Navette directe (711) qui fait le trajet Du Parc > Belvédère > Maison Smith > Lac des Castor. Fréquence aux 10 minutes avec une aire d’attente clairement indiquée et dûment aménagée.
Service régulier (11) qui fait le trajet que tu as proposé. Fréquence de 15 à 25 min.
Les deux combinés nous donne une fréquence intéressante pour ceux voulant monter la montagne depuis sa base.
Ma proposition inclurait aussi de complètement réaménager l’échangeur Du Parc/Côte Sainte-Catherine pour en faire un pavillon d’accueil et un mini pôle de mobilité avec :
Je trouve que ce serait l’endroit idéal pour implémenter un premier tramway à Montréal. Ce serait plutôt simple car il n’aurait pas besoin de cohabiter avec la circulation (à part peut-être sur une portion de l’avenue mont royal si on veut une correspondance au métro)
Je serai extrêmement surpris qu’on ait des pentes (idéalement 5% pour confort) et rayons de courbes acceptables pour mettre un tramway moderne sur Camilien-Houde, pour moi, encore une fois, cessons de vouloir mettre du tramway partout, le bus n’est pas mauvais en soi et peut parfois être une très bonne solution!
Tu remplaces le bus 80 par un tramway comme sur mon plan et oui ça serait très bien!
Là ça serait un bon usage du tramway.
Même disons que nous vivons dans un monde utopique, ce pôle pourrait même être déplacé au coin des Des Pins/Du Parc où dans mon plan tu as bien plus de capacité de correspondances.
Je pense pas que c’est faisable en asphalte, il y aura des ornières très rapidement. À long terme, il faudra refaire l’enrobé très souvent. Le béton est mieux adapté pour cette fonction.
Je comprends dans ce cas-là pour des considérations écologiques je préférerais de l’asphalte, pas que je dis comme certains qu’on devrait s’empêcher de faire des métros parce que ça prends trop de béton, mais si on peut éviter je préfère cela.
Si j’y prioriserai le tram c’est que Camillien Houde est dans le même axe que l’avenue du mont royal et je crois que ce serait une bonne façon d’y ramener le transport en commun depuis que la 97 ne peut plus y circuler.
Donc selon moi une phase 1 sur Camillien Houde serait un bon début, on irait aussi y acquérir un peu d’expertise
Encore une fois, en théorie c’est super beau à imaginer, mais c’est probablement même pas possible vu de un les courbes qui sont présentes et les pentes. De plus j’argumenterai que c’est vraiment pas un contexte qui est favorable au tramway pour deux raisons principales:
Faible flexibilité: Seulement une voie simple est probablement possible, limitant drastiquement la fréquence et ce sur toute la ligne si on continue sur Mont-Royal. Il sera aussi impossible de faire plusieurs lignes comme avec des bus.
Faible demande: Un bus est probablement largement suffisant pour desservir cet axe si on imagine une fréquence aux 15 minutes. Il y a déjà beaucoup de gens qui montent à pieds de toute façon.
J’ajouterais que je trouve que Mont-Royal n’est même pas l’axe idéal pour un tramway. Tu n’as pas de possibilité de le prolonger facilement à l’ouest et c’est très peu large, Saint-Joseph serait mieux tant qu’à y être. Vraiment tant qu’à mettre un milliard tu le mets où il y a de la grosse demande genre parc.
Des travaux sont en cours à la maison Smith pour préserver et rénover ce bâtiment patrimonial qui sert de pôle d’accueil de milliers de personnes chaque année et offre des services.
Construite en 1858 à des fins de villégiature pour M. Hosea Ballou Smith, riche marchand de l’époque, la maison Smith possède une importante valeur historique et architecturale. Il s’agit du seul bâtiment témoin de l’époque précédant la création du parc du Mont-Royal, en 1876.
Quand?
Février 2025 à janvier 2026
Où?
À la maison Smith incluant des sections du stationnement adjacent.
Quoi?
Rénovation des toilettes au sous-sol et mise aux normes de la toilette du rez-de-chaussée pour la rendre accessible universellement ;
Remplacement du portique de l’entrée principale et du drain français ;
Étanchéisation du mur de fondation ;
Amélioration du système de drainage au sous-sol.
La maison étant fermée durant les travaux, des toilettes temporaires accessibles universellement seront installées dans le stationnement pour toute la durée du chantier pour accommoder les usagères et usagers du parc.
Pourquoi?
Préserver le patrimoine ;
Améliorer la gestion des eaux de pluie ;
Offrir une meilleure expérience d’accueil avec la modernisation des toilettes et l’amélioration de l’accessibilité universelle du bâtiment.
This iconic route, mapped out by Sidaway, gives cyclists an idea of the difficult conditions cyclists had to face, but in a very manageable 16-kilometre ride.
The most difficult part of the ride is the climb up Camillien-Houde Way — the roadway that cuts through the mountain, and with a maximum of 10 per cent grade over nearly two kilometres. The city’s top cyclists will test their fitness by climbing this route. And elite cyclists will do repeated attempts on the hill.