8555, boul. du Quartier - 6 étages (2022)

image

Projet comptant 190 logements réalisé par Habitations Trigone et situé à proximité du Quartier Dix30.

Informations

Nom:
Emplacement: 8555 Boulevard du Quartier
Hauteur: 6 étages
Architecte:
Promoteur: Habitations Trigone
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

  • 190 logements et une suite commerciale au RDC

Sources des informations:

Autres images

image

1 « J'aime »

C’est quand même bien qu’ils developpent ce coin de rue, sachant qu’il y avait un bassin, je croyait que ça resterait tel quel. J’ai un peu peur du fini beige jaune… est-ce que sera comme son voisin d’en face sur Des Prairies…

Projet adoptée.
« (…) D’autoriser pour la réalisation de ce projet particulier, les dérogations suivantes :
(…) Permettre une hauteur maximale de bâtiment de six (6) étages alors que le réglement
de zonage REG-362 prescrit une hauteur maximale de quatre (4) étages; (…) »

Difficile de comprendre la logique de la ville. Pour une emprise comme Taschereau, la ville ne veut pas dépasser 4 étage. Boulevard Du Quartier à une emprise 2 fois moins large et Des Prairies l’emprise est 4 fois moins large, mais on permet du 6 étages… ¯_(ツ)_/¯

1 « J'aime »

Projet refusé finalement

2 « J'aime »

7.3 PPCMOI-2022-002 - PROJET PARTICULIER DE CONSTRUCTION, DE
MODIFICATION OU D’OCCUPATION D’UN IMMEUBLE - 8555, BOULEVARD
DU QUARTIER – REFUS DE LA DEMANDE

Considérant qu’une demande d’autorisation d’un projet de construction d’un bâtiment à usage
mixte de six (6) étages comportant cent quatre-vingt-dix (190) logements, sur le lot 6 369 047
situé au 8555, boulevard du Quartier, dans la zone Ml-568, a été présentée au conseil en vertu
du règlement REG-367 relatif aux Projets particuliers de construction, de modification ou
d’occupation d’un immeuble (PPCMOI);

Considérant que ce projet déroge à diverses dispositions du règlement REG-362 sur le zonage;
Considérant que ce projet a été présenté au comité consultatif d’urbanisme (CCU) lors de la
séance du 17 août 2022 au point portant le numéro CCU-20220817-10.1;
Considérant que le conseil juge que ce projet ne respecte pas les critères d’évaluation du
chapitre 3 du règlement REG-367 relatifs aux PPCMOI;
Considérant que le projet, dans sa forme actuelle, n’est pas pertinent en termes d’implantation,
de volumétrie, de densité et d’aménagement des lieux;
Considérant qu’une augmentation de la hauteur de bâtiment devrait notamment permettre de
dégager davantage d’espace au sol pour ainsi bonifier l’aménagement du terrain;
Considérant que le projet ne permet pas de minimiser les effets d’ombre sur les terrains voisins;
Considérant que le projet ne contribue pas particulièrement à enrichir le patrimoine
architectural, naturel et paysager de la Ville;
Considérant que le bâtiment crée un volume trop imposant et que l’architecture manque de
variations, de décrochés et de modulations permettant de briser la linéarité;
Considérant l’emplacement stratégique du projet, le volume du bâtiment et l’aménagement
paysager du site proposé;
Il est proposé par ….
Appuyé par ….
Et résolu

De refuser le projet de PPCMOI-2022-002 autorisant un projet particulier de construction d’un
bâtiment à usage mixte de six (6) étages comportant cent quatre-vingt-dix (190) logements, sur
le lot 6 369 047 situé au 8555, boulevard du Quartier, dans la zone Ml-568, et selon les
documents soumis avec la demande de PPCMOI comme suit :

  1. Permettre un bâtiment à usage mixte (résidentiel et commercial), alors que le règlement
    de zonage REG-362 autorise les bâtiments uniquement résidentiels ou commerciaux;
  2. Permettre un bâtiment de six (6) étages, alors que le règlement de zonage REG-362
    autorise quatre (4) étages maximum;
  3. Permettre une hauteur maximale de bâtiment de 30 mètres, alors que le règlement de
    zonage REG-362 prescrit une hauteur maximale de 20 mètres;
  4. Permettre de réduire la marge minimale à 4 mètres devant le chemin des Prairies, alors
    que le règlement de zonage REG-362 prescrit une marge minimale de 6 mètres;
  5. Permettre l’empiétement d’une aire de stationnement dans une aire d’isolement
    adjacente à une rue devant le chemin des Prairies, et ce, jusqu’à la ligne de propriété
    adjacente au chemin des Prairies, alors que le règlement de zonage REG-362 prescrit
    une aire d’isolement d’au moins 2,5 mètres;
  6. Permettre de ne pas faire d’aménagement paysager dans l’aire d’isolement adjacente à
    une rue entre l’aire de stationnement et la ligne de propriété adjacente au chemin des
    Prairies, alors que le règlement de zonage REG-362 l’exige;
  7. Permettre les terrasses en cour avant à plus de 0,3 mètre de hauteur par rapport au
    niveau du sol adjacent, sans excéder 0,75 mètre, alors que le règlement de
    zonage REG-362 prescrit les terrasses en cour avant à une hauteur d’au plus 0,3 mètre.

Je m’étonne de voir le point que j’ai mis en bold … Il me semble que bien des projets pourrais ou aurais dû être refusé selon ce critère ! :laughing:
Encore là ce point est très subjectif et même peut-être mystérieux. Quel est le patrimoine architectural de Brossard ?

1 « J'aime »