Parc du Mont-Royal - Discussion générale

Photos de là



En 2018 une plateforme avait été aménagée à cet endroit, la ville testait déjà les eaux

8 « J'aime »

C’est le spot exact où tant d’automobilistes se stationnent illégalement pour le coucher de soleil.

4 « J'aime »

image

Chaque mot a été pesé. ‘tous’ les cyclistes, à mon avis ils ont en tête des aménagements autant pour les sportifs que les promeneurs.
Intéressant pour Remembrance, car les travaux récents ont totalement évacué la composante cycliste.

3 « J'aime »

Il y en a la fin de semaine aussi ! Pour une raison que j’ignore, les trains ne vont que jusqu’à de la Concorde et bien entendu, il y a malheureusement moins de départs.

Je ne suis pas vraiment un cycliste qui s’entraine, mais les nombreuses rues qui parcourent le mont ne sont-elles pas suffisantes (je suis réellement curieux). Quand je fais un centre-ville → VSL en passant par Westmount, il y a des montées qui me font pas mal suer et si je le voulais, je pourrais encore monter davantage. J’imagine que l’attrait de Camélien-Houde était le faible nombre d’intersections?

Good to know! J’ai juste chercher a gare Lucien l’allier car j’habite à côté

  • Pas d’intersections ni lumières
  • Pas besoin de zigzaguer entre les voitures stationnées
  • possibilité de le faire en boucle (pro tour)
  • chaussée moin défoncée que le champs de gerre a Westmount.

Je dis pas qu’il y’a pas de possibilité mais je veux juste comprendre pourquoi on veux les chasser de la montagne.

Personnellement comme je descend rarement par CH cette configuration m’arrange. J’ai juste peur des cyclistes qui descendent.

1 « J'aime »

Entrevue de la mairesse à l’émission radio Le 15-18 où elle a répondu à quelques questions de l’auditoire

Il y avait aussi une entrevue avec Aref Salem. Annie Desrochers lui a demandé à plusieurs reprises quelle solution Ensemble Montréal propose à la place de ce qui a été annoncé; jamais eu de réponse claire à part ramener le rapport de l’OCPM de 2019. Il a fini par dire quelque chose comme « Ce sera au chef de décider » (il est chef par intérim)

Camillien-Houde sans voitures : Aref Salem Rattrapage du mercredi 13 sept. 2023 : Voie Camillien-Houde sans voiture, et chute de morceaux de plafond à l’amiante dans des écoles

2 « J'aime »

Le minimum pour une piste verte est 6%, ce serait une très grand pente école !

1 « J'aime »

Pour ralentir les cyclistes, la Ville pourrais mettre les petites barrières qui nous faite zigzaguer comme sur le pont Jacques-Cartier ?

1 « J'aime »

Entrevue au Téléjournal 18h

Camillien-Houde : entrevue avec Valérie Plante

La Ville de Montréal a décidé de protéger le mont Royal, six ans après la mort du jeune cycliste Clément Ouimet, en 2017.

Les voitures n’auront plus le droit de circuler sur la voie Camillien-Houde. L’annonce fait craindre pour l’accès au parc, puisque jusqu’à 10 000 véhicules y circulent chaque jour.

Patrice Roy en discute avec la mairesse Valérie Plante.

8 « J'aime »

La présence d’une route de transit sur la montagne n’aurait jamais dû exister. Cette modification est absolument ce que le parc aurait dû être dès le départ. Je trouve absurdement excessif de qualifier les aménagements proposés de “terriblement dangereux”. Des situations terriblement dangereuses dans la ville de Montréal, il en existe, et celle-ci n’en est pas une. Si cette voie est “terriblement dangereuse”, alors j’imagine que vous considérez le Canal Lachine, le Parc Maisonneuve et le chemin Olmsted comme des champs de bataille.

Si cette voie n’avait jamais été construite à la base, ni le SIM, ni personne n’aurait jamais eu l’idée raisonnable de dire, en 2023, “Heille, faisons passer une route de configuration régionale à travers le parc du Mont Royal”. Tout le monde aurait trouvé cette idée saugrenue et inutile.

Le projet mis de l’avant est raisonnable, raisonné et constitue un juste retour des choses. Cette voie a toujours été une erreur historique. Et dans le cours des choses, je parie qu’on passera collectivement au prochain appel bien vite.

28 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec ton point mais je veux juste préciser que les sentiers du parc Maisonneuve et du Canal sont des pistes multi-usages. Malheureusement, il y a bien trop de monde (vélo, coureurs, piétons) pour si peu d’espace, une situation qui sera résolu sur C-H en séparant les usages.

