Parc du Mont-Royal - Discussion générale

merci pour l’info. Prompt rétablissement. Comment va ton vélo? :grimacing:
J’ai également découvert la patch de gravelle mais j’ai pu l’éviter. Elle résulte du ruissellement très important lors des grosses pluies du 13 juillet.

2 « J'aime »

Merci beauoup. Mon vélo est dans un état inconnu, je vais le récupérer dans l’heure qui suit. Merci au bons samaritain du groupe avec lequel je roulais qui en ont pris soins. Les policières du SPVM m’ont demandé de le laisser sur le bord de la route…

1 « J'aime »

Typically, “burned fuel” doesn’t smell anything on a well-maintained car as the output is only a mix of CO2 and water. Even CO, a powerful poison by-product from incomplete combustion, is odorless.
The problem is with old beaters that are not maintained (we don’t have mandatory inspections in Quebec!) and also Diesel trucks/buses.

Also modified vehicles and you have a lot of them roaming on Mont-Royal.

15 « J'aime »

J’aime beaucoup ce nouveau sentier. Avec la station Bixi au coin de Remembrance et Côte-des-Neiges c’est devenu mon point d’entrée préféré pour faire une balade sur la montagne.

1 « J'aime »

Tour sur la montagne ce midi.

Quelques travaux de réfection du trottoir au coin de Parc et Mont-Royal:

Le nouveau secteur des marécages, très joli:

Un aménagement drainant sur la montagne:

La signalétique d’emplacement en cas d’urgence:

Diverses photos:

20 « J'aime »

le trottoir était terrible ici!

3 « J'aime »

10 « J'aime »

12 « J'aime »

Magnifiques prises du parc du Mont-Royal vues Instagram.

6 « J'aime »

On y voit encore la patch de gravelle sur laquelle j’ai dérapé, et bien.

13 « J'aime »

Tu n’es pas le seul à qui c’est arrivé d’ailleurs, j’ai un collègue qui a dérapé sur cette même patch de gravelle et qui a lui aussi subit une commotion.

1 « J'aime »

Surtout quand on tourne sur la slip lane en velo, notre attention est 100% sur les voitures qui s’enviennent du chemin principale.

2 « J'aime »

L’avez-vous signalé au 311? Je me demande pourquoi cette patche de gravel semble toujours là, au risque de la sécurité des cyclistes.

J’ai eu écho des autres cyclistes du peloton que je n’étais pas le premier à tomber là.

C’est dans la liste de choses que je dois faire, mais dont je procrastine. Il faudrait que je retourne voir en personne pour prendre la patch en photo.

Voici mon idée pour rendre la voie Camilien-Houde plus sécuritaire et accessible pour tous. Avant de montrer la coupe de rue, j’aimerais énumérer les critères que j’ai pris en compte.

1. Retrait de la circulation automobile. Par soucis d’économie d’espace et de sécurité, ma proposition interdit le traffic automobile sur la voie C-H.

2. Cohabitations entre la mobilité active et les cyclosportifs. La majorité des cyclistes qui empruntent C-H aujourd’hui sont des sportifs. En raison du fort dénivelé de la montagne, il est raisonnable d’assumer une grande proportion de sportifs après le réaménagement. Cela implique :
    a. la séparation de la montée et de la descente par un séparateur physique. Le but est de diminuer les risques de collision frontale du à l’importante différence de vitesse.
    b. un séparateur physique amovible pour pouvoir fusionner les deux voies cyclables lors d’évènements cyclistes (Grand Prix)
    c. des voies de 3m de large pour permettre aux usagers roulant à différents rythmes de cohabiter et laisser assez d’espace aux peloton cyclistes

3. Un accès maintenu en transport en commun depuis l’est de la ville. Création d’une voie réservée simple pour les autobus. Ainsi, une voie sert deux directions. Une zone de croisement serait aménagé au belvédère et une signalisation électronique permettrait aux autobus d’attendre leur tour si la voie est occupée.

4. Un service d’autobus amélioré. Ajout de quais d’autobus au belvédère ainsi qu’à la maison smith. Création d’un service d’autobus qui sert uniquement à monter la montagne. Elle aurait un arrêt à l’intersection du Parc, un au belvédère, un à la maison Smith et le dernier au Lac des Castors.

7 « J'aime »

C’est nécessaire sinon il faut dynamiter tout le col de la montagne. C’est le plus grand bloquant.

3 « J'aime »

Aussi, une voie réservée bidirectionnelle pour un service de bus simple avec un temps de parcours égal à sa fréquence, c’est un peu du gaspillage de ressources.

Pour que ça soit attractif il faudrait au minimum un service au 15/20 minutes depuis le métro Laurier et qui se termine à Côte-des-Neiges pour le côté ouest.