Parc Jean-Drapeau - Discussion générale

Entente de 5 ans avec Piknic Électronik

Une entente quinquennale est conclue entre la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD), qui célèbre cette année 150 ans d’histoire, et Piknic Électronik. Partenaires depuis les tout premiers débuts du légendaire festival en 2003, les deux organisations ont signé une convention d’occupation de site qui s’étend jusqu’au 31 octobre 2028. Au coeur de cette entente, de nouveaux éléments entourant l’inclusivité et l’exemplarité sont mis de l’avant, et ce en plus d’assurer une offre de programmation encore plus accessible et diversifiée.

4 « J'aime »

Je viens de découvrire l’Expo floralie 1980 à Montreal qui est une autre exposition du Bie mais horticulturelle et non international comme l’expo 67





Les tourbières créer pour l’expo


https://www.billcotter.com/misc/expo67/1980-floralies-sign.jpg




L’expo c’est aussi déroulé dans le vélodrome


Source:
Flickr
Bie
pinterest
archive de Montréal
Atelier Papineau

11 « J'aime »

On en est où avec l’interdiction des autos sur l’île et dans le parc?

2 « J'aime »

Une des plus importantes retombées des Floralies à Montréal en 1980 aura été l’incroyable expansion de l’industrie horticole qui a suivi en quelques années. C’est comme si les montréalais.es et québécois.es prenaient subitement goût aux aménagements paysagers plus audacieux et à l’embellissement de leur propre propriété. De nouvelles habitudes durables qui ne se sont jamais démenties depuis.

Comme tous les événements d’importance j’ai visité ce site merveilleux plusieurs fois notamment les jardins nationaux de différents pays, qui en mettaient plein la vue et rivalisaient d’imagination pour épater la galerie.

6 « J'aime »

Un projet pour le fort Saint Hélène


Plus de photos :arrow_down:

5 « J'aime »

MONTRÉAL, le 8 mai 2024 /CNW/ - La Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD) est heureuse d’annoncer l’acquisition de trois œuvres emblématiques des Mosaïcultures internationales de Montréal (MIM). Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du développement d’une offre spéciale pour le 25e anniversaire des Mosaïcultures Internationales® présentées pour la première fois à Montréal en 2000, contribuera à enrichir le patrimoine artistique et culturel du Parc, offrant ainsi aux visiteurs une expérience encore plus immersive et inspirante.

L'Homme qui plantait des arbres. (Groupe CNW/Société du parc Jean-Drapeau)

L’Homme qui plantait des arbres. (Groupe CNW/Société du parc Jean-Drapeau)

La Terre-Mère. (Groupe CNW/Société du parc Jean-Drapeau)

La Terre-Mère. (Groupe CNW/Société du parc Jean-Drapeau)

La Terre-Mère. (Groupe CNW/Société du parc Jean-Drapeau)

La Terre-Mère. (Groupe CNW/Société du parc Jean-Drapeau)

« Nous sommes ravis d’accueillir ces œuvres exceptionnelles au Parc Jean-Drapeau », déclare Véronique Doucet, directrice générale de la SPJD. « Ce partenariat reflète notre engagement à offrir des expériences uniques, accessibles et diversifiées à nos visiteurs, tout en ajoutant une dimension artistique remarquable à notre environnement naturel. Ces œuvres, qui viennent enrichir le continuum d’expériences paysagères, deviendront assurément des incontournables, enrichissant le parcours montréalais d’œuvres d’art public et renforçant notre statut de destination touristique et culturelle de premier plan. »

« Ce partenariat avec la SPJD marque un moment significatif dans notre histoire », explique Lise Cormier, Vice-présidente exécutive et directrice générale des MIM. « Les œuvres qui seront présentées au parc Jean Drapeau à partir de 2025, sont les icônes les plus appréciées et les plus spectaculaires de nos expositions qui ont émerveillé plus de 20 millions de visiteurs à travers la planète. Ce sont des œuvres de mosaïculture uniques qui sont restées gravées dans notre mémoire collective. Nous sommes fiers et heureux que la Société du parc Jean Drapeau rende ainsi hommage à la créativité montréalaise et que nos œuvres trouvent un refuge permanent au Parc, marquant ainsi le début d’une autre belle histoire. »

Trois oeuvres uniques

Les trois œuvres acquises sont la Terre-Mère, l’Homme qui plantait des arbres, ainsi qu’une œuvre sur mesure représentant six paires de « Y », en référence au logo du Parc. Les deux premières incarnent avec force la transition écologique qui est au cœur de la transformation du parc Jean-Drapeau alors que la troisième œuvre célèbre l’importance de la collaboration, soulignant le passé du Parc et sa vision d’avenir.

Les visiteurs pourront admirer les trois œuvres gratuitement dès 2025. Elles seront exposées de manière permanente dans un espace nature, urbain et public, et intégrées aux paysages culturels du parc Jean-Drapeau. La Terre-Mère et l’Homme qui plantait des arbres seront installées dans le secteur des jardins des canaux, ciblé dans les grands projets de réhabilitation et de réaménagement des espaces du Parc.

Cet investissement de 4,9 millions de dollars assure un foyer permanent aux œuvres, garantissant ainsi un héritage durable qui enrichira le patrimoine culturel et artistique du Parc pour les générations futures.

L’entente entre la SPJD et les MIM inclut également le transfert de l’expertise horticole entre les deux équipes, permettant de faire avancer les bonnes pratiques en horticulture et d’assurer une intégration harmonieuse et pérenne.

À propos de la Société du parc Jean-Drapeau

La Société du parc Jean-Drapeau a pour mission de conserver, d’aménager, de mettre en valeur et de développer ce grand parc urbain public, qui fête cette année ses 150 ans. Pour l’occasion, une programmation festive et diversifiée sera proposée tout au long de l’année, alors que plusieurs grands projets de réhabilitation et de réaménagement seront déployés dans le cadre de sa transformation. Offrant une expérience inédite à ses visiteurs ainsi qu’une diversité de paysages et d’installations, cette démarche audacieuse permettra de réaliser le plein potentiel de ce lieu inégalé pour faire du parc Jean-Drapeau un des parcs les plus emblématiques à l’échelle mondiale.

Pour tout savoir sur les activités du parc Jean-Drapeau, visitez le parcjeandrapeau.com ou suivez-nous sur les médias sociaux @parcjeandrapeau.

À propos des Mosaïcultures Internationales de Montréal

Considérée comme la leader internationale en matière de mosaïcultures, la corporation à but non lucratif Mosaïcultures internationales de Montréal a été créée en 1999. Depuis sa création, l’organisation a présenté cinq compétitions internationales, une dizaine d’expositions et a réalisé plus de 100 œuvres dans une vingtaine de pays, pour le plus grand émerveillement de plus de 20 millions de visiteurs, qui ont déclaré un taux de satisfaction frôlant les 100 %.

SOURCE Société du parc Jean-Drapeau

11 « J'aime »

Génial! Les deux premières oeuvres sont vraiment iconiques. Hâte de voir la troisième sur mesure. J’aurais bien aimé revoir celle qui imitait le skyline de Montréal aussi

3 « J'aime »