Palais des Congrès de Montréal - Actualités

Je n’ai pas été déçu, je m’y attendais de leur part.

2 « J'aime »

La CAQ était déjà pas chaude à l’idée avant le dernier budget provincial… Maintenant avec les coupes partout dans les infrastructures, on peut dire adieu à ce projet.

Notre gestion des infrastructures devrait tellement inclure un genre de “pipeline” de projets étalés dans le temps.

6 « J'aime »

L’affiche du Comiccon, visible depuis la Place des Montréalaises

4 « J'aime »

Je me demandais bien si c’était le Comiccon, à voir le métro Place-d’Armes hier soir!

Oui! Étrangement ils ont fermé l’accès directement vers le Palais dans le métro Place d’Armes, donc les gens doivent sortir et rerentrer…

1 « J'aime »

La PDG du Palais a mentionné en entrevue que plus de 70 % des congrès à Montréal cet été sont d’organisations américaines!

Autre chose qu’elle a mentionné, il y a actuellement une révision du projet d’agrandissement du Palais des congrès en raison des nouveaux besoins.

On apprend aussi que le Palais des congrès a la 4e plus grande superficie en Amérique du Nord pour la tenue d’événements

Pour écouter :speaker: :headphones: Entrevue avec Emmanuelle Legault, PDG du Palais des Congrès | OHdio | Radio-Canada

Le Palais des congrès de Montréal est en pleine effervescence cet été, avec pas moins de 10 congrès internationaux dont sept américains accueillis entre le 21 juin et le 30 septembre 2025. Des événements qui attireront 17 100 congressistes et généreront des retombées économiques estimées à 64,8 millions de dollars pour Montréal et le Québec.

Alors que Montréal vibre au rythme des festivals et autres activités estivales, le Palais des congrès contribue de manière significative à l’achalandage touristique en accueillant des milliers de visiteurs d’affaires venus des quatre coins du globe. Ces congressistes séjournent dans les hôtels du centre-ville, fréquentent les restaurants, boutiques, musées et autres lieux culturels de la métropole, contribuant directement à l’économie montréalaise et québécoise.

10 « J'aime »

Dernières touches avant l’inauguration du Palais des Congrès, le 26 mai 1983.

Fonds La Presse, BAnQ.

14 « J'aime »

Hello Dubai

2 « J'aime »

Cest quoi ?

C’était en l’honneur de la conférence All In sur l’intelligence artificielle qui s’y tenait le 24-25 septembre. Le pays était un invité d’honneur et on y présentait leurs avancées en la matière.

2 « J'aime »

Agrandissement du Palais des congrès

Québec sort le chéquier pour régler un vieux litige

Le gouvernement Legault vient de signer un chèque de 10,5 millions pour tourner la page sur l’épisode de l’expropriation des terrains qui devaient accueillir l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal – un projet qui semble avoir été relégué sur la voie de garage.

https://www.lapresse.ca/affaires/2025-10-11/agrandissement-du-palais-des-congres/quebec-sort-le-chequier-pour-regler-un-vieux-litige.php

2 « J'aime »

On ne se fera pas d’illusion, Legault préfère donner toute son attention à sa chimère (le troisième lien) plutôt que le projet phare de l’agrandissement du Palais des Congrès. Ce qui revitaliserait cette partie du centre-ville montréalais, tout en couvrant un autre partie de l’autoroute Ville-Marie.

Entendu que la CAQ prépare son propre enterrement avec son tunnel sous-fluvial, qui divise de plus en plus les gens de Québec et pour lequel, rappelons-le, il n’y a aucun tracé définitif, ni aucune étude sérieuse ou d’expertise scientifique à un an des élections provinciales.

8 « J'aime »

On ne se tanne pas de ce mur coloré.

7 « J'aime »

Le Palais des Congrès le 2 avril 1986, bordé de part et d’autre par l’autoroute Ville-Marie.

Fonds La Presse, BAnQ.

6 « J'aime »

Communiqué du Palais des congrès

Tourisme d’affaires 2025 : une performance remarquable pour Montréal et le Québec

Le Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal dressent un bilan très positif de l’année 2025 concernant le tourisme d’affaires. Les 477 événements tenus dans la métropole ont attiré plus d’un million de visiteurs et généré des retombées économiques estimées à 438 millions de dollars pour Montréal et le Québec.

En 2025, le tourisme d’affaires à Montréal s’est distingué par la valeur accrue des événements accueillis. En effet, malgré un nombre d’événements légèrement inférieur à 2024 (63 événements de moins), les retombées économiques ont connu une hausse de 43 M$. Cette évolution témoigne d’un positionnement renforcé sur des événements à plus fort impact pour l’économie québécoise.
[…]

Si ça peut convaincre le prochain gouvernement à débloquer les fonds pour l’agrandissement.

6 « J'aime »

D’ailleurs dans l’article partagé dans le fil sur le tourisme, on évoque ceci:

3 « J'aime »

La PDG du Palais des congrès était au micro d’Alec Castonguay qui lui a demandé des nouvelles sur l’agrandissement

Elle mentionne qu’il y a toujours des discussions avec le gouvenement pour le financement.

C’est dans la 2e partie de l’entrevue : Tourisme d’affaires : Le Canada comme alternative à l’instabilité américaine | OHdio | Radio-Canada

2 « J'aime »

À titre informatif, le Palais des Congrès a été lancé et inauguré au début des années 80 par le Parti Québécois de René Lévesque, et agrandi au début des années 2000 par le Parti Québécois de Lucien Bouchard. Donc, si la tendance se maintient, il devrait y avoir du financement pour un agrandissement.. bientôt :sweat_smile:

10 « J'aime »

Construction du Palais des Congrès au-dessus de l’autoroute Ville-Marie en 1981.

Fonds Ministère de la Culture et des Communications, Fonds La Presse, BAnQ.

6 « J'aime »

Aujourd’hui, je faisais des recherches sur Calgary, pis j’ai remarqué qu’ils vendent les droits de nommage de leurs centres de congrès (par exemple à BMO ou à Telus). Si le gouvernement du Québec s’en fout de financer l’expansion, ça pourrait être une option pour le Palais des congrès de Montréal.