Ce secteur représente le passage du tunnel sous le chenal Le Moyne.
Activités spéciales pour l’Halloween de vendredi à dimanche avec un parcours immersif.
25 octobre 2024 • Lune Noire
Le parcours immersif est court, mais vaut définitivement la peine pour l’ambiance. Le village est sans plus.
Une première expérience qui pourrait se développer avec le temps et dont le potentiel est à peine exploité. On n’a jamais trop de ces expériences sensorielles où la magie s’installe le temps d’une visite et cela si près de la ville, surtout quand la météo coopère. Activité idéale pour les petits et les grands au coeur jeune, en famille ou entre amis juste pour le plaisir de célébrer la vie en toute simplicité.
Dans le PDI 2025-2034 : Document PDFPDI 2025-2034 - Fiches détaillées
Plusieurs projets en 2025-2026 pour le parc Jean-Drapeau (montants en milliers de $)
Il y a un appel d’offres public pour les gradins du bassin olympique
20241204PUBCO / 20033808
RÉFECTION DES GRADINS DU BASSIN OLYMPIQUE
Avis d’appel d’offres - Bâtiments
Société du Parc Jean-Drapeau
Description
Travaux de réparation de béton et de pose de revêtement étanche sur sol, sur la terrasse, les gradins et escaliers de l’édifice des gradins du bassin olympique, incluant l’enlèvement des revêtements existants.
Vous vous souvenez du fameux projet de passerelles au Parc Jean Drapeau?
On avait vu les images il y a peut-être 4 ans.
C’était de toute beauté
Savez vous si à la ville cela a été étudié sérieusement?
Superbe! Il y a plein de souvenirs d’enfance qui refont surface en voyant ces esquisses. Juste à y penser je revis brièvement ces moments magiques bien avant Expo 67, qui m’ont attaché pour la vie à l’ile Ste-Hélène, sa tour, le fort, la poudrière, la caserne, le resto Hélène-de-Champlain et le bâtiment qui loge les piscines. C’était de loin mon terrain de jeux préférés.
J’admire en même temps les différentes propositions d’aménagement qui rendront l’Ile encore plus belle et conviviale sans pour autant la dénaturer. Ainsi les prochaines générations pourront à leur tour profiter de ces lieux exceptionnels et qui sait en garder à leur tour une mémoire du temps merveilleux de leur jeunesse, qui n’est pas encore arrivée.
On a pas essaye de cacher le stationnement.
Effectivement, je me demandais où en était le projet de revitalisation du Parc Jean-Drapeau, tel que présenté en grande pompe il y a déjà quelques années avec des rendus magnifiques. Était-ce un projet dont les paramètres de complétion avaient été bien définis ou était-ce un simple exercice de faisabilité?
Vidéo promotionnelle des activités hivernales au parc Jean-Drapeau
Activités hivernales 2025
Le Parc attend tous les amateurs de plein air avec une foule d’activités qui sauront divertir petits et grands : patin à glace, ski de fond, glissade libre, raquette, vélo d’hiver et plus encore!
Il faut en effet mettre à profit cet immense capital d’espace vert (blanc en hiver) en invitant la population à aller jouer dehors et développer de bonnes habitudes de sports et de plein air toute l’année. Une belle façon de découvrir en même temps de magnifiques perspectives sur la ville, le Vieux-Montréal et le Vieux-Port à partir de l’ile Ste-Hélène.
Le site est déjà facilement accessible par métro pour une grande partie des résidents de l’ile et des banlieues. En plus les activités sont gratuites et l’atmosphère tellement invitante. Je le dis pour y être allé moi-même à plusieurs occasions. Quant au décor il est sublime toute l’année avec une touche de magie particulièrement l’hiver.
Les étangs de la poudrière sont magnifiques
Les travaux avancent à la tour de Lévis et au petit belvédaire à proximité. J’ai l’impression que la porte d’entrée de la tour est nouvelle.
Le secteur de plantation sur le flanc ouest du mont Boullé C’est dense, c’est riche, ce sera superbe.
Wow!! Ça va tellement faire du bien au parc! Les étangs faisaient tellement pitiés.
On ne semble pas avoir fait un pari intégré de signalisation suite au réaménagement de l’Espace 67 dans l’Ile Sainte-Hélène. De gros blocs inesthétiques sont disposés ici et là, et des cartes plutôt rudimentaires sont affichées dessus. C’est plutôt surprenant qu’un effort au niveau de la signalisation dans les iles ne soit pas parti prenante de la revitalisation des dernières années. Est-ce un oubli dans le contrat de réaménagement?