Parc des Eaux-Cachées

Le plan original du parc était beaucoup plus intéressant, avec un basin d’eau et un pavillon. Les eaux-cachées seront maintenant vraiment cachées. Que veut dire ce nom sans aucun bassin de rétention?

1 « J'aime »

Les eaux cachées faisaient surtout références aux eaux de la rivière Saint-Pierre qui passait par là

Puisque ce sera un parc-éponge, il y aura des eaux semi-cachées :wink:

De la banque toponymique de la Ville

Je crois qu’on peut barrer la dernière phrase :wink:

parc des Eaux-Cachées

Date de désignation
17 juin 2019

Arrondissement

Situé dans Le Sud-Ouest

Ce toponyme, suggéré par les collaborateurs de la Ville à la Commission de toponymie du Québec, fait référence au fait qu’un cours d’eau coulait autrefois sur le lot aujourd’hui aménagé en parc.

À la fin du XVIIe siècle, les Sulpiciens, alors seigneurs de l’île de Montréal, font creuser un canal qu’ils nomment Saint-Gabriel. Ce canal reliait, d’une part, la rivière Saint-Pierre située à l’ouest, qui allait du petit lac Saint-Pierre jusqu’au fleuve, en face de l’île des Sœurs, et, d’autre part, la Petite Rivière située à l’est, qui se déversait à la pointe à Callière. C’est cette dernière qui a été canalisée en 1832 pour devenir le collecteur William.

Ce canal visait à alimenter en eau de manière plus régulière le moulin seigneurial des sulpiciens qui se trouvait en aval, en direction de la pointe à Callière, au croisement des rues Saint-Henri et Saint-Paul actuelles. Quoiqu’on ne connaisse pas les dates de construction et de démolition de ce moulin, on sait qu’il existait déjà en 1697 et qu’il était encore en activité en 1788.

Ce toponyme évoque aussi l’aménagement proposé du parc où un bassin de rétention laissera voir de l’eau ou non, selon les conditions climatiques.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui empêche de faire un bassin d’eau? Il me semble que c’est sympatique dans un parc. Aucun parc de Griffintown n’a de bassin d’eau. Y’a-t-il un enjeu?

Merci pour la clarification

Le canal Lachine à coté a beaucoup d’eau, le projet privé des bassins du havre un grand bassin d’eau que tout le monde peut admirer a partir de la place des débardeurs. Bass aussi va aménager des grand bassins. Je penses que c’est l’endroit a montreal ou il y’a plus de bassins. Personnellement je suis content qu’on change de plan pour le parc des eaux cachés pour bonifier la section boisé a la place.

1 « J'aime »

Un bassin d’eau, c’est bcp d’entretien et d’argent pour le garder propre. Juste le demander aux propriétaires aux Bassins du Havre.

Pour le parc des Eaux-Cachées, on parlait d’un bassin de RÉTENTION des eaux pluviales, un bassin souterrain, pas avec des conduits géants comme celui sous le futur parc Mary-Griffin, mais plutôt une grosse baignoire comme le bassin de rétention Lavigne.

Avec un bassin de rétention, il n’aurait pas été possible de planter des arbres au dessus., ni d’aménager aucun structure trop lourde

Pour l’aménagement de surface du parc des Eaux-Cachées, la ville parlait d’une rivière sèche qui se remplirait d’eau lors des grandes pluies. Le genre d’aménagement qu’on voit dans les parcs-éponges construits dernièrement.

Pour revenir à l’historique du projet du bassin de rétention de l’îlot Saint-Thomas. Après avoir octoyé le contrat de reconstruction des conduits de la rue William, l’entrepreneur choisi a mentionné à la Ville qu’en mettant des plus gros conduits sous la rue William, il serait possible de retenir presqu’autant d’eau que le bassin de rétention prévu.

3 « J'aime »

Justement, est-ce que cette rivière sèche est encore prévue? Je ne la vois pas sur ce nouveau plan

p-ê la ligne pas droite où il est indiqué « La Trace »?

Amélie Bergeron qui a fait la présentation du parc ce soir n’a pas précisé

Curieusement, la grosse entrée de garage du Bass directement face au parc n’est pas représentée sur l’esquisse, on mime plutôt du gazon à la grandeur. Je me demande bien pourquoi cette omission alors qu’on représente tout le reste autour correctement?

I hope rue du Séminaire could just be included as the park and not a street, and rue St-Thomas could become more shared street like Duluth with raised planters and sidewalks/road with pavers and no curb between anything, just a continuous space for pedestrian priority

1 « J'aime »

I thought about it too. But i think Séminaire will be needed for car access if the plan is to close des bassins when redoing the intersection Wellington/ De la montagne /des bassins.

100% agree, but i think this should be done after the private project will be done. And Since Brivia is out of Ilot de la Montagne project , i don’t think is going to be soon (Olymbec will probably keep the real state to increase the value and re-sell it when the market is favorable ).

Edit: we can see how saint thomos will look in this picture

2 « J'aime »