Parc du Mont-Royal - Discussion générale

Les zones de restorations:


Fort achalandage sur la montagne aujourd’hui:


Les couleurs de l’automne:


12 « J'aime »

Un coin à mettre un peu plus en valeur

10 « J'aime »

La partie ouest (Summit)




7 « J'aime »
14 « J'aime »

Un long article dans la Gazette sur l’aménagement du mont Royal

Une annonce à venir bientôt sur le réaménagement

Speaking to the Montreal Gazette this month, Sophie Mauzerolle, the executive committee member responsible for transportation and mobility, said the city will make its plans known “soon.”

“We are working with our teams to reconfigure all of Mount Royal, which will respect the recommendations of the city’s public consultation office,” she said.

8 « J'aime »

Cet article offre un excellent résumé des différents problèmes d’accessibilité de la montagne, notamment:

  • La configuration déficiente de Camillien-Houde (projet à venir?) et de l’avenue du Parc entre des Pins et Mont-Royal (aucune annonce)
  • Le réaménagement en cours de Remembrance qui étrangement n’inclût pas d’espace pour les cyclistes sur route (et le réaménagement global de l’échangeur Remembrance/Côte-des-Neiges)
  • Le réaménagement des intersections Camillien-Houde/Côte-Sainte-Catherine/Mont-Royal/Parc (projet à venir?)
  • La complétion du chemin de ceinture, dont une fois le segment Remembrance/Côte-des-Neiges complété il ne restera plus que la passerelle au-dessus de Camillien-Houde (silence radio depuis environ 2014)
  • La complétion des chemins de traverse via les cimetières (silence radio)
  • L’aménagement de pistes cyclables autour de la montagne (complétion de la piste sur Côte-Sainte-Catherine annoncée dans le plan vélo, mais aucune annonce pour l’avenue des Pins à l’ouest de Parc, de Côte-des-Neiges, etc). Le réaménagement récent de Peel au nord de Sherbrooke n’inclut pas de piste cyclable, mais étant donné la pente importante seuls les vélos/Bixis électriques et une poignée de cyclistes motivés l’aurait empruntée, donc à voir si ça aurait réellement valu le coup (je crois tout de même que oui)

D’autres éléments non-mentionnés:

  • Le réaménagement à venir des terrains de l’ancien Hôpital Royal-Victoria, avec la possibilité d’une nouvelle entrée à partir du sud du parc dans l’axe de la rue University. Une belle opportunité de prolonger la piste cyclable sur University au nord de Milton
  • Le réaménagement annoncé des entrées à partir de Cedar et de l’Hôpital Général de Montréal, qui fait suite à d’autres réfections dans les dernières années (ex: nouvelle entrée à l’intersection Cedar/Côte-des-Neiges, entrée Côte-des-Neiges/The Boulevard…)
  • Le réaménagement et la réduction annoncée des stationnements sur la montagne
7 « J'aime »

En marge de la COP15, une annonce de la Ville lundi concernant le parc du Mont-Royal

Avis aux médias - La Ville de Montréal dévoile le legs du mont Royal

NOUVELLES FOURNIES PAR
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Déc 11, 2022, 16:20 ET

MONTRÉAL, le 11 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la COP 15, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la vice-présidente du comité exécutif et responsable de grands parcs, du mont Royal et des sports, Caroline Bourgeois, invitent les membres des médias à l’annonce d’un legs déterminant pour la biodiversité montréalaise et l’avenir du mont Royal.

La conférence de presse sera précédée d’un briefing technique pour les médias.

Date : Le lundi 12 décembre 2022
Heure : 10 h Briefing technique
11 h Conférence de presse
Lieu: Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Salle Mont-Royal
399, rue de Rigaud, Montréal (QC) H2L 4P3
4 « J'aime »

Le communiqué

Le parc du Mont-Royal gagne de nouveaux espaces de biodiversité

Mis à jour le 12 décembre 2022
Temps de lecture : 1 min

Montréal met en place plusieurs actions pour protéger la biodiversité de la montagne. Au cours des prochaines années, elle s’agrandira et se verdira davantage grâce à l’ajout d’espaces verts.

