Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

À voir de plus près

Ray-Mont Logistiques - Google Maps

1 « J'aime »

Le talus côté est semble presque terminé. Anecdote: la dame qui faisait la signalisation routière m’a dit que je n’avais pas le droit de photographier. J’étais pourtant sur la voie publique, je ne genais pas le chantier et je ne photographiait personne en particulier. Je lui demande pourquoi, elle répond’ parce que c’est le REM et c’est interdit’. Je l’ai envoyer péter dans les fleurs.

17 « J'aime »

Parce que t’as risqué ta vie pour nous obtenir ces photos, je te donne un like :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Sur la page FB de J-F Savaria

14 « J'aime »

Special drone permit? :thinking::sunglasses:

Quels changements! On partait de loin!

griffintown

8 « J'aime »

Petit saut à Brossard aujourd’hui. (5 avril)

15 « J'aime »

Dans une vidéo de JIGOOS, on voit très bien la structure (et son impact) près du pont Victoria.

3 « J'aime »

Les rails commencent à faire leur apparition sur le pont. Vu de la caméra de circulation du Ponr SdC.

17 « J'aime »

Les travaux pour constuire le mur de soutènement le long de la rue Smith commencent aujourd’hui

Construction d’un mur de soutènement dans le secteur de la rue Smith

À partir du 7 avril, pour environ 5 mois
De jour et de nuit, ponctuellement la fin de semaine

Nature des travaux

Le talus longeant la rue Smith doit être renforcé pour permettre la circulation du REM. L’installation d’un système de soutènement adapté, tel que présenté ci-dessous, est la dernière étape nécessaire avant de pouvoir installer les nouvelles infrastructures ferroviaires pour le REM.

Ces travaux débuteront à partir du 7 avril 2021 pendant environ 5 mois. En voici le détail :

Étapes Horaire
Travaux préparatoires À partir du 7 avril 2021, pour environ 2 semaines — De jour
Installation de la base et panneaux des murs de soutènement (excavation, compaction, installation, remblai, bétonnage) À partir du 7 avril 2021, pour environ 12 semaines — De jour — De nuit (pour environ 6 à 8 semaines à partir de la semaine du 19 avril)
Coffrage et bétonnage de la dalle supérieure À partir de juin 2021, pour environ 8 semaines — De jour et de nuit

Pour l’installation du mur de soutènement situé le plus près des voies ferrées, des travaux de nuit auront lieu afin de respecter les contraintes imposées par le CN, tel qu’illustré ci-dessous. Ces travaux s’échelonneront sur 6 à 8 semaines entre la mi-avril et la fin mai. D’autres communications suivront pour vous tenir informé des dates exactes prévues en amont du début des travaux et l’information sera mise à jour sur cet info-travaux.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Des travaux de nuit auront lieu à cause de la grande proximité des voies du CN. Une attention particulière sera portée sur l’orientation de l’éclairage afin d’éviter de les diriger vers les résidences environnantes.
  • Du bruit, de la poussière et du camionnage seront engendrés par les travaux. Un suivi sera effectué par des experts et des mesures d’atténuation seront déployées.
  • Une entrave complète de la rue Smith entre les rues de la Commune et Murray devra être mise en place sur une période d’environ 8 semaines pour installer une grue et réaliser ces travaux.
1 « J'aime »

Lol there’s room for a bus lane in the middle :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ça serait peut-être pas une mauvaise idée qu’il y ait de la place au final, si le train tombe en panne sur le pont ça en ferait long à marcher pour sortir de là!

Il semblerait y avoir d’autres délais quant aux travaux dans le tunnel du Mont-Royal, depuis l’annonce des retards en novembre dernier. :roll_eyes:

J’avais déjà posté un avis d’Info-Travaux concernant des travaux sur les niches de ventilation en décembre dernier… et l’équipe du REM vient tout juste d’afficher exactement le même. Curieux… :thinking:

Travaux pour les niches de ventilation dans le tunnel Mont-Royal

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • À partir de la semaine du 19 avril 2021, pour environ 3 mois - De jour et de nuit
  • Centre-ville

Le REM et le tunnel Mont-Royal en bref

Entre la gare Centrale et la future station Canora, le REM circulera dans le tunnel ferroviaire situé sous le Mont-Royal. Pour ce faire, d’importants travaux de modernisation doivent être effectués pour l’adapter au système de métro léger électrique, propre au REM, ainsi qu’aux normes de sécurité en vigueur.

Nature des travaux

À partir de la semaine du 19 avril, des travaux pour l’aménagement de niches de ventilation débuteront dans le tunnel Mont-Royal dans le secteur de l’avenue Des Pins, de la rue Peel et de la rue McTavish. Ces travaux se dérouleront sur une période d’environ 3 mois, et comprendront les activités suivantes :

  • Excavation par sautages contrôlés
  • Bétonnage
  • Consolidation du roc par le biais d’ancrages

Impacts et mesures d’atténuation

Les travaux seront réalisés à l’intérieur du tunnel Mont-Royal, situé à une profondeur pouvant varier de 50 mètres jusqu’à 90 mètres sous la surface du sol. Toutefois, certains impacts sont à anticiper, en lien avec les travaux mentionnés ci-dessus :

  • 1 à 2 sautages par jour seront effectués en fonction de l’avancement des travaux.
  • Des vibrations et du bruit pourraient être perceptibles lors des sautages contrôlés.
  • Afin d’assurer le respect des critères de bruit, de vibration et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement.