6 « J'aime »

Le chemin Camillien-Houde, pour accéder au sommet du Mont-Royal, sera interdit aux véhicules à partir de 2027 pour laisser place à un projet de réaménagement pour piétons et cyclistes.

Le projet, qui coûtera 91 millions de dollars, sera effectué en séquence pour que l’accès au mont ne soit pas complètement fermé.

L’interdiction de la circulation des voitures sera en vigueur en 2027.

«[91 millions] Pour ce genre de projet d’envergure-là, ça me semble tout à fait justifié. […] Du côté de Remembrance, on travaille fort avec la STM aussi pour augmenter la fréquentation. En ce moment, il y a certains autobus qui se rendent là et qui fonctionnent juste l’été. Normalement, ce sera des autobus qui vont fonctionner quatre saisons, qui vont être beaucoup plus fréquents. On va diriger aussi les autobus à différents points de la montagne, donc on va vraiment augmenter la desserte en transport en commun sur le Mont-Royal.» Sophie Mauzerolle

L’accès à la montagne en auto et en transport en commun serait seulement possible via le chemin Remembrance via Côte-des-neiges.

Selon les dernières données en date, à l’heure actuelle, 10 000 automobilistes circulent sur la voie Camillien-Houde chaque jour.

Pour ceux qui maintiennent que les sportifs n’ont pas leur place sur Camilien-Houde, un peu d’historique! C’est un chemin qui fait partie des compétitions cyclistes depuis les années 1970!

6 « J'aime »


Voici le profil d’élévation jusqu’au belvédère, on parle d’une moyenne de 8.3%. C’est super faible, même pour une piste verte. File:Ski trail difficulty ratings in North America.jpg - Wikimedia Commons

La fin du monde est-elle proche?

1- Temps de parcours en auto (ajd à 13h42): presque identique (23 mn vs. 20 mn) à partir de station Mt-Royal, via Des Pins.

2- Proposition de 3 trajets thématiques en bus ou en auto. Vous aimez?



13 « J'aime »

En raccourcissant le trajet la fin de semaine, un seul train est requis pour exploiter la ligne. Ça sauve énormément en frais d’opérations.

7 « J'aime »

Le trajet via du Parc / des Pins / Côte-des-Neiges serait intéressant: en plus d’amener au sommet il ferait le tour des entrées principales du parc (Monument George-Étienne Cartier, escalier Peel, escalier Trafalgar).

2 « J'aime »

Je doute fortement de la capacité de la STM dans les 10 prochaines années de fournir de tel services et de déployer les mesures préférentielles nécessaires pour réellement atteindre ces temps de parcours.

3 « J'aime »

Ce qui aiderait l’accessibilité au sommet, c’est que les bus ne partent pas tous de la Station Mont-Royal, car entre la station et Parc, c’est beaucoup trop lent pour du ‘‘high frequence’’, surtout avec le futur détour qu’on va devoir faire.

Il devrait au moins avec un bus qui arrête à Côte-des-Neiges, un à Guy-Concordia et un à la station Sherbrooke (comme la 144)

4 « J'aime »

Malheureusement ça ne prouve rien ce que tu as partagé. En fait, il faudrait calculer la différence dans les temps de trajet quand la voie Camilien Houde sera fermée et que tout le traffic passera par Rememberance. On parle de plus de 20 millions de visite par année, dont la majorité passera maintenant par une voie unique.

Mais le fardeau de preuve est inversée, en fait c’est à la Ville de constater et de prévoir les effets des changements planifiés, mais ça ne semble pas avoir été fait. Tout a été planifié pour valider UN projet choisi à l’avance. Quand on retient cette approche pour le TEC, les membres de ce forum déchirent leurs chemises, non pas parce que ça empêche d’arriver à la bonne décision, mais parce qu’on risque de prendre la mauvaise au final. Cependant, quand cette approche dogmatique est utilisée pour avaliser un projet qui est populaire sur agoramtl, la rigueur et la méthode scientifique n’est plus aussi importante tout d’un coup, et ça se met à parler de gros bon sens et de “passer à un autre appel” collectivement. .

Comment on peut supporter que Madame Plante invoque une AMÉLIORATION de l’accessibilité au sommet du Mont-Royal par la fermeture de la voie Camilien Houde? Que l’on accepte une diminution de l’accessibilité par soucis de développement durable, soit, mais que l’on nomme les choses comme elles le sont réellement. L’entrevue de Madame Plante avec Patrice Roy était malaisante tellement elle était truchée de demi vérités, de déformations de la vérité ou tout simplement de mensonges.

4 « J'aime »