Nouvelle entrée du côté du centre-ville

L’exercice de requalification du site de l’ancien hôpital Royal Victoria permettra à la Ville d’agrandir de 3 hectares le parc du Mont-Royal, en plus de protéger l’habitat de la couleuvre à collier, espèce faunique menacée.

L’ajout de ces terrains créera notamment une nouvelle entrée au parc du Mont-Royal, via le centre-ville.

Restauration de la Maison Smith

Plusieurs réaménagements sont prévus à la Maison Smith. Le site retrouvera une partie de son ancienne clairière. Le projet prévoit aussi le verdissement, la plantation d’arbres et la consolidation d’un milieu humide.

De plus, environ 40 % des espaces de stationnements aux abords du bâtiment et du pavillon du Lac-aux-Castors seront reverdis.


Projet de restauration des abords de la maison Smith

Couvrir d’arbres et de remerciements

En guise de remerciement symbolique aux 196 délégations venues pour la COP15, la Ville de Montréal étend sa canopée, de la montagne vers la ville. À l’été 2023, tout près du monument sir George-Étienne Cartier, la plantation de nombreux arbres viendra bonifier le couvert forestier du mont Royal.

La plantation permettra de mettre en valeur ce secteur gazonné, de remplacer des plantes envahissantes et de favoriser l’émergence d’un nouvel écosystème. Ce cadeau dédié aux déléguées et délégués de la COP15, profitera à l’ensemble de la population montréalaise.


Projet de plantation d’arbres sur la côte Placide


Texte complet

Le parc du Mont-Royal sera agrandi


*Jacques Nadeau Le Devoir *
Selon la Ville, l’agrandissement du parc du Mont-Royal sera le plus important depuis 100 ans.

Jeanne Corriveau
11 h 27
Transports / Urbanisme

Le parc du Mont-Royal sera agrandi de trois hectares grâce à la cession à la Ville de terrains du site de l’ancien hôpital Royal Victoria. De plus, environ 290 places de stationnement situées aux abords de la maison Smith seront retirées et verdies.

L’administration de Valérie Plante a annoncé lundi matin que trois terrains se trouvant à l’arrière de l’ancien hôpital Royal Victoria, dont des stationnements, seraient cédés à la Ville. Comme l’Institut Allan Memorial et l’Institut-hôpital neurologique de Montréal sont encore en activité et qu’ils utilisent les stationnements, ceux-ci demeureront en fonction.

Le transfert des terrains se fera dans un horizon de 5 à 15 ans. Le boisé qui s’y trouve sera transféré à la Ville dès 2023, le stationnement ouest le sera en 2033, et le stationnement est, en 2036. À terme, une nouvelle entrée du parc du Mont-Royal sera aménagée.

Selon la Ville, il s’agit là du plus grand agrandissement de ce parc emblématique depuis 100 ans.

image

Pour leur part, les stationnements situés à proximité de la maison Smith seront reverdis dans une proportion de 40 %, ce qui entraînera le retrait d’environ 290 des 725 places de stationnement que compte actuellement le mont Royal. La Ville estime que les stationnements situés au sommet de la montagne affichent un taux d’occupation allant de 50 % à 55 %. Ils sont très achalandés la fin de semaine, mais peu occupés en semaine.

La clairière de l’ancienne propriété Smith sera réaménagée afin de comporter un jardin pour pollinisateurs. Le coût de ce volet est estimé à 19 millions de dollars, et les travaux d’aménagement débuteront à l’été 2024.

Questionnée sur la disparition de places de stationnement, la mairesse a évoqué lundi les impératifs environnementaux. « Cinq jours sur sept, le stationnement est sous-utilisé. On va se dire les vraies affaires : on est dans la COP, on parle de crise environnementale. Donc, on fait quoi ? On a le choix entre entretenir un îlot de chaleur ou encourager un îlot de fraîcheur pour soutenir la diversité. À un moment donné, on va aller dans le sens de ce que la population nous demande. Moi, je choisis l’îlot de fraîcheur plutôt que l’îlot de chaleur », a expliqué Valérie Plante.

