Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Effectivement. Dans son PR, CDPQi ne montre jamais de photos avec des transitions béton > acier. Me demande pourquoi… Lors de la pose de cette dernière section ils ont clairement cadré / choisi des photos qui évitent cet aspect plutôt moche.

4 « J'aime »

Marketing! Ils ne vont jamais montrer des aspects laid des tracés c’est pas vendeur. Surtout qu’ils veulent nous faire avaler REM de l’est mtn.

4 « J'aime »

J’ai observé que les poutres surpassant la rue Bridge (près de Wellington) semblaient avoir été “habillées” dernièrement.

Je ne peux cependant pas confirmer si cela va être permanent,… ou non. :roll_eyes:

image
Caméra de la ville de Mtl

Peut-être recouvra-t-on l’ensemble des poutres de béton pour uniformiser le tout avec celles d’acier ? :thinking:

2 « J'aime »

Yeahhhh la vue sur les pylônes sera conservée !!! said no one ever… J’en reviens toujours pas à quel point c’est haut et massif.

Déneigement du dessus du viaduc Sud/bâtiment-pont ferroviaire depuis le début de la semaine.

4 « J'aime »

Les travaux avancent sur le pont SdC, des tentes ont été installées sur certaines sections du tablier central et les dalles de béton ont été installées sur une bonne partie du pont, il ne reste que la traverse de la Voie Maritime (quelqu’un peut me rappeler exactement à quoi elles servent?)


image
image
image

6 « J'aime »

Les tentes servent à se protéger des intempéries pour réalisé les travaux, car le vent et le froid sur le pont doivent être plus intense que sur la terre-ferme.

Je parlais plutôt des « dalles » de béton qui ont été installées, puisque je ne pense pas qu’elles sont présentes sur le reste du projet :wink:

Elles sont là partout, c’est juste qu’elles sont rendues enterrées sous le ballast maintenant. Mais c’est pas le même type tout à fait, on dirait que c’est légèrement différent ici.

Ce qui m’intrigue c’est à quel point c’est large. On pourrait mettre une troisième voie dans le milieu. D’ailleurs ça pourrait être intéressant pour du transport régional par train il me semble ou encore servir de voie de secours en cas de panne d’une rame sur le réseau, la rame suivante pourrait contourner la rame en panne.

Il me semble que les dalles sur la terre ferme sont plates tandis qu’on voit deux creux, environ là où se trouverait les rails et c’est ce qui m’intrigue. C’est peut-être lié au drainage, qui doit être différent sur le pont.

Je ne sais pas si c’est une illusion d’optique, puisque ça me semble similaire à l’écartement sur la Rive-Sud. Avec les caténaires et les boîtes d’équipements, ça va être rapidement rempli.

Malheureusement, le pont central ne peut pas accommoder des trains lourds comme ceux d’exo.

2 « J'aime »

14-03-2021
La gate pour protéger le chantier était tombée… j’aurais pu me promener directement dans la station.

5 « J'aime »

Présentation de l’avancement des travaux dans Griffintown lors du comité de bon voisinage

Le pont de la Commune (faut inverser la photo par rapport au schéma à côté) et le talus le long de la promenade Smith

3 « J'aime »

Sur la page FB et compte Instagram de J-F Savaria :sunglasses:

image J-F Savaria
Le Réseau express métropolitain - REM à Pointe-Saint-Charles. Il arrivera de Brossard en passant par le Pont Samuel-De Champlain et l’Île des Soeurs en direction de la gare centrale. 🚧 🚝

4 « J'aime »

Ok ok vous allez m’appeler complotiste :stuck_out_tongue_winking_eye: mais je suis sûr que dans la partie encerclé il y aura une station… La Station du REM voulu ardument par DEVIMCO quand ce secteur sera développé. Petit hic il n’y aura pas de stade de baseball lol

Je suis profondément dérangé par le fait que cette section ne soit pas une courbe parfaite :stuck_out_tongue:.

3 « J'aime »

@megafolie l’avait mentionné en décembre dernier sur la discussion sur le secteur Bridge-Wellington.

2 « J'aime »

Hors sujet, mais… c’est quoi cette tour dans le milieu de la photo?

C’est pour le remplissage/vidage des wagons de vrac

C’est la compagnie Ray-Mont. Sur la page d’accueil de leur site, ils ont une vidéo qui montre leurs opérations

4 « J'aime »