Parc du Mont-Royal - Discussion générale

En fait, 2 réponses: jamais et elle l’est déjà. :slight_smile:

si je ne m’abuse, on l’a verra au printemps lors de la fonte des neiges. La période d’avril est la meilleures pour observer les ruisseaux sur le Mont-Royal.

1 « J'aime »

Pourtant il n’y a pas de ruisseau derrière et elle fonctionnait avant en été selon des photos sur Google

Ohh, alors je me trompe. Car ailleurs sur la montagne, ce genre d’aménagement est pour l’écoulement des eaux.

https://x.com/jacouzi/status/1600992170261250049

2 « J'aime »

Ce soir à l’émission radio Aujourd’hui l’histoire, une rediffusion de l’épisode sur le mont Royal

1 « J'aime »

Bonjour a tous. J’ai une question pour vous. Je cherche, si il y en a, un service de navette qui va du parking payant du Mont-Royal (lac des castors) au belvédère Kondiaronk. Mes parents sont en visite et ne peuvent pas marcher 23min pour accéder au belvédère. J’ai vue qu’il y a un service offert par la STM a partir de la station Laurier mais je veux être sur que ça arrive jusqu’en haut de la montagne.

1 « J'aime »

Il n’y a aucun service de transport entre le lac aux castors au belvédère. Le 804 termine son parcours également au lac aux castors lors des dimanches matin.

Cependant, Il existe le 11 et 711 qui circule toutes les autres jours et desservent la belvédère Camilien-Houde.

1 « J'aime »

Appel d’offres pour la rénovation de la maison Smith

24-6148 / 20017067

Restauration et rénovation patrimoniale de la maison Smith du parc du Mont- Royal

Avis d’appel d’offres - Bâtiments

Ville de Montréal - Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports

1 « J'aime »

J’espère qu’on va y installer de la climatisation, car en été c’est infernal dans le café

La croix actuelle du mont Royal a 100 ans

La Gazette a une liste de 10 faits sur la croix :

1. Children raised $10,000 to build it
  2. It was supposed to feature observatories
  3. The designer didn’t like the final product
  4. It’s a symbol of francophone nationalism
  5. Vandals, pranksters and activists love it
  6. It changes colour
  7. Drapeau wanted a new cross
  8. Some say it should go
  9. Rumours of its removal swirled
  10. Adding M and L to make MTL

le design avec l’observatoire
image

The Cross: By the numbers

• 33: Height in metres
  • 10: Width in metres
  • 26: Weight in tonnes
  • 1,830: Pieces of metal
  • 6,000: Rivets
  • 80: Visibility in kilometres
9 « J'aime »

Autres croquis de la croix par le père Pierre Dupaigne.

et une esquisse du projet prévu.

1924ant projet initial croix du mont Royal

9 « J'aime »

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges en fin de semaine.

13 « J'aime »

Sur la page FB du conseiller municipal Alex Norris

AVANT/APRÈS : chemin Remembrance, ancienne voie en direction est, parc du Mont Royal.
Avez-vous été voir le nouveau chemin multifonctionnel qui monte le mont Royal vers l’est à partir de l’intersection des chemins Côte-des-Neiges et Remembrance ? La transformation est plutôt spectaculaire. Là où une rue de style autoroutier coupait ce secteur du parc en deux, il y a aujourd’hui un havre de paix et de verdure, accessible aux promeneurs et aux cyclistes et pleinement intégré au parc. Les véhicules ont toujours accès à cet axe dans les deux sens, mais seulement en empruntant les deux voies un peu plus au nord qui étaient auparavant réservées seulement aux véhicules roulant en direction ouest. C’est facile d’oublier à quel point cette portion du chemin routier était surdimensionnée, et empiétait sur l’espace vert, avant qu’elle ne soit démolie, verdie, réaménagée et intégrée au parc. Bravo aux équipes du Service des grands parcs et les professionnel-les externes qui ont travaillé sur ce magnifique projet !

14 « J'aime »

J’ai habité tout près sur Ridgewood pendant un certain temps avant la reconfiguration. Malgré que le parc était très proche, j’en profitais très rarement à cause de la configuration autoroutière de l’endroit qui rendait l’accès piéton désagréable et inutilement long. Ça fait vraiment du bien de voir cet aménagement aberrant disparaître!

12 « J'aime »

Un avant-gout de Camillien-Houde piétonne!

10 « J'aime »

14 « J'aime »

Beaucoup de travaux dans les sentiers du Mont-Royal, où même les pancartes et cônes oranges ne nous donnent pas de répit :sweat_smile: Il me semble que ça fait déjà plusieurs années que c’est en cours.

6 « J'aime »

Été-automne 2024
Mémoire des Les amis de la montagne à la consultation publique sur le projet de PUM 2050 à l’OCPM. Via le site web de l’OCPM.

8-33_Les Amis de la montagne.pdf (2.2 MB)

2 « J'aime »

Du toit de la Bibliothèque Maisonneuve

17 « J'aime »

Une grue derrière la croix cet avant-midi

9 « J'aime »

Travaux dans le secteur de marécage

Et l’accès Cedar à vraiment besoin d’être refait

13 « J'aime »