La mairesse a évoqué la possibilité que l’accès à la montagne par le transport collectif soit amélioré ou que des négociations soient menées avec des propriétaires de stationnements sis au pied de la montagne.

Finalement, dans le cadre de la COP15, qui se déroule à Montréal ces jours-ci, la Ville procédera à des plantations massives dans le secteur boisé de la côte Placide. On évoque près de 200 arbres choisis en hommage aux nations représentées à la COP15, dont des essences d’arbres indigènes comme l’érable à sucre, le caryer cordiforme et le micocoulier.

En parallèle, la Ville a entrepris de fermer les sentiers non officiels qui accélèrent la dégradation des sous-bois. En 2020, le parc du Mont-Royal comptait 46 kilomètres de sentiers informels, un nombre qui a été réduit à 37 kilomètres en 2022.

La voie Camillien-Houde

Valérie Plante promet pour le début du printemps la vision de la Ville sur l’avenir de la voie Camillien-Houde. En mai 2019, l’Office de consultation publique de Montréal avait recommandé que la circulation automobile soit maintenue sur le mont Royal, mais suggérait que la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance deviennent un « chemin de plaisance » afin de mieux s’intégrer à la vocation du parc. Il proposait notamment que la voie soit rétrécie et que les abords du chemin soient verdis par la plantation d’arbres.

Quant à la piscine de l’ancien hôpital, fermée depuis 2013, la mairesse ignore encore si elle sera réhabilitée.

9 « J'aime »

La carte sur le Tweet de Valérie Plante montre bien le secteur visé à partir du centre-ville:

Les stationnements sont assez visibles du sentier en ce moment, ça va faire du bien d’avoir des espaces verts.

11 « J'aime »

Sommet du mont Royal 40 % du stationnement transformé en espace vert


PHOTO FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL | Le stationnement qui sera transformé en espace vert.

Montréal veut transformer près de 300 places de stationnement en espace vert au sommet du mont Royal, a annoncé lundi la mairesse Valérie Plante.

12 décembre 2022 | Publié à 11h21 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

Le projet, présenté comme un legs de la COP15, devrait commencer à l’été 2024 et se terminer deux ans plus tard.

Au total, 40 % des 725 places de stationnement situées autour de la Maison Smith seront retirées pour laisser place à la « clairière naturelle » prévue dans les plans originaux d’aménagement du parc.


ILLUSTRATION FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL | La « clairière naturelle » qui devrait remplacer le stationnement

« Le mont Royal, c’est le poumon de la métropole », a dit Valérie Plante. « Le mont Royal est au cœur de l’identité de la ville et les Montréalais y sont particulièrement attachés. »

Selon les données de la Ville de Montréal, ces stationnements sont rarement utilisés à pleine capacité.

La Ville de Montréal est en discussion avec la Société de transport de Montréal (STM) afin d’augmenter la desserte en transport en commun pour le sommet du mont Royal.

En plus du projet de réduction du nombre de places de stationnement, la Ville a aussi annoncé la plantation de plusieurs centaines d’arbres au pied de la montagne, autour du monument à Georges-Étienne Cartier, ainsi que la volonté de verdir des stationnements du Royal Victoria qui lui seront cédés dans 10 ans.

« Ça représente le plus grand agrandissement du parc du Mont-Royal depuis sa création en 1872 », a affirmé Valérie Plante.

8 « J'aime »
13 « J'aime »

Au Téléjournal 18h

Version texte

La Ville de Montréal agrandira le parc du Mont-Royal

Des travaux majeurs seront réalisés sur l’emblématique montagne de la métropole.


