Parc du Mont-Royal - Discussion générale

I mean, same thing for cars, if you want to race and push it speed wise there’s installations for that. It’s not because the road is safer that new incompatible use should be tolerated also.

3 « J'aime »

Fun fact I learned taking an art history class:
Camillien Houde was against personal vehicles going up the mountain. Then after he died they added cars and named it after him lol

16 « J'aime »

Camillien-Houde ne sera pas une piste cyclable familiale ou même utilitaire! C’est beaucoup plus un terrain d’entraînement pour cyclistes aguerris.

À part ceux qui prendront un Bixi électrique pour aller visiter la montagne, je vois mal quelle clientèle de cyclisme utilitaire on ciblerait. C’est de facto la piste d’entraînement des mordus de vélos sur route, et de sécuriser la boucle qu’ils font autour du Mont Royal serait une excellente idée.

Personnellement j’aimais la proposition de l’OCPM qui visait à éliminer la circulation de transit tout en permettant à tous les utilisateurs d’y avoir accès. Je me questionnais sur la cohabitation dans les portions particulièrement étroites, mais globalement ça me semblait un beau projet.

Attendons de voir ce qui sera proposé!

6 « J'aime »

Pour ce que ça vaut, je crois que ce n’est pas complètement perdu, même si, bien entendu, je comprends ta frustration. Au minimum, c’est mettre l’administration municipale dans une situation où elle doit reconnaître aller contre la recommendation des consultations publiques. Ça aussi c’est important dans le jeu politique.

Il y a bien des oppositions à des projets qui sont plus vocales que populaires, et il est donc facile de minimiser ces voix. Mais ici, il y a une décision assumée dans un sens différent de la volonté générale exprimée, avec une publication claire qui le démontre, et ça va peser dans le bilan de l’administration et sa perception.

C’est certain que c’est pas mal plus l’fun d’avoir ce qu’on veut, mais au moins, tu es publiquement entendu. Si personne ne le fait, c’est un beau champ libre pour une administration à ne pas justifier sa décision, ou même reconnaître une vraie controverse.

2 « J'aime »

L’accessibilité du parc en voiture ne serait pas éliminée toutefois, car Remembrance restera accessible. C’est un détour, mais ce n’est pas si long que ça en voiture.

Pour le belvédère Camillien-Houde, je ne m’offusquerait pas qu’il ne soit pas accessible aux voitures. L’aménagement actuel est déficient et ce n’est pas un endroit agréable, sans parler de la faune qui s’y retrouve. Le belvédère Kondiaronk est accessible à la vaste majorité des usagers à partir du stationnement malgré l’absence de voitures.

Et comme @vincemtl l’a mentionné, il serait intéressant de retisser des liens avec le boisé d’Outremont qui est coupé du reste de la montagne par la route. Il a déjà été magnifiquement mis en valeur lors de l’aménagement du chemin de ceinture il y a quelques années, et il ne resterait que la construction d’une passerelle reliant le chemin de ceinture au chemin Olmsted pour compléter la boucle de 10km. J’ai hâte de voir ce qui figurera dans l’annonce, notamment au niveau de l’intersection Camillien-Houde/Mont-Royal/Côte-Sainte-Catherine/Parc.

4 « J'aime »

… mais pourquoi pas faire une piste cyclables totalement protégée et garder les voitures… simple, efficace…
Dogmatisme solide

2 « J'aime »

Avec une pente moyenne de 7% ca serait du ski de fond pas du ski alpin!

il manque de place pour tout ça en même temps

4 « J'aime »

Annonce de la mairesse:

376405271_878839140269794_2755059959180244242_n

Valérie Plante

La voie Camillien-Houde sera verdie et plus sécuritaire pour tout le monde!

On amorce une véritable transformation du parc du Mont-Royal. La voie Camillien-Houde deviendra une grande promenade piétonne avec un accès protégé pour les cyclistes.

Grâce à ce réaménagement, on redonne le mont Royal à la population : il sera plus sécuritaire, plus vert et plus agréable que jamais.

L’accès au sommet sera toujours possible en voiture et en autobus par le chemin Remembrance. Les véhicules d’urgence pourront aussi intervenir sur l’ensemble du territoire du mont Royal. De nouvelles haltes seront construites, ainsi qu’un nouveau belvédère panoramique au point le plus haut de Camillien-Houde.

Bref, dans quelques années, le mont Royal sera plus accessible pour tout le monde : les familles, les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et plus encore.

En prenant cette décision avec la communauté, on positionne Montréal comme une ville de calibre international en proposant une nouvelle expérience d’accueil, de visite et de découverte du mont Royal, notre montagne bien-aimée.

10 « J'aime »

Ça me semble répondre à tous les impératifs et toutes les craintes!

Au final, la seule chose qu’on élimine c’est la possibilité de transiter par le Mont-Royal.
Ce n’est pas une grosse perte, transiter par un parc est un peu absurde.

Tout est bien qui finit bien!

11 « J'aime »

Répondre à toutes les craintes? Comment les craintes des services d’urgences sont t-elles prises en considération?

Par ailleurs, ça prend quand même du culot pour affirmer que le Parc sera PLUS accessible aux personnes à mobilités réduites. En fait, l’accessibilité en prend un coup pour satisfaire les cyclistes qui désirent un centre d’entrainement à ciel ouvert en pleine ville.

