Parc du Mont-Royal - Discussion générale

À l’occasion d’une randonnée “accessible” sur le Mont-Royal, je te souhaite pas de te taper une crise cardiaque à mi-chemin entre l’entrée du Parc par feut Camilien-Houde et le Chemin Rememberance. Je suis certains que les ambulances vont pouvoir arriver à toute vitesse sur un chemin piéton occupé. Mais tsé, les services d’urgences c’est un irritant, vaut mieux écarter leurs préoccupations pour le développement que souhaitait secrètement les élus depuis le projet pilote.

1 « J'aime »

Le virage nouveau sentier de parc plutôt piste d’entrainement cycliste c’est bien. Pas autant de détails que j’aurai voulu par contre, on risque d’avoir un désert de TEC là où la navette était extrêmement pratique. Même pas un mot sur un funiculaire ou télécabine.

3 « J'aime »

It works literally everywhere else in the world, why would it not work in Montréal?

11 « J'aime »

Des milliers de personnes prennent maintenant les sentiers du mont-royal et le chemin olmstead…

10 « J'aime »

Ça me semble une situation similaire au chemin Olmsted. Dans tous les cas, c’est quand même plus accessible que n’importe quelle sentier dans un parc-nature.

J’ai l’impression que les craintes concernent plus le transit de gros véhicules d’urgence, plutôt que l’intervention sur un sentier de randonnée, mais c’est juste une hypothèse.

8 « J'aime »

Est-ce que ce vidéo représente RÉELLEMENT l’intervention d’une ambulance (plus large) qui doit aller à toute vitesse sur un chemin étroit, en pente, dont la visibilité serait cachée par des arbres et sur lequel certains des 55,000 visiteurs quotidiens de la montagne vont se trouver?

Tu penses vraiment que ce vidéo est une réponse convaincante aux craintes légitimes des services d’urgences? Parce que tsé, la piste cyclable dans ton vidéo, elle ne ressemblera pas au chemin sur le Mont-Royal en janvier.

Peut-être que c’est le temps de changer ça. Il y ICAR, SANAIR et bien d’autre places pour l’auto-sport, peut-être que le cyclisme sportif peut avoir des sites similaires, mais ça ne sera pas le Parc du Mont-Royal. :wink:

2 « J'aime »

C’est quand même difficile de monter Camilien-Houde en vélo, sans que ça ne soit un minimum sportif :wink:

1 « J'aime »

Je pense que c’est le cas. L’ambulance fait un bruit très fort, afin que les personnes à vélo puissent l’entendre à l’avance et s’écarter facilement du chemin. Contrairement à une voiture où ils peuvent à peine se déplacer, les gens à vélo peuvent aller dans l’herbe pendant quelques secondes pour la laisser faire chemin. De plus, comme on le voit dans le rendu, la piste cyclable est droite, de sorte qu’ils peuvent aller plus vite.

Ce n’est pas un «irritant».
C’est un élément à considérer parmi d’autres.

Le problème quand on demande l’avis du service des incendies, c’est que pour un marteau tous les problèmes sont un clou. C’est leur travail, ils font ce qu’ils ont à faire. Mais une ville c’est multiple, c’est pluriel, et on ne peut pas considérer uniquement un enjeu à la fois, en silo.

Et honnêtement, je préfère de loin avoir besoin des services d’urgence au milieu de Camillien-Houde facilement accessible par leurs véhicules via la piste cyclable qu’un mercredi 17h30 sur l’autoroute Décarie bien congestionnée.

7 « J'aime »

C’est clair que le service des incendies va donner ses préoccupations sans les mesurer à d’autres critères que la ville doit considérer pour la l’élaboration de projets. Par contre, ce sont des éléments importants à considérer. On ne peut pas marteler ad vitam eternam que la sécurité, que le zéro accident c’est LA vision qui motive les décisions de la Ville, pour ensuite mentionner que l’accessibilité aux services d’urgence n’est QU’UN élément parmi d’autres à considérer.