Le projet annoncé par la mairesse Valérie Plante, lundi, se déploiera sur 20 ans et ajoutera l’équivalent de cinq terrains de soccer au parc du Mont-Royal.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT CHAPDELAINE

Radio-Canada
13 h 15 | Mis à jour à 14 h 41

L’administration de Valérie Plante annonce un vaste projet de réaménagement du mont Royal, qui permettra notamment d’étendre sa superficie et de mieux protéger son intégrité écologique.

La mairesse a dévoilé lundi un plan sur 20 ans pour agrandir et verdir l’emblématique montagne de la métropole.

Le dévoilement de ce projet survient alors que la 15e conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies (COP15) entame officiellement sa deuxième et dernière semaine de négociations à Montréal.

Le plan prévoit des travaux majeurs que la Ville présente comme des gestes historiques. Il s’agit du plus grand agrandissement du parc du Mont-Royal depuis 100 ans, avance-t-elle dans son communiqué.

À terme, le mont Royal sera agrandi de trois hectares, soit l’équivalent de plus de 5 terrains de soccer, illustre l’administration.

Remplacer des stationnements par des espaces verts

Le plan comporte plusieurs volets.

D’abord, la Ville annonce avoir conclu une entente avec Québec pour mettre la main sur deux stationnements et un boisé situés derrière l’ancien hôpital Royal-Victoria, fermé depuis 2015. Cette cession permettra notamment d’aménager une nouvelle entrée du parc à la hauteur de la rue University, dit-on.

Le boisé changera de main dès 2023, tandis que les deux stationnements, eux, seront transférés à la Ville de Montréal en 2033 et en 2036.


Le plan prévoit le verdissement de 40 % des stationnements aux abords de la Maison Smith.
PHOTO : VILLE DE MONTRÉAL

Ensuite, 290 des 725 espaces de stationnement sis aux abords de la Maison Smith seront progressivement supprimés à compter de l’été 2024, ce qui permettra de rétablir une partie de la clairière qui s’y trouvait autrefois. Le bâtiment sera aussi rénové.

La Ville soutient que des études toujours en cours démontrent que les stationnements situés au sommet de la montagne ne sont utilisés qu’à 50 % ou 55 %, même la fin de semaine.

« Bien sûr, les gens l’utilisent beaucoup le samedi et le dimanche, mais là, […] on a le choix entre entretenir un îlot de chaleur ou encourager un îlot de fraîcheur [et] moi je choisis l’îlot de fraîcheur. »

— Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Valérie Plante a présenté lundi son legs pour Montréal : le parc du Mont-Royal sera agrandi dans les prochaines années. Trois hectares de verdure supplémentaires, et ce sont surtout des places de stationnement qui seront retirées de la montagne. Reportage de Mathieu Prost.

Les milieux humides et le marécage dans les environs du lac aux Castors seront également réaménagés. Plusieurs espèces menacées se retrouvent dans ces aires et l’objectif est, sinon de voir croître leur nombre, de maintenir leurs populations.

Enfin, la canopée sera agrandie dans le boisé de la côte Placide, sur le flanc est, pour souligner l’apport des pays qui se sont engagés à protéger la biodiversité pendant la COP15 à Montréal, apprend-on dans le communiqué.


Le projet annoncé par la mairesse Plante lundi ajoutera l’équivalent de cinq terrains de soccer au parc du Mont-Royal.
PHOTO : VILLE DE MONTRÉAL

Par ailleurs, la Ville a déjà commencé à fermer et reverdir les sentiers informels dans le parc, ceux qui apparaissent par l’usage de plaisanciers.

La montagne offre 37 kilomètres de sentiers formels et la pandémie a amené l’apparition de nouveaux sentiers informels, ceux-ci atteignant 46 kilomètres en 2020.

Ces travaux sont déjà en cours et l’étendue de ces sentiers est passée à 41 kilomètres en 2021 et à 37 kilomètres en 2022.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine et de La Presse canadienne

La Ville de Montréal agrandira le parc du Mont-Royal | COP15 : sommet sur la biodiversité à Montréal | Radio-Canada

9 « J'aime »

Une belle annonce qui me laisse néanmoins sur ma faim.

