Parc du Mont-Royal - Discussion générale

Perso je ne suis si pour ni contre. Tout est dans la manière.

1 « J'aime »

Ils se reposent en paix, ils sont morts.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Sur TVA Nouvelles/LCN

«Ce n’est pas un show de Madonna!»: certains citoyens indignés d’un projet de collaboration entre Moment Factory et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Un parcours immersif lumineux envisagé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges divise les citoyens, certains proches de défunts jugeant le projet inapproprié malgré sa volonté de mise en valeur du site.

Un projet de parcours illuminé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges est actuellement à l’étude par Moment Factory.

Celui-ci prendrait la forme d’un parcours immersif de deux kilomètres visant à mettre en valeur l’histoire du lieu et ses monuments. L’expérience se déroulerait en dehors des heures d’ouverture du cimetière et pourrait accueillir jusqu’à 600 personnes par heure.

Certains citoyens dont des proches reposent sur le site dénoncent toutefois le projet.
[…]

2 « J'aime »

Il y aura toujours des gens contre n’importe quoi et généralement ce sont les personnes les moins informées ou aux préjugés tenaces, qui s’opposent à des projets sans même en connaitre les détails ou les motivations sous-jacentes.

Créer de la beauté est à mon avis un plus dans notre société et c’est ce qui est proposé ici, tout en respectant le caractère solennel des lieux. Déjà qu’un des sites parmi les plus beaux de Montréal est à accès limité, il devrait pourtant servir pour les vivants, puisque les morts par nature n’en tirent aucun bénéfice et reposent en paix six pieds sous terre.

Justement on ne propose pas d’aller piétiner les tombes ou d’inviter les gens à errer, mais plutôt les guider dans un parcours tracé d’avance, inspirant comme on le voit dans d’autres sites similaires déjà en opération au Québec et ailleurs.

Par ailleurs ce serait une occasion supplémentaire pour plusieurs de faire un court pèlerinage auprès de leur proches défunts, s’ils en sentent le besoin ou le désir. Finalement les cimetières étant des lieux de mémoire, c’est cet aspect qui sera mis en valeur dans ce projet.

6 « J'aime »

Je pense qu’il faut faire attention avec cette idée que les gens qui sont contre sont ignorants. Un cimetière c’est un lieu de recueil. Qu’on l’illumine pour le rendre plus accueillant ya pas de problème. Mais en faire un lieu de balade pour des gens qui n’ont rien à faire la je trouve pas ça correct. Ça fait très commercial.

9 « J'aime »

La croix du Mont Royal dans les années 1940, avant la construction de l’antenne de télédiffusion.

Fonds Henri Rémillard, BAnQ.

2 « J'aime »

Video de Michael De Luca en partenariat avec la CBC sur Frederick Law Olmstead

The One Design Decision That Changed City Spaces Forever

What if one design decision quietly reshaped how we experience city life today?

In this video, we uncover the thinking of Frederick Law Olmsted, and the surprising idea that still influences how our cities are designed over 160 years later. It’s a story about nature, intention, and a hidden system most of us move through every day without even realizing it.

Produced in association with CBC Creator Network as part of the Seeds of Change initiative.

Video by ‪@mdl.designs‬

2 « J'aime »

Je ne sais pas comment mettre un lien Linkedin mais Jonathan Gray le CEO de Blackstone a fait un court vidéo de lui-même faisant une course sur le Mont-Royal.

Il parle en bien de notre ville et encore mieux il a le même niveau de français que Micheal Rousseau :sweat_smile:

I got you.

6 « J'aime »

C’est la saison des ruisseaux sur le mont Royal, à partir de l’entrée Peel. Je vous conseille d’y aller bientôt. C’est vraiment très apaisant.

17 « J'aime »

Vue aérienne du Mont Royal en 1957. On constate la petite clairière à l’est du belvédère, espace libéré suite à la démolition d’un pavillon, la dalle de béton du réservoir du Sommet en construction à l’ouest, et la maison Smith entourée de végétation mature, avant la construction des grands stationnements.

Fonds Armour Landry, BAnQ.

7 « J'aime »

C’est là où arrivera un peu plus tard le grand escalier qui débouche à côté du belvédère.

C’était juste avant les ‘‘coupes de la moralité’’ commandées par Jean Drapeau.
Le sommet en 1962.

5 « J'aime »