2 « J'aime »

En leur laissant le plein accès sur toute la longueur.
(La largeur du sentier piéton et/ou de la piste cyclable est suffisante pour un véhicule d’urgence, c’est une pratique très courante)

6 « J'aime »

Fiche technique:

Camillien-Houde - Fiche technique.pdf (47,3 Ko)

Autres images HD:




À mon avis, ce ne sont pas les cyclistes les grands gagnants du réaménagement, et encore moins les sportifs. Ils ont une piste cyclable deux sens dans un espace restraint, c’est clairement une piste de loisir.

Les grands gagnants, ce sont les randonneurs en forêt. Honnêtement je n’avais pas pensé que la ville prendrait cette direction. C’est un nouveau chemin principal, ni plus ni moins, sans compter de nouveaux points d’intérêts sur le parcours.

C’est massif pour les piétons.

Par contre pour l’accès en TEC, même s’il est maintenu d’un côté, ça devient pas mal plus difficile pour les gens de l’est. Je ne vois pas un trajet super pertinent à partir du Plateau. Je me demande quelle sera la réflexion à ce sujet. Un parcours en boucle autour du mont Royal qui monte dessus par Remembrance?

20 « J'aime »

Je suis content que TU considères celà satisfaisant, mais ce n’est pas ce que les services d’urgences demandaient. Faudrait se renseigner avant d’affirmer qu’on répond à toutes les craintes quand la crainte la plus médiatisée n’est nullement prise en considération.

1 « J'aime »

100%. Sur les rendu on montre une pistes bidirectionnelle sans séparation. a mon avis c’est a limite dangereux, il y aura des accidents cyclistes/Cylistes c’est sure !

1 « J'aime »

Les interventions

  • le verdissement de plus de 18 000 m² de superficie destinés aux automobiles soit
  • l’équivalent d’environ 1,75 parc Laurier;
  • l’aménagement d’un sentier piéton structurant de plus de 3,2 km (2,2 km sur la voie
  • Camillien-Houde et 1 km sur le chemin Remembrance);
  • des aménagements conviviaux et sécuritaires pour tous les cyclistes le long de la voie
  • Camillien-Houde et du chemin Remembrance;
  • l’aménagement de traverses et de haltes, incluant l’ajout de mobilier, permettant de
  • consolider le réseau de sentiers existants et contribuer à l’expérience immersive;
  • le réaménagement complet du belvédère Camillien-Houde afin de veiller à un verdissement
  • massif de l’emprise anciennement dédiée aux véhicules;
  • l’aménagement d’un nouveau belvédère au point le plus haut de la voie Camillien-Houde,
  • situé entre le belvédère Camillien-Houde et la maison Smith;
  • le parachèvement du dernier tronçon du chemin de ceinture du mont Royal;
  • l’aménagement d’un pôle d’accueil à la hauteur du parc du Mont-Royal, à l’extrémité est de la
  • voie Camillien-Houde;
  • la reconstruction ou la réhabilitation de conduites d’aqueduc et d’égouts;
  • la reconstruction d’équipements faisant partie des réseaux techniques urbains (RTU).

L’échéancier

Phase 1 : 2025 à 2026

Le réaménagement du chemin Remembrance, entre le stationnement du pavillon
du Lac-aux-Castors et la voie Camillien-Houde.

Phase 2 : 2027 à 2028

Le réaménagement de la voie Camillien-Houde.

Phase 3 : 2028 à 2029

Le réaménagement de l’intersection où la voie Camillien-Houde rencontre
notamment l’avenue du Mont-Royal et le boulevard du même nom. Cette phase comprend
également l’aménagement du dernier tronçon du chemin de ceinture du mont Royal.

4 « J'aime »

Non, c’est objectivement satisfaisant.
C’est un sujet récurrent, presque un running gag à la ville, depuis plusieurs administration d’ailleurs, le Service des incendies de la ville de Montréal fait des demandes démesurées et nuit énormément au développement de la ville.

J’ai régulièrement travaillé avec ce service et c’est à chaque fois la même histoire.

D’un point de vue aménagement et sécurité public, ça répond parfaitement à ce qui est nécessaire.

Si vous saviez le nombre de projets qui n’auraient jamais vu le jour si la ville répondait toujours à leurs demandes…

15 « J'aime »

Sans oublier les accidents cyclistes / piétons-qui-sont-pas-dans-la-bonne-piste

C’est terriblement dangereux l’aménagement qui est montré dans les rendues. On dirait qu’ils évacuent totalement l’idée que la montagne est principalement utilisé à des fins sportives (pour le vélo)

Sur les rendus aussi on voie des cyclistes en habit de ville… en realite 95% des cycliste sont des cyclo-sportif.

Le SIM dit systématiquement non à tout changement de configuration routière. Je prendrais leur avis avec un grain de sel.

À ce sujet:
https://www.journaldemontreal.com/2023/06/02/etes-vous-pour-ou-contre-les-dos-dane

«Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ne détient toutefois pas de données indiquant que les mesures de modération de la circulation augmentent le temps de réponse aux citoyens, indique la relationniste de la Ville de Montréal Kim Nantais par courriel.»

8 « J'aime »