Parc du Mont-Royal - Discussion générale

tant qu’à faire navette touristique je l’étirerait un poil plus au sud sur Maisonneuve pour capter le centre-ville et ses hôtels, et les stations de la ligne verte

7 « J'aime »

Oui, il faudrait descendre au moins jusqu’à Sherbrooke mais idéalement sur de Maisonneuve afin de rejoindre la clientèle touristique.

J’avais écrit ça à ce sujet :

https://www.violenceroutiereqc.ca/post/camillien-houde-au-delà-des-opinions-et-des-compromis-mous

Je ne sais pas pourquoi les gens veulent maintenir les trajets vers la montagne à partir de la station Mont-Royal. Pendant l’été le parvis de la station est piétonnisé et l’arrêt de bus est déplacé sur St-Denis. Vraiment pas idéal pour personne - surtout les touristes. Même sans la fermeture du chemin Camillien-Houde, il sera mieux de déplacer le départ des bus ailleurs de façon permanent (Laurier ou Place-des-arts?)
À partir de l’ouest, le bus 711 à partir de Snowdon est déjà une bonne amélioration.

4 « J'aime »

Exactement mon avis, en été c’est fermé et force un détour, de plus lors que la rue n’est pas piétonne, le trajet de la 11 est tellement lent, car il arrête à chaque arrêt et dédouble la 31. De plus, elle finis toujours prise dans le trafic !

Une ligne un peu comme ça ?

1 « J'aime »

Remembrance côté Cote-des-neige. C’est émouvant de beauté. Un sneak preview de quoi aura l’air Camilien-Houde en 2029.

Qualité des aménagements :ok_hand:





42 « J'aime »

Le Mont Royal vu du balcon de l’Hôtel de ville

16 « J'aime »

En espérant que la voie cyclable sera asphaltée. Sinon ça va faire une descente en mode Paris-Roubaix :grimacing:

1 « J'aime »

Avis favorable du CCU le 13 juin 2024 pour divers travaux d’aménagement.

image
image

6 « J'aime »

Donc la ville elle même dépose un projet à la CCU de la ville ? Wierd. Comme si le CCU allait donner un avis défavorable à quelque chose qui découle de la ville elle même

3 « J'aime »

C’est aussi vrai pour démolir un édifice, les arrondissements passent par le comité de démolition comme les autres projets.

Plusieurs personnes sur ces comités sont indépendantes de la ville (il y a un appel de candidature dans la population générale pour ces comités), techniquement une personne peut lever un drapeau rouge pour un mauvais projet, même s’il vient de la ville.

Ce serait amusant de savoir si effectivement le CCU a déjà donné un avis négatif à la ville.

6 « J'aime »

Le parc est à Westmount, donc c’est Westmount qui dicte la règlementation… Westmount a trouvé un « loophole » en transformant le bois Summit en « aire d’exercice canin », puisque la loi provinciale n’indique pas qu’un AEC doit être clôturé

Véritable forêt urbaine au coeur de Westmount, le bois Summit est au centre de déchirements entre des propriétaires de chiens qui vont y promener leurs compagnons à quatre pattes sans laisse et des gens inquiets pour leur sécurité et pour la préservation de l’environnement de ce boisé « unique ».

Tous conviennent que, depuis des décennies, le bois Summit — l’un des trois sommets du mont Royal — accueille, pendant certaines périodes, des chiens qui s’y promènent sans laisse. Une rareté, faut-il souligner.
[…]
Mais voilà que, depuis la pandémie, le mot s’est passé et que l’affluence a augmenté. Lors des belles journées d’été, les chiens se comptent par dizaines sur ce site de 23 hectares, autrefois propriété de l’Université McGill, désigné comme « sanctuaire d’oiseaux et de fleurs sauvages » par la Ville de Westmount.
[…]
En mars, des citoyens ont envoyé une « mise en demeure » à la Ville de Westmount lui intimant de se conformer à la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Adoptée par Québec en 2018, deux ans après la mort de Christiane Vadnais, victime d’une attaque mortelle par un chien, cette loi oblige les gens à tenir leurs chiens en laisse, sauf dans une aire d’exercice canin.

2 « J'aime »

2e article du Devoir au sujet des chiens sans laisse dans le bois Summit

1 « J'aime »

Oui, souvent! Les projets de la ville sont traités comme tous les projets.

À titre d’exemple, le théâtre de verdure est repassé 3 fois au CCU.

3 « J'aime »

Boisé Summit

1 « J'aime »