Pour ce qui est de la comparaison avec Décarie, on frise la mauvaise foi en toute impunité. La comparaison de l’accessibilité doit se faire entre le statut quo et les changements envisagés. L’argument “s’est pire ailleurs” est autant frappant par son image qu’il est lâche par son manque de mérite.

Les commentaires affluent déjà. “Oui, mais je ne peux pas marcher, je suis en chaise roulante, j’ai mal aux genoux, comment je vais faire pour me rendre?” Et ce sont, pour la plupart, des craintes fondées.

Les gens ne lisent tout simplement pas alors je vais préciser. Il sera toujours possible de se rendre en voiture via le chemin Remembrance, il va encore avoir des stationnements à la maison Smith, alors rien ne change pour l’accessibilité.

Ce que ça change c’est que le mont Royal ne sera plus un chemin de passage entre l’avenue du Parc et le chemin de la Côte-des-Neiges. Ça devient une destination et non un lieu de passage.

Par contre, est-ce qu’il y avait d’autres chats à fouetter avant de s’attaquer à ce problème, peut-être que c’est débattable. Mais l’argument de “ouin, mais mon char” ne tient pas la route ici. (jeu de mot voulu)

20 « J'aime »

Ce qui serait pertinent à la discussion est de savoir la nature des interventions concernant Camillien-Houde. C’est évident que l’accessibilité des véhicules d’urgence le long du tracé sera réduite. Mais en contrepartie, l’idée est d’éliminer ces accidents. Si on enlève les interventions policières du belvédère un peu trash, et les collisions avec les voitures, quelles interventions sont sur ce chemin, dans la forme suggérée? Un malaise dans le sentier, et la proximité d’accès au reste du parc me viennent en tête.

Certains ont émis des doutes sur la sécurité de la piste cyclable, on va peut-être créer de nouveaux accidents.

Bref, il y a plusieurs angles.

2 « J'aime »

Bref on aurait pu garder une voie dédiée au TEC et aux services d’urgence, mais ça ne semblait pas répondre à l’image que l’on voulait présenter du projet. Comme si cette petite voie aurait tant affecté le Parc, dont le chemin découpe déjà principalement le contour nord, sauf pour le boisé d’Outremont. Je dirais que le retrait de plusieurs espaces de stationnement est hautement plus transformatif que l’élimination d’une voie TEC/services d’urgence.

1 « J'aime »

A vue de nez on est presque sur trois mètres pour chaque direction sur la piste cyclable, c’est plus large qu’un REV, je pense qu’on sera bon avec une voie “bidirectionnelle”. Juste dans les virages en épingle ça vaidrait la peine d’avoir une protection, c’est souvent là qu’il y a des dérapages et sortie de voie en descente, une protection genre jersey plastique permettrait d’empêcher ça et d’amortir les chutes.
C’est tellement large que les services d’urgence risquent pas trop l’impact avec les cyclistes qui descendent à toute allure, ils peuvent rester sur la voie de montée où ça roule pas mal moins vite à vélo.

1 « J'aime »

Oui c’est exact, c’est 6 mètres en tout, tel que demandé par les services d’urgence.
La ville leur offre toujours 6 mètres de large tel que demandé, c’est la norme.

1 « J'aime »

Ça me fait penser à l’incident du SSIT.

Certains nouveaux véhicules d’urgence Nord-Américains semblent être hors-d’échelle, sans nécessairement un avantage d’efficacité.

7 « J'aime »

Example ? peut on trouvée une montée similaire proche de montreal pour faire un circuit d’entrainement de cyclisme ?

la mairesse est à l’émission Le15-18 actuellement, elle mentionne que la ligne 11 de la STM sera bonifiée (fréquence + grande), mais va passer par Remembrance. Pour l’instant, elle n’a pas les chiffres sur le nouveau temps de trajet.

Elle confirme aussi le maintien du Grand Prix Cycliste qui pourra utiliser la voie vélo/véhicules d’urgence pour l’événement

3 « J'aime »

Je laisserai la FQSC le plaisir de cibler et développer de tels sites, tant que ce n’est pas le Parc du Mont-Royal :blush:

Minimum 25 minute de plus de l’est :melting_face: