Parc du Mont-Royal - Discussion générale

2026-03-08
Maison Smith

Vue du belvédère

Chalet du Mont-Royal

23 « J'aime »

Ce chalet est tellement sous utilisé

9 « J'aime »

le cimetière Notre-Dame-des-Neiges demande un usage complémentaire pour offir une expérience immersive avec illumination et son. Ça entre dans la catégorie d’usage récréatif.

18 février 2026 - Présentation du projet de règlement RCA26 17427 modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (01-276) afin d’autoriser l’usage complémentaire « installation, équipement ou aménagement de récréation extensive » dans la zone 0672 - cimetière Notre-Dame-des-Neiges. – dossier 1253751028

Sur la page de consultation de CDN-NDG : Urbanisme : consultations publiques à CDN-NDG | Ville de Montréal

C’est un projet avec Moment Factory

11 « J'aime »

Ce projet me met mal à l’aise. Il sort du cadre de la mission d’un cimetière.

Prochaine étape, des attractions avec vampires et fantômes pour Halloween ? Des chasses à l’œuf pour Pâques ?

2 « J'aime »

N’avons nous rien appris du tragique cocothon de Laval?

8 « J'aime »

Un page Wikipédia pour ça ? Wow. :joy:

3 « J'aime »

Je me demande si ce projet ne cible pas les nombreux touristes qui visitent les tombes de gens célèbres

Pour les gens qui visitent les tombes de leur famille, cet afflux de touristes pourrait les déranger.

Plusieurs des membres de ma famille élargie sont dans ce cimetière, incluant mon papa. Je ne sais pas si je me promènerais dans le cimetière plus longtemps pour faire le parcours proposé :thinking:

2 « J'aime »

Moi, je trouves ça pas si dérangeant ! Si c’est discret, pas trop fort, etc ! Ça pourrait rajouter une expérience agréable.

5 « J'aime »

Comme ça se passera en soirée, ça ne devrait pas déranger les gens qui visitent les tombes de leur famille, non?

Beaucoup de membres de ma famille y sont enterrés, dont mon père moi aussi, et ça ne me dérangerait pas d’avoir une occasion d’aller au cimetière la nuit, pour une visite méditative et artistique de bon goût.

5 « J'aime »

Si les choses sont vraiment faites avec respect, je ne vois pas d’inconvénient à des éclairages et à un peu d’histoire dans le processus.

J’ai visité ce cimetière dans le détail il y a une trentaine d’années, (où j’ai aussi de la famille) avec un ami aux soins palliatifs qui m’avait demandé de l’accompagner pour cette visite. J’en garde un souvenir impérissable, j’y ai vu des beautés architecturales et des aménagements impressionnants. Tout comme des endroits d’une grande simplicité qui incitaient à la réflexion et au recueillement.

Mais c’est surtout la lucidité de mon cher ami qui m’a le plus touché et la profondeur de nos échanges face à la vie et à la mort. Il n’y avait rien de morbide dans cette expérience, mais plutôt une atmosphère de respect mutuel et de rapprochement qui nous donnaient le sentiment rassurant d’un lien qui se poursuivrait au-delà. La mort est un changement dans l’existence, ce n’est pas la fin mais la continuité de l’être sous un aspect plus subtil et bienfaisant.

2 « J'aime »

Je trouve que c’est une idée attrayante somme toute respectueuse pour rentabiliser le cimetière qui en a bien besoin après des années de ce qu’on pourrait qualifier de négligence d’entretien. Si cela peut permettre de renflouer les coffres pour offrir par la suite un service amélioré aux familles des défunts, tout en amenant une nouvelle clientèle à découvrir de façon douce ce joyau du Mont Royal, pourquoi pas? Cela reprend le concept de la Basilique Notre-Dame, qui rentabilise son église avec des projections intérieures quotidiennes de Moment Factory qui attirent des centaines de touristes. Ça me semble une voie d’avenir pour maintenir en l’état des sites qui requièrent des investissements de plus en plus majeurs avec le temps. D’autant plus que le cimetière fermait de toute façon son enceinte au crépuscule, on ouvre simplement un nouveau créneau, ici.

1 « J'aime »

D’autant plus que ce cimetière avait interdit (et c’est encore le cas je crois) les vélos…

4 « J'aime »

Est-ce qu’un cimetière est une infrastructure qui doit être “rentabilisée”? Je trouve ça étrange comme concept quand même.

3 « J'aime »

J’y étais, et c’était pire que vous pouvez l’imaginer!

6 « J'aime »

La fabrique qui s’occupe du cimetière est un OBNL, mais elle doit tout de même couvrir ses frais et donc générer des revenus. L’un des défis des cimetières patrimoniaux est que les baux emphytéotiques sont généralement d’une durée de 99 ans, mais les sommes payées autrefois ne couvrent pas toujours les dépenses en coûts modernes…

C’est donc une façon de diversifier les sources de revenus, mais aussi de faire découvrir un cimetière qui mérite d’être visité. Considérant que cette activité de soir aura lieu en dehors des heures d’ouverture habituelles, et que l’équipement audiovisuel nécessaire sera fort probablement très discret, je ne vois pas en quoi ça altérera négativement le lieu. Au contraire, si ça permet de générer des revenus qui permettront de mieux entretenir le site, ce sera très positif. Le laisser-aller des dernières années est déplorable, et le contraste avec le cimetière Mont-Royal à côté est assez flagrant.

9 « J'aime »

Comme d’autres, je ne vois pas de problème avec ce projet s’il est bien fait. Et oui, une source additionnelle de revenus serait le bienvenue. Ce genre de parcours nocturne est toujours extrêmement populaire sur les réseaux sociaux et je n’ai aucun doute serait très apprécié autant par les Montréalais que les visiteurs.

1 « J'aime »

Perso, je trouve ça aberrant. Les cimetières sont des lieux pour reposer en paix. On s’en éloigne dangereusement. En plus, il y a plein d’espèces animales et végétales sur la montagne. Tout bruit et toute lumière additionnelle sera un dérangement.

3 « J'aime »

Le mont Royal au nord du métro Préfontaine.

C’était quand même un phénomène social assez particulier. Une sorte de « pratique » avant le grand cucuthon des papiers toilettes de la pandémie! :grin:

1 « J'aime »

Très d’accord. Perso ça me choque beaucoup qu’on envisage de faire ça.

1 « J'aime »