Ça ce serait une excellente idée!
If people drive through a park polluting it, they should pay the price. There should be a toll on each side if you plan in driving your personal vehicle there, with exceptions for vehicles with accessible tags
Le problème est dû au fait que les stationnements sont au coeur du parc et non en périphérie. À chaque moment achalandé, chaque weekend de beau temps, l’unique accès va être surchargé, qu’on aie 100 places ou 1500 places de stationnements.
Si on veut réduire le volume des voitures, on va devoir sacrifier l’achalandage, chose que les gens ne vont pas faire instinctivement. Si on veut vraiment controler et réduire la masse de visiteurs, alors faut faire comme à St-Hilaire et mettre une guérite à l’entrée, sauf que les infrastructures ne le permettent pas, car les accès sont des dans pentes et des milieux construits.
Actuellement, si quelqu’un veut se passer d’utiliser sa voiture et payer le stationnement, il n’y a ‘‘qu’une’’ seule option, qui remplace la voiture, si cette personne vient de loin. On a pas de stationnement autour du parc a proximité pour juste que les gens qui viennent de Pointe-Claire ou Terrebonne laissent leur véhicule et entrent dans le parc.
Juste repousser les gens dans le transport en commun, sans avoir de vrai option valable, on va pas encourager le transfert. Une seule ligne de bus qui part du Coin Rachel & Parc Lafontaine et qui fini dans les méandres de Ridgewood, on vient pas capter grands gens. Surtout, on ne vient pas capter un grand volume, car c’est pas vrai que la personne de Lorraine ou de Pointe-aux-Trembles va se tapper le trajet jusqu’à la ligne orange…
Je me posais cette question en allant en boulot ce matin, car cette histoire d’accessibilité me chicotte:
Qu’est ce qui différencie fondamentalement le Mont-Royal du mont Saint-bruno ou saint-hilaire disons?
Le fait qu’il soit en plein milieu urbain.
En auto, aller sur le Mont-Royal ou à Saint-bruno est pratiquement du pareil au même, alors que si tu n’es pas motorisé et que ta mobilité dépend uniquement des TeC ou du vélo ou marche, ta seule option est le Mont-Royal.
Ne pas privilégier fortement cette catégorie de la population créerait une très forte inéquité d’accès à un parc-montagne de proximité vis-à-vis cette catégorie de population.
Voilà un discours que l’administration municipale devrait tenir.
Je ne crois pas qu’il faille se surprendre de ces goulots d’étranglements. Cette file de voiture semble être à l’intersection récemment refaite de Côte-des-Neiges/Remembrance, dont on est passé d’un échangeur deux voies à un feu de circulation sur une voie unique. Certainement que le pari est le bon, mais de là à être surpris du traffic, ça me surprend En plaçant un feu de circulation et en réduisant à une voie, tout en permettant le même flot de traffic véhiculaire, c’est évident que certains jours d’affluence, cela arrivera. Et c’est probablement la meilleure justification pour fermer éventuellement Remembrance à la circulation
C’est pas mal la vision du SGPMRS (Service des Grands Parc, du Mont-Royal et des Sports). La vision de Todd originale doit être toujours mise a l’avant. Le parc sert au citoyen urbain avant tout.
Ces goulots d’étranglements sont causés par le stationnement. Les gens arrivent devant le stationnement plein et essaye d’y accéder ce qui ralentit les véhicules en arrière.
Ce phénomène arrivait même avant les réaménagement de Côte-des-Neiges/Remembrance et aussi au vieux Montréal sur de la commune dans les belle journée de fin de semaine.
Comme j’ai écrit plus haut, l’un des plus gros stationnements est fermé depuis des années et on ignore la raison.
Reduction des voies, fermeture des stationnements = plus de trafic et des embouteillages.
Le terrain 118? Il est fermé parce qu’il est utilisé comme dépôt pour les travaux dans le parc. Tout le secteur des étangs adjacent est en rénovation, en plus d’autres chemins du sommet. On peut y voir des morceaux de granite, de la pierre, de la terre… Bref tout ce qu’il faut pour réhabiliter des sentiers.
C’est certain que ça a un impact sur la disponibilité des places, mais cet espace représente environ une centaine de places sur les 725 du secteur, quand l’espace est fermé au complet. Je crois que les gens se feraient virer de bord quand même.
Avec le nombre d’auto que j’ai vu en FDS, on pourra mettre le stationnement du Dix30, et le résultat serait le même a mon avis.
Mais non, tout comme l’ajout de voies de circulation ne résout pas les embouteillages, leur suppression n’en est pas la cause. La demande induite est bien connue.
Il faut se demander pourquoi tante de personnes choisissent leur voiture pour y visiter, quand les autres solutions existent. La réalité est que le TEC n’est ni assez rapide ni assez pratique pour se déplacer à ce destination. Faute d’autres solutions, les gens choisiront leur voiture.
Mais avec le TEC augmenté, avec les voies réservées et de bon fréquence, ils choisiront de laisser leur voiture à la maison parce qu’elle ferait un fardeau.
Quand ma famille vient nous visiter (1x par an), ils viennent à 5. Pour charger un pass semaine (qu’on ne peut pas charger en milieu de semaine car c’est du lundi au dimanche donc pas rentable), c’est déjà 25$ de frais de carte.
Aussi, ils utilisent presque toujours les TEC quand ils se déplacent dans les grandes villes. En revanche, ils ne regardent que les réseaux structurants qui sont très visibles sur le plan. Pour eux, le réseau de bus, c’est pour les locaux.
Ma réflexion est : si on créait une identité forte pour la ligne de la Montagne avec un logo, un pelliculage spéciale, des stations mieux aménagés aux endroits stratégiques et une meilleure fréquence, est ce que cela ferait une différence ? Autre idée, rendre la navette gratuite. On faciliterait l’embarquement, éliminerait la question du prix, et cette mesure pourrait être financée en partie par du naming.
sur la photo de @jacouzi , la file à gauche est celle qui quitte le parc.
si le problème n’était que le stationnement cette file serait bien plus courte et c’est celle de droite, qui va vers les stationnement, qui serait pleine.
Clairement le manque de stationnement n’est pas le seul enjeux ici. Il y a également beaucoup de voitures qui ne font que passer faire leur balade du dimanche. Ça ne fait AUCUN sens dans un parc urbain.
Vivement le blocage du trafic de transit
En même temps ça veut pas dire grand chose ? Combien de gens on rentrer par Camilien-Houde, on vu le stationnement plein et quittent vers Cote-Des-Neiges ?
Ou est-ce que c’est juste des gens qui quittent le parc après leur visite ? La photo ne prouve pas grand chose
Je confirme que j’ai déjà eu des gens de la famille qui sont venus visiter Montréal et on leur avait fait “un tour en auto sur le Mont-Royal”. “On” ne m’inclue pas évidemment…