laissé à l’abandon et en pleine désolation depuis trop d’années. L’ile Ste-Hélène est un petit paradis à découvrir avec des espaces enchanteurs, qui avaient cependant très mal vieilli. Un patrimoine naturel qui profitera d’un total réaménagement pour le plus grand bénéfice des montréalais.es.

4 Likes

Je trouve les aménagements qui sont en cours de réalisation exemplaires. Le parc n’est définitivement pas exploiter à son plein potentiel, mais les projets en cours et ceux à venir font vraiment monter la qualité du site.

Quatre ans après le fil Quel propos (ou rumeur) de projet immobilier vous excite le plus (2020)?, je dois dire que le projet de réaménagement du parc Jean-Drapeau, bien qu’assez mineure par rapport à d’autres projets de la métropole, est celui qui m’emballe le plus.

3 Likes

It’s so great to see them refurbish this area. The last time I went for a walk it was in absolute ruins.

13 Likes

C’est vraiment d’une grande qualité! Ça fait du bien de voir ça.

3 Likes

Quel gâchis, je voyais péricliter cet oasis de verdure dans les années 90 avec un pincement au coeur. Surtout que j’ai beaucoup fréquenté cette zone dans les années 60, où je jouais sur le bord de l’eau et que j’escaladais les vertigineuses parois au péril de ma vie, du moins je le pensais sincèrement dans mon esprit d’enfant aventurier.

Ensuite l’Expo 67 a donné un coup de jeunesse à cette petite vallée par des aménagements qui l’ont complètement transformé et grandement embelli. Puis avec le temps l’entretien s’est relâché pour aboutir à cette désolation.

Encore une fois je salue les sages interventions de l’administration municipale actuelle pour ses formidables investissements publics, notamment dans les parcs et places publiques, les rues, les pistes cyclables et autres améliorations du territoire urbain un peu partout en ville.

C’est ça redonner la ville aux citoyens, tout en donnant un coup de pouce à la nature et à l’environnement. Un choix judicieux qui contribue indéniablement à la qualité de vie des montréalais.es et qui charme le visiteur au passage.

2 Likes

Construction de la station Ile-Sainte-Hélène

10 Likes