*Dates sujettes à changement.

Le sautage contrôlé en bref

Des mesures de suivi et de contrôle sont appliquées pour l’excavation par sautage contrôlé. Des critères stricts doivent être respectés afin de maintenir l’intégrité des bâtiments à proximité et pour la sécurité de tous, y compris des travailleurs.

Pendant les travaux, des sismographes sont installés au pourtour de la zone de chantier et un suivi des vibrations est effectué en continu.

Le corps humain perçoit les vibrations à un niveau très bas. Même si des vibrations sont ressenties, leur niveau demeure contrôlé et faible, et ne met aucunement à risque les infrastructures à proximité.

2 « J'aime »

Travaux de nuit dans la courbe du viaduc près de Wellington… ça fait un bourdonnement d’enfer :hear_no_evil:

3 « J'aime »

J’espère que ce bruit infernal n’ait pas duré toute la fin de semaine, @ScarletCoral. :exploding_head: Je sympathise sincèrement avec toi.

Malheureusement, et pour ne peut-être pas arranger les choses…, un nouveau chantier de réfection sous la structure du Viaduc Sud devrait se poursuivre pour les prochains mois, compliquant un peu plus la circulation du secteur. :roll_eyes:

Travaux de réfection sous le Viaduc Sud

  • ROUTIÈRE
  • Printemps-été 2021 - En semaine et la fin de semaine, de jour et de nuit, selon les secteurs *
  • Centre-ville

Nature des travaux et impacts:

Des travaux sont réalisés depuis 2019 sous le Viaduc Sud, la structure ferroviaire surélevée qui longe le boulevard Robert-Bourassa, afin d’en assurer l’intégrité. Ils incluent des corrections au revêtement extérieur, le nettoyage et la peinture de la charpente d’acier, et le remplacement des appareils d’appui.

Ces travaux se poursuivront en 2021 et incluront les activités suivantes :

image

La carte ci-dessous présente les entraves :

L’information sur les entraves sera mise à jour sur cette page.

Ces travaux auront lieu parallèlement aux travaux réalisés sur le Viaduc Sud, qui visent à moderniser les infrastructures ferroviaires.

Mesures d’atténuation :

  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Un suivi sera effectué par des experts. Des mesures d’atténuation seront mises en place.
  • Des travaux de nuit et les fins de semaine pourraient être effectués. La plage horaire de nuit est nécessaire pour réaliser certains travaux à proximité des voies ferrées. Les activités bruyantes sont concentrées pendant la journée.
  • L’accès sera maintenu pour les édifices à proximité des travaux.
  • Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour faciliter la circulation et la sécurité des usagers et des travailleurs.

** Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée **

Photos de l’avancement des travaux dans l’emprise du REM, à Ville Saint-Laurent.

14-04-2021

Au nord de la station Montpellier

Au sud du Boul. Henri-Bourassa

À l’est du Boul. O’Brien

À l’ouest du Boul. O’Brien

3 « J'aime »

C’était ça le bruit que nous entendions, pourtant à quelques centaines de mètres de la et derrière des barres d’immeubles! He ben…

J’ai vécu quelques semaines à l’Hexagone 2, au moment où les travaux de nuit proches du poste d’aiguillage se faisaient. C’était ridicule… Tout l’immeuble vibrait suffisamment fort pour que les tableaux tapent contre les murs avec un bourdonnement assourdissant, de 23h à 4h. Après trois nuits comme ça je dormais ailleurs.

Les poutres d’acier survolent maintenant les voies du CN à la sortie du pont Victoria vers la Gare Centrale. :astonished:
Je suis allé faire un tour ce matin (je n’ai malheureusement pas choisi la meilleure des journées… :umbrella:)

15-04-2021

La transition des poutres d’acier à celles de béton n’est pas des plus chics… :grimacing:

Il reste également le tronçon derrière le Costco à être complété…

J’espèrais au début mars que les poutres de béton allaient peut-être être habillées. Ce n’est toutefois pas encore le cas… :thinking:

En plus de la caméra Devisubox, on peut suivre ces travaux via cette caméra du MTQ:
image

et partiellement via cette caméra de circulation de la Ville de Montréal: :sunglasses:
image

13 « J'aime »

They really, really underestimated how long this was going to take. The first Brossard-Centrale segment was supposed to open this summer originally! It still looks nowhere near ready, and I am starting to doubt that it can open by next summer.

1 « J'aime »

Look at those pretty, little MR-90s just sitting there. :confused: