Paillasson — Application cartographique non-officielle d'Agora

Avec toutes les informations incroyables récoltées par la communauté, j’ai eu l’idée de pousser l’expérience cartographique afin de permettre à tous de filtrer les projets non seulement par statut, mais aussi par les autres informations générales trouvées sur la plupart des projets immobiliers (hauteur, unités résidentielles, architecte, promoteur).

J’ai contacté vincemtl en septembre pour voir si je pouvais moissonner les pages des projets (consciencieusement sans surcharger vos serveurs bien sûr) afin de parser les informations et les structurer de manière à les utiliser pour une application cartographique simpliste. Avec son accord et évidemment une mention de la provenance des données, je vous partage la première version sans prétention d’un petit outil que j’ai appelé Paillasson, qui propose de visualiser et filtrer 2,100 des projets immobiliers du forum. Lorsque disponibles, les détails clés sont affichés pour chaque projet, avec un lien vers la page unique du projet du forum.

Par ici: https://paillasson.bounds.earth/

Full disclosure: c’est une application web qui restera gratuite, mais en toute transparence, c’est aussi une vitrine pour mon portfolio de développeur GIS indépendant.

Très curieux d’avoir votre avis, d’entendre vos idées pour des améliorations possibles et des fonctionnalités éventuelles. L’application devrait fonctionner sur mobile assez bien, mais dites-moi si vous voyez des bugs. Les fêtes approchent donc j’aurai un peu de temps pour améliorer l’expérience!

Pour les curieux, côté tech en rafale:

• Framework: Svelte
  • Moteur cartographique et basemap: Mapbox
  • Tailwind & composantes shadcn (drawer sur mobile notamment)
  • Scraping et parsing des données fait à la mitaine en python

PS: Merci à tous pour les données et la standardisation d’une grande qualité, ça l’a vraiment facilité mon travail! Bien que mon traitement ait été imparfait, si les données nettoyées peuvent intéresser la communauté, je pourrai les partager via un repo github!

20 « J'aime »

C’est vraiment cool, merci ! Penserais-tu que ce serait intéressant d’ajouter les modèles 3d en .kml qu’on a des différents projets?

Aussi, je serais vraiment interessé de voir tes autres projets si tu en as :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est très impressionnant!!

1 « J'aime »

Merci! Et c’est une excellente suggestion, je n’avais pas réalisé qu’il y avait un fichier kml récent avec plusieurs modèles 3D! Je vais essayer quelques façons de les intégrer bientôt.

Pour mes autres projets, je peux te partager quelques liens en privé avec plaisir!

1 « J'aime »

Wow, c’est vraiment chouette! je suis content de voir que ça a bien fonctionné. Toutes les options pour filtrer les projets facilement ne sont pas une chose qu’on peut faire avec notre propre extension de carte.

Si tu es capable d’intégrer le fichier KML là-dessus, ce serait vraiment la cerise sur le gâteau, haha. Il faudrait probablement filtrer certains modèles qui entreront en compétition avec ce qui est déjà représenté, etc.

4 « J'aime »

Super! une façon de trouver rapidement tous les projets et en voir les détails pertinents. Un heureux condensé des projets selon leur différents stades: de planifiés à terminés. Un travail colossal, bravo!

Comme j’aimerais ce genre d’outil pour Québec, surtout que la Ville et ses banlieues ne sont pas vraiment transparentes dans ce domaine.

2 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un mécanisme pour conserver l’information à jour périodiquement?

WOW, en tant que fan d’architecture et amoureux de Montréal, toujours en quête d’une perspective globale, je trouve votre application tout simplement exceptionnelle. Merci mille fois pour cet outil inspirant ! :pray::sparkles:

1 « J'aime »

C’est noté pour le KML, je vais voir comment les intégrer de la manière la plus fluide possible.

Et pour l’information périodique: malheureusement non. Ça nécessiterait de faire un parsing des pages en continu (chaque 24h ou semaine par exemple) afin de les ajouter à l’application. Tout à fait possible, mais plus soutenu/costaud comme pipeline de données.

Une possibilité intermédiaire/manuelle serait d’utiliser une google sheet comme backend, et permettre à certains membres de la communauté de modifier la sheet pour tenir l’application à jour. Si ça intéresse quelqu’un écrivez-moi!

1 « J'aime »

Vraiment cool! Bravo!
Si on remarque que certains projets sont mal situés sur la carte.
On le signal comment?

Je regarderais en premier si c’est nos données sur Agora qui sont imprécises, ça peut arriver quand on rentre une adresse automatiquement.

Il y a plusieurs à Brossard. Example: ce projet a la bonne adresse mais n’est pas indiqué au bon endroit 8555, boul. du Quartier

Ah oui, dans ma tête, je pensais que ça pouvait extraire nos coordonnées, mais ce n’est probablement pas le cas.

C’est probablement une limitation d’utiliser l’adresse pour la localisation du projet, si l’adresse n’existe pas (ou a été assignée ailleurs)? On voit la même chose sur notre propre carte, mais on corrige en rentrant des coordonnées manuellement.

Si on utilisait une Google Sheet en backend, j’imagine que les coordonnées pourraient être directement corrigées?

Merci Misi! En effet, très possible qu’une partie (~5%) des points n’aient pas les bonnes coordonnées. Bonne question pour le signalement: si je donne accès à une google sheet en mode “view” et “commentaire” seulement, est-ce que ça serait une bonne première étape? Comme ça vous pouvez ajouter un commentaire pour la rangée/projet spécifique avec les bonnes coordonnées, et je ferai la modification moi-même dans un premier temps?

1 « J'aime »

Oui, j’avais déjà remarqué le problème et j’en ai corrigé quelques-uns.

Je préfère toujours utiliser les coordonnées plutôt que l’adresse dans la création d’un fil, justement parce que je me disais qu’elles sont plus universelles et plus facilement “exportables”.

3 « J'aime »

J’ai mis un lien vers la carte à partir de notre menu en haut de page :slight_smile:

4 « J'aime »

Wow merci! Ça m’encourage à garder les données le plus à jour possible :wink:

5 « J'aime »

Très impressionnant ! As-tu une idée quel pourcentage des données étaient déjà bien structurées ? Ex. pour aller chercher les hauteurs, architectes, etc. j’imagine qu’il fallait un script bien ficelé. Je soupçconnais un coup de LLM pour aider à mettre le tout en ordre. Merci pour le partage.

2 « J'aime »

Merci! Je dirais que la grande majorité des données (90%+) étaient très bien structurées, donc chapeau à tous! Certaines données manquantes dans les fiches de projets, pour les intéressés:

• 1043 avec l’année (~50% manquant)
  • 1964 avec un nombre d’étages (~6.5% manquant)
  • 1316 avec le nombre d’unités résidentielles (~38% manquant)
  • 1869 avec l’architecte (~11% manquant)
  • 1670 avec le promoteur (~20% manquant)

J’ai décidé de prendre la route du scripting manuel pour le petit défi. Et les coûts: vu le nombre de caractères des milliers de htmls à parser, mes tests initiaux n’étaient pas super concluants. Sachant qu’il y aurait anyway une partie de nettoyage manuel inévitable.

3 « J'aime »