Les 3 hectares sur le site du RVH… en 2033 et 2036?! La portion du Boisé qui sera cédée en 2023 est déjà une forêt existante, il n’y a donc aucun gain net. Le propriétaire du terrain change peu de chose dans ce cas-ci. Si au moins ils rendaient la portion asphaltée qui borde le boisé beaucoup plus étroite, car actuellement il y a de l’espace pour les stationnements perpendiculaires.

Et quelle déception de voir qu’ils ne céderont qu’une partie du stationnement à l’est du site (en 2036), c’est une occasion manquée pour cet espace. Tout ça pour entreposer les roulottes de Tony de Provence ou je ne sais quel autre usage?! On ne pourrait pas trouver un site moins stratégique? C’est un terrain plat et accessible du centre-ville, le potentiel est immense, mais on va devoir se contenter d’un reboisement partiel en bordure d’un stationnement…

L’élimination de 40% des stationnements au sommet est un bon début, et ça améliorera considérablement cette portion du chemin Olmsted.

Par contre, je ne peux m’empêcher de rire quand on présente la plantation de quelques arbres dans la côte Placide comme un leg digne d’une plateforme comme la COP15…

6 « J'aime »

C’est sûr que de planter des arbres dans un parc, on y a été pour l’option facile… et que littéralement personne va remarquer malheureusement. Pour les autres, si faut encore attendre 10-12ans, whats the point quand on parle d’urgence…

J’aurais aimer que les actions soient plus ambitieuse et aient un impact plus direct et concret. Car en 10ans bien des choses peuvent changer et il y a des changes que c’est legs n’arrivent même pas…

2 « J'aime »

Bien daccord.

Ca manque d’ambition, ça manque de courage. C’est un parking ou terrain vague du centre-ville qu’on aurait dû convertir en nouveau parc. C’est 1000 saillies plantées qu’on aurait dû annoncer. Cest une zone sans voiture dans le Vieux, un reboisement et une naturalisation des berges, 8 dalles-parc sur la 20 et la 15 et Ville-Marie qu’on aurait dû annoncer.

C’est mièvre. Cest de lordre du “ça aurait dû etre fait A LA BASE”.

14 « J'aime »

En plus ce ne sont pas les projets qui manquent. Dans l’est, il y a une certaine pression citoyenne pour mettre en valeur des milieux naturels et renaturaliser des friches.

Moi j’aimerais vraiment voir la ville s’occuper de ses ruisseaux enfouis ou oubliés, je suis persuadé qu’il existe un bon potentiel d’en mettre plusieurs en valeur et ce, assez facilement ! Pour une ile, c’est vraiment désolant à quel point notre accès à l’eau est limité et c’est sans parler des berges du fleuve, où il est trop difficile de s’approcher de l’eau.

4 « J'aime »

Petite balade sur le mont Royal, dans la brume.



18 « J'aime »

:deciduous_tree: :evergreen_tree: :clap: :sunglasses:

Contribution de la SQI à l’agrandissement du parc du Mont-Royal

Portail Constructo | 6 janvier 2023

Contribution de la SQI à l’agrandissement du parc du Mont-Royal. Crédit : SQI

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a confirmé sa contribution au projet d’agrandissement du parc du Mont-Royal en cédant trois hectares de terrain à la Ville de Montréal.

Concrètement, la SQI participera à la création de nouveaux espaces verts en faisant don du boisé et des deux grands stationnements situés au nord du site de l’ancien Hôpital Royal-Victoria. D’une superficie équivalente à quatre terrains de soccer, ces espaces seront reconvertis afin d’être intégrés au parc du Mont-Royal.

De plus, grâce à une entente entre la SQI, la Ville de Montréal et l’Université McGill, un nouvel accès piétonnier au parc sera aménagé sur le site de l’ancien Hôpital Royal-Victoria dans le prolongement de la rue University.

Source : SQI

10 « J'aime »

14 « J'aime »

Moins de stationnements, + de verdissement.

Partout bien sûr :slight_smile:

4 